5 trucs qui vous aideront à tenir (enfin) vos résolutions

Saviez-vous que 75% des gens abandonnent leurs résolutions du nouvel an à la mi-janvier?

Si vous avez déjà délaissé les vôtres, c’est le temps de vous recentrer un peu et d’aller chercher de l’aide! Car s’il est utile de se donner des objectifs pour l’année, c’est encore mieux de mettre en place un plan d’action.

En passant, soyez réaliste! Prendre une ou deux résolutions sur lesquelles vous travaillerez au quotidien est plus susceptible de fonctionner que de vous faire une liste de 20 choses à changer dans votre vie.

Voici donc 5 méthodes et outils pour tenir vos engagements et atteindre vos objectifs personnels.

1. Utilisez une application

Que votre résolution soit de garder la forme, de méditer tous les matins en vous levant ou de ne pas tuer vos plantes cette année, il existe une foule d’applications utiles qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

J’aime beaucoup MyFitnessPal pour tenir un journal alimentaire, Headspace pour apprivoiser la méditation et Plantbook pour gérer l’arrosage de mes amies vertes. Ce qui est amusant avec cette dernière, c'est qu'on peut donner des noms à ses plantes! Je crois que cette année, les miennes ont de bonnes chances de survivre.

2. Faites un pacte avec des amis

Partager ses intentions avec des proches, des collègues ou des amis qui ont des objectifs similaires permet de créer un cercles d’entraide quand ça va moins bien. Créez un groupe Facebook avec vos complices, planifiez des activités ensemble et offrez-vous écoute et soutien.  

Pour vous motiver, faites un pari qui récompensera les personnes ayant tenu leurs résolutions à la fin de l’année. Cela peut être en contribuant un petit montant d’argent à une cagnotte qui sera partagée entre les gagnants, ou encore en créant un trophée rigolo qui sera décerné au grand gagnant ou à la grande gagnante.

Deux amies discutent sous le soleil

pixabay.com

3. Planifiez vos semaines avec la méthode du cahier agenda

Il est facile de se faire une longue liste de tâches au début de la semaine. Mais faut-il encore les réaliser! Une méthode qui fonctionne bien pour moi est de faire la liste par écrit de mes objectifs de la semaine dans un cahier, en donnant des catégories à chaque type de tâche. Présentement, mes catégories sont : travail, santé, famille, maison et loisirs.  

Après avoir listé mes tâches de la semaine dans mon cahier, je prends mon agenda et j’inscris en détails les actions à poser cette semaine pour réaliser chaque objectif. Par exemple, pour mon objectif de perte de poids, j’inscris des moments pour faire ma session de meal prep, aller faire de la natation et ainsi de suite.

La blogueuse Mélissa Lévesque, qui gère aussi le populaire groupe Facebook Les femmes de tête, explique bien cette méthode dans sa dernière vidéo YouTube :

4. Embarquez dans un défi en ligne

Plusieurs sites et chaînes YouTube ont lancé des défis à leurs abonnés en janvier. Sur ma chaîne, j’ai proposé le Défi « organise ta vie » pour aider les gens dont la plus grande résolution est de mettre un peu d’ordre dans leur maison. À chaque jour, un nouveau projet permet d’avancer vers la réalisation de cette résolution :

Vous pouvez vous abonner juste ici pour ne pas rater les prochains projets!

Participer à ce genre de défi de groupe est très motivant, car on profite d'un esprit de communauté. Souvent, on a aussi l’occasion de parler avec d’autre participants via les médias sociaux, dans les commentaires sous les vidéos ou dans les billets.

Ça donne des trucs et ça encourage! 

5. Découvrez le bullet journal

Le bullet journal est une technique d’agenda qui permet d’organiser visuellement et systématiquement ses projets et activités. Flexible et modulaire, on peut adapter son contenu pour créer des listes de projets, organiser ses idées et encourager les bonnes habitudes. Quoi de mieux pour garder nos résolutions?   

Vous pouvez en faire un journal illustré tout orné ou le garder plus sobre, selon vos envies, votre style et votre talent avec les crayons.

Voici quelques vidéos qui vous permettront d’apprivoiser le phénomène :

Si vous aimez l’idée mais n’avez pas envie de tracer votre bullet journal à la main, tournez-vous vers le livre Jamais sans mon bullet journal de Charlotte Vannier. Il propose la même approche créative, mais avec des pages prêtes à remplir. C'est plus simple, plus rapide, mais tout aussi efficace!  

Livre Jamais sans mon bullet journal sur une table de travail

tellementswell.com


18 résolutions déco à prendre en 2018 article teaser

 

Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca