7 façons d'augmenter vos revenus grâce à votre maison

Vous avez davantage d’espace que vous en utiliser à la maison ou encore, vous avez une certaine flexibilité qui vous permet de laisser celle-ci à l’occasion?

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez tirer un revenu supplémentaire grâce à votre demeure? Oui oui!

Voici un petit survol du sujet.

Ce qu’il faut se rappeler

Dans bien des cas proposés ici, obtenir un revenu à partir de sa maison demande des précautions particulières.

Dans la plupart des situations, l’assurance habitation requerra un ajustement pour mieux refléter les nouveaux risques inhérents. Pour certaines situations, telle que la location à court terme, il est nécessaire d’obtenir un permis ou une accréditation, ainsi que de payer des frais divers et des taxes. Dans d'autres cas, les réglementations de zonage doivent être vérifiées.

Il est donc important de bien s’informer auprès de votre municipalité et du gouvernement provincial.

1. Petit espace récréatif ou commercial

Salle masso

Compte Instagram de @medecine_chinoise

Si vous avez la chance d’avoir par exemple une pièce avec une entrée indépendante, celle-ci pourrait attirer un professionnel qui n’a pas besoin d’un grand local spécialisé et qui apprécie être situé dans un quartier résidentiel. Par exemple : les massothérapeutes, acupuncteurs, médecins, chiropraticiens, etc.

Votre « local » sera particulièrement prisé s’il est lumineux, et l’espace pourrait aussi servir de studio à un artiste, photographe, musicien, bricoleur, etc.

2. Louer une chambre ou une « suite »

Chambre à louer

julliengordon.com

Si vous appréciez la compagnie et que vous avez une chambre libre (ou encore mieux, une suite avec une salle de bain), pourquoi ne pas chercher un(e) colocataire?

Il y a différentes manières de vivre cette situation : que ce soit en partageant carrément l’espace de vie ou encore en s’assurant que chacun a son espace personnel, comme loger le locataire au sous-sol.

3. Airbnb

Louer airbnb

ny.curbed.com

Cette option est de plus en plus populaire parce qu’elle permet aux visiteurs d’obtenir une expérience plus personnalisée que dans un hôtel, leur procurant un moyen de voir où et comment les gens vivent.

Il existe de nombreuses manières d’accueillir des visiteurs à travers cette plateforme, à commencer par la simple location d’une chambre, un peu comme un bed and breakfast.

Mais la façon de procéder la plus populaire (et la plus lucrative) reste de louer un appartement ou une maison en entier. Ceci demande que le propriétaire possède un autre endroit où se loger pendant ce temps, que ce soit une résidence secondaire, un pied-à-terre ou chez un conjoint, par exemple.

Cette solution ne requiert pas de fournir les repas (comme le bed and breakfast), mais c'est tout de même un pensez-y bien pour les propriétaires puisque les visiteurs ont accès à leurs effets personnels.

De plus, de nombreuses municipalités ont introduit des règlements pour mieux encadrer cette pratique. Par exemple, la ville de Montréal ne permet pas à tous les propriétaires d'utiliser Airbnb; les demandes sont traitées au cas par cas, selon le secteur et le voisinage.

D'ailleurs, le gouvernement du Québec a récemment adopté une nouvelle loi sur l’hébergement touristique visant les hôtes qui louent sur Airbnb sur une base « régulière ». Cette loi soumet ces derniers aux mêmes obligations que les gites (inspection, accréditation, frais, déclaration des revenus). Voir cet article de La Presse en référence.

4. Échange étudiant

écahnge étudiant chambre

cotemaison.fr

Accueillir pour une semaine, un mois, un an (ou parfois plus d'une année) un étudiant étranger, quelle expérience enrichissante!

En échange que le propriétaire procure à un étudiant une chambre séparée ainsi que 3 repas par jour, certains organismes tels que Canada Homestay International offrent une rémunération pouvant aller jusqu’à 800$ par mois.

5. Hébergement touristique

Bed and breakfast

canadiancouncilbbb.ca

Il s’agit de l’option la plus réglementée : voir la page d’information de Tourisme Québec à ce sujet.

Il n’est pas possible de simplement décider d’ouvrir un bed and breakfast chez soi du jour au lendemain; une accréditation est nécessaire, entre autres.

Par contre, bien qu’elle demande souvent plus de travail, cette situation offre de nombreux avantages : obtenir un revenu sans nécessairement empiéter sur les espaces privés des propriétaires, pouvoir pratiquer d'autres activités professionnelles durant la journée (les gens dorment et ont besoin d’un déjeuner, puis il faut faire les chambres) et permettre de faire de belles rencontres!

6. Entreposage

Location garage revenus supplémentaire

sacrentals.com

Si vous avez un grand garage, un vaste espace inutilisé dans la maison ou même un grand terrain, celui-ci pourrait vous rapporter un peu d’argent!

En effet, beaucoup de gens cherchent à faire entreposer une voiture, une moto, un bateau, une roulotte, une motoneige, etc. Cette situation avantage surtout les personnes habitant le même quartier, qui apprécieront la proximité.

Certaines personnes ont d'ailleurs simplement besoin d’espace pour entreposer certains biens, que ce soit à court ou à long terme.

7. Autres opportunités occasionnelles

Pet sitting maison revenus

freshairdogs.com

Parfois, il suffit d’un peu d’imagination pour trouver des moyens de faire de l’argent!

Votre maison ou votre terrain pourrait :

  • servir pour des tournages;
  • devenir une pension pour animaux;
  • accueillir des enfants qui ont besoin d’un(e) gardien(ne), sans devoir ouvrir une garderie;
  • accueillir des événements;
  • être loué pour y exploiter un potager, familial ou commercial;
  • votre espace de stationnement inutilisé pourrait aussi être loué pour un événement à proximité.

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé