8 façons de décorer sa chambre pour améliorer son sommeil

Saviez-vous que la façon de décorer sa chambre à coucher pouvait avoir une incidence sur la qualité de notre sommeil? Et oui, certaines façons d'aménager notre chambre nous aideraient à mieux dormir.

Que faut-il inclure, changer et adapter dans sa chambre à coucher pour un sommeil optimal? Voici quelques suggestions d'aménagements qui feront toute la différence!
 

1. Peignez votre chambre avec des couleurs douces


La teinte n'a pas vraiment d'importance, du moment que cela vous permet de relaxer. Évitez les couleurs vives trop « agressantes » telles que le rouge, le jaune et l'orangé.

 

2. Essayez l'aromathérapie


L'odeur de lavande a énormément de bienfaits sur le sommeil. Je vous conseille les huiles essentielles de La Maison Lavande, une parfumerie québécoise tout simplement extraordinaire.

Ça sent le paradis et c'est bon pour la santé. En plus, dans un diffuseur, c'est un magnifique accessoire déco pour votre chambre!

 

3. Minimisez le nombre de meubles

 

Une photo publiée par BLONDE AND BLUE (@brankat) le


Une chambre trop remplie et en désordre n'encouragera définitivement pas un paisible sommeil. Pour favoriser la qualité de celui-ci, il est important que votre décoration soit épurée.

Commencez par éliminer les meubles peu utiles; adieu les bibliothèques et les étagères superflues!

 

4. Assurez-vous d'avoir deux sources de lumière


L'éclairage dans votre chambre est très important et même si vous dormez dans le noir, il a un impact sur la qualité de votre sommeil.

Optez pour 2 sources de lumière différentes : une pour l'ensemble de votre pièce (comme grande fenêtre dégagée) et une autre plus tamisée près de votre lit, sur une table de chevet par exemple.


Décoration de chambre : 8 styles inspirants de chambres à coucher article teaser

 

5. Bannissez les appareils électroniques

 

Une photo publiée par Tina Dao (@simplyteee) le


Je suis certain que plusieurs d'entre vous dormez avec votre appareil portable tout près de vous (moi le premier!). Encore pire pour un sommeil réparateur : regarder la télévision dans la chambre ou ouvrir l'ordinateur juste avant d'aller dormir.

Moins vous serez distrait par les appareils électroniques, mieux vous dormirez.

 

6. Choisissez de bons oreillers


Il est important d'avoir les parfaits oreillers pour bien dormir. C'est un aspect primordial à ne pas négliger, qui transformera la qualité de votre sommeil!

 

7. Priorisez des rideaux sombres et opaques

 

Une photo publiée par Myxie (@myxiemyx) le


Assurez-vous d'avoir des rideaux d'une couleur foncée pour ne pas laisser entrer la lumière. Il existe aussi des voiles opaques qu'on peut poser sur ses rideaux afin de plonger la pièce dans une obscurité totale.

 

8. Changez la disposition des meubles


Finalement, si vous avez tout essayé pour améliorer votre sommeil et que rien ne fonctionne, je vous conseille fortement de changer les meubles de place.

D'ailleurs, selon les principes du Feng Shui, il faudrait dormir avec la tête pointant vers le nord ou l’est. Et puisqu'on n'a pas toujours une boussole chez soi, il faut faire plusieurs essais pour enfin trouver la sérénité!

 

Avez-vous d'autres trucs pour favoriser le sommeil?

 

Une autre solution pour nous aider à relaxer avant le dodo : faire une infusion d'eucalyptus. Voici comment faire :

 

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Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
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