7 questions à se poser avant d'acheter un nouvel item pour sa maison

Lorsqu'on magasine, on croise souvent de magnifiques items pour la maison et parfois, sous l'impulsion du moment, on est tenté de les acheter immédiatement sans trop se demander si on en a réellement besoin.

Que faut-il se demander avant d'acheter un nouvel objet pour sa maison? Voici quelques réflexions qui vous aideront à éviter les achats impulsifs... donc à moins dépenser votre argent inutilement!
 

1. Est-ce que j'en ai vraiment besoin?

Un outil pratique pour couper les avocats en cubes facilement.

Crédit photo: williams-sonoma.com

Nous achetons tous beaucoup trop souvent des choses qui ne nous servent absolument à rien... J'ai trop souvent dépensé mon argent dans des items et gadgets qui ne m'ont jamais servis.

Si vous désirez vous procurer un objet seulement parce qu'il est en solde, ne l'achetez surtout pas.

 

2. Est-ce que j'ai assez de place à la maison?

petite cuisine peu d'espace

Crédit photo: theoverqualifiedapplicant.com

N'oubliez jamais que posséder trop de choses peut miner votre moral. Il n'est jamais agréable de vivre dans une maison qui manque d'espace!

Désormais, je me pose toujours cette question : est-ce que cet objet en question est trop grand pour mon condo? Vous verrez, ça fait du bien au portefeuille!

 

3. Est-ce que je l'aime vraiment? (Et si oui, vais-je l'aimer longtemps?)

Sofa ronds oranges

Crédit photo: kidsactivitiesblog.com

Achetez seulement ce que vous êtes convaincus d'aimer maintenant... Et dans plusieurs années à venir. C'est bon pour les objets, mais aussi pour les vêtements.

Les styles changent et les modes aussi. Priorisez ainsi des meubles et objets aux couleurs et design classiques, pour ne pas vous tanner trop vite!

 

4. Est-ce que je possède déjà quelque chose de semblable?

items similaires objets déco sur étagères

Crédit photo: shabbynest.blogspot.ca

Soyez créatifs! La plupart du temps, vous possédez déjà des choses qui ont une utilité dont vous ignoriez.

D'ailleurs, n’hésitez pas à peindre, recycler et transformer vos objets. Les résultats seront non seulement originaux, ils vous feront sauver de l'argent et ils impressionneront vos invités!

Justement, voici quelques idées pour donner une deuxième vie à vos meubles :

 

5. Est-ce que je peux me le permettre?

batteur sur socle kitcken aid besoin item maison

Crédit photo: walmart.ca

Prenez le temps de faire un budget. Avant d'aller magasiner, fixez-vous un montant pour vos dépenses.

J'étais moi-même un acheteur compulsif. Quand quelque chose me plaisait dans un magasin, je l'achètais, tout simplement, sans vraiment réfléchir.

Depuis que je gère mieux mes finances, je me procure beaucoup moins d'objets inutiles... et j'ai plus d'argent pour ce qui compte vraiment!

 

6. Est-ce que cet item a besoin d'entretien?

tapis blanc shag

Crédit photo: carpet.kellybranan.com

Trop souvent, j'ai acheté des choses qui demandaient trop d'entretien. Résultat : je regrettais automatiquement mes choix, par manque de temps.

Par exemple, si un morceau de vêtement ou un objet demande un entretien spécial, assurez-vous d'avoir le temps de vous en occuper.

Le temps passe vite et nous sommes tous bien occupés. Il vaut toujours mieux prévoir!

 

7. Est-ce que cet objet est d'une bonne qualité?

sofa gris

Crédit photo: westelm.com

Depuis que j'ai compris la valeur de l'argent et que j'ai acheté toute la fourniture nécessaire pour mon condo, je me pose toujours cette question.

Dans les dernières années, j'ai investi dans des items que je voulais depuis longtemps. Je sais que ces choses me resteront longtemps et que mon argent aura servi à quelque chose!

Il ne suffit pas d'acheter que pour la beauté, il faut aussi s'assurer de la qualité. C'est tellement important!

 

Prenez-vous le temps de réfléchir avant d'acheter un nouvel item pour votre maison? Quelles sont vos solutions pour éviter de dépenser inutilement?

 

Commentaires