Acheter une maison : 5 trucs pour accumuler sa mise de fonds

Lorsque vous pensez à acheter une propriété pour la première fois, il peut s’avérer très difficile de trouver un gros montant d’argent pour accumuler une mise de fonds.

Il est important de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bien qu’il soit possible de faire un paiement aussi bas que 5 %, verser un acompte plus important vous coûtera moins à long terme, car vous paierez moins d’intérêt. Si vous vivez dans un grand centre urbain où le prix des propriétés est plus élevé, cela peut faire une grande différence!

Lorsque vous connaissez le montant à verser, comment réussir à le mettre de côté? Voici quelques conseils pour y arriver.
 

Profitez du Régime d'accession à la propriété

C’est un programme qui permet aux acheteurs d’une première résidence de retirer jusqu’à 25 000 $ de leur REER, afin d’utiliser cet argent comme acompte. C’est considéré comme un prêt qu’il faut rembourser avant 15 ans, à partir de la troisième année après le retrait.

 

Acceptez un cadeau en argent

Vous pouvez également demander à un membre de la famille ou à un ami de fournir votre acompte sous forme de cadeau en argent. Ils devront fournir une lettre signée disant qu’ils ne s’attendent pas à être remboursés. Ils peuvent également ajouter une déclaration indiquant qu’ils n’ont aucun intérêt pour la propriété en question.

 

Utilisez votre marge de crédit

Cette option n’est recommandée que si vous avez un excellent crédit et peu ou pas de dette. Moins vous avez de paiements à gérer, mieux c’est.

 

Programme sans acompte

Demandez à votre banque si elle offre un programme sans acompte. Certaines banques offrent maintenant aux acheteurs ayant un excellent crédit l’option de prendre une hypothèque sans acompte.

Dépendamment de la banque, vous pourrez avoir à verser l’argent pour l’administration de la vente (habituellement autour de 1,5 % du prix d’achat) et même à rester avec la banque pour la durée entière de l’hypothèque.

 

Compte d'épargne

Ouvrez un compte d’épargne pour amasser une mise de fonds. Si vous n’êtes pas pressé d’acheter une propriété (s’il s’agit par exemple d’un projet sur deux ou trois ans), ouvrez un compte spécial spécialement pour l’acompte. Calculez combien vous devez verser par paye, et faites-le avec discipline.

Si vous avez vraiment l’intention d’acheter une maison, demandez à votre famille et à vos amis de faire des « dons » pour ce compte au lieu de vous donner des cadeaux de fête et de Noël.

 

Calculez les autres frais

Finalement, peu importe le montant que vous verserez en acompte, n’oubliez pas de considérer les frais connexes à la vente (inspection de la propriété, frais du notaire ou de l’avocat, taxes de mutation, assurances, déménagement, etc.). Ces dépenses prennent souvent les nouveaux acheteurs par surprise.

 

Commentaires