7 façons simples de remettre votre budget sur pied après les Fêtes 

Le temps des Fêtes est toujours plus dur sur le budget avec ses cadeaux, ses sorties et ses achats festifs.

Si votre relevé de carte de crédit fait mal et qu’un réajustement est nécessaire ce mois-ci (et éventuellement pour les mois suivants), voici des 7 trucs faciles pour vous remettre à flot financièrement.

En plus, ces mesures simples, mais efficaces, peuvent être mises en place dès maintenant!

1. Couper le resto

faire lunch couper resto économiser résolutions

Compte Instagram de @aga.li

C’est si tentant et facile de commander du resto, d'essayer une nouvelle place de brunch ou encore « d’oublier » de faire son lunch pour le lendemain midi sous prétexte qu'on est fatigués, qu'on a eu une bonne/mauvaise journée, qu'on veut se récompenser un peu ou qu'on a vraiment le goût d’un plat en particulier… Toutes les raisons paraissent bonnes.

Mais les restos sont souvent le meilleur moyen de faire dérailler un budget rapidement. D’accord, on a besoin de manger, mais au final, ce besoin peut être satisfait de la même manière en consommant des aliments qu'on a déjà à la maison. Ça minimise le gaspillage, en plus.

2. Faire son propre café

cafetière tasse de café nettoyer

Shutterstock

Il y a quelques mois, le millionnaire australien Tim Gurner avait soulevé tout un tollé dans les médias en critiquant la gestion financière des millenials en affirmant que lui, quand il avait commencé sa carrière, « il ne s’achetait pas des toasts à l’avocat à 19$ et 4 cafés à 4$ tous les jours ». Bon, on déteste les généralisations et on roule un peu les yeux, mais en même temps, il a un point.

Un seul café à 4$ à tous les jours, ça fait presque… 1 500$ par année! Le café (ainsi que le thé) fait maison est peut-être moins instagrammable qu’un magnifique half-caf flat white fait avec de la mousse de lait d’amande, mais il reste BEAUCOUP moins cher.

3. Repenser l’épicerie

Shutterstock

Dans un budget total, l’épicerie, c’est souvent ce qui est le plus facilement réductible. En effet, il existe plein de trucs pour que ce soit moins cher :

  • regarder les circulaires, identifier ce qui est en spécial, puis planifier les repas autour de ça;
  • acheter ce qui est en super spécial en plus grande quantité et faire des provisions pour plus tard;
  • utiliser des coupons;
  • choisir la marque maison;
  • considérer le vrac;
  • prendre l’option la moins chère lorsque c’est possible;
  • laisser faire les aliments transformés et les faire maison à la place (vinaigrette, maïs soufflé, granola, beurres de noix, macaroni au fromage, soupes, sauces pour les pâtes, muffins, smoothies, etc.);
  • laisser faire (temporairement, du moins) les aliments superflu.

4. Couper les dépenses inutiles

Coffre avec magazines

ebay.co.uk

Si vous vous en servez vraiment, ce n’est pas une dépense inutile et ce, même si ça peut paraître un luxe; c’est à vous de juger.

Mais faites un peu le tour de vos dépenses et vous vous rendrez sûrement compte qu’il y a quelques éléments que vous pourriez éliminer, par exemple :

  • un abonnement à un gym ou encore à un cours (spinning, yoga, etc.) auquel vous n’allez tout simplement pas;
  • un journal papier ou des magazines que vous ne lisez jamais;
  • un abonnement à la radio satellite pour l'auto alors que vous prenez maintenant le transport en commun pour vous rendre au travail;
  • le gros forfait du câble ou la ligne de téléphone maison alors que vous n’utilisez plus vraiment ni l’un ni l’autre;
  • un abonnement à Netflix alors que vous êtes tellement occupés depuis des mois que vous n’avez plus le temps de rien regarder;
  • un forfait de données mobile trop gros pour vos besoins réels;
  • etc.

5. Vendre des choses

cadres ikea kvill rond blanc sur Kijiji

kijiji.ca

C’est toujours un moyen (relativement) facile de faire de l’argent : se débarrasser de choses qu’on ne veut plus, mais qui demeurent en bon état. On peut penser à des vêtements ou des accessoires par exemple, ou encore des articles en double, des objets dans la maison, etc.

Prenez donc quelques minutes pour photographier ces items et les annoncer sur les sites appropriés, ou encore apporter vos vêtements dans des boutiques de consigne. Ça permet de faire rouler l’économie de seconde main, d’épurer votre intérieur ET de faire quelques dollars en plus!

10 items pour la maison qui valent la peine d'être achetés sur Kijiji article teaser

6. Chercher des activités gratuites

patinoire amies

Flickr/Stefan Schinning

Parce qu’être en mode économie ne veut pas dire qu’on devrait rester chez nous et ne rien faire! Au lieu d'aller au resto, d'aller prendre un café ou d'aller au cinéma, vous pouvez vous tourner vers des activités auxquelles vous n’auriez jamais pensées, mais qui peuvent être vraiment agréables.

Par exemple, des spectacles plus « amateurs » mais tout de même bien rodés, des portes ouvertes dans les musées, des fêtes et autres rassemblements extérieurs organisés dans votre coin, des soirées de rencontre d’écrivains à la bibliothèque, des conférences intéressantes, un après-midi de patinage, etc.

7. Payer comptant

Shutterstock

Ça paraît anodin, mais ça marche! Si vous retirez X$ à chaque semaine et que vous vous autorisez à dépenser uniquement ce montant au lieu de sortir vos cartes, vous constaterez rapidement que les dépenses non-réfléchies s’élimineront (pratiquement) d’elles-mêmes.


8 mauvaises habitudes qui vous ruinent article teaser

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca