5 façons simples de rendre ton décor plus « adulte »

Sens-tu que ton décor n’est pas très « adulte »? As-tu des affiches collées au mur avec les coins qui déchirent? As-tu des vieilles bouteilles d’alcool qui trainent sur le comptoir?

Si oui, je te conseille fortement de te référer à ces 5 idées simples pour améliorer ton décor, qui mérite clairement un petit update.

1. Les fameux poster qui tiennent avec du ruban adhésif

Posters avec et sans cadres sur mur blanc au dessus d'une table

Crédit photo: younghouselove.com

Parlons d’abord des affiches de film/band/star qui habillent tes murs.

On adore l’idée d’exposer des images qui te font sourire, mais malheureusement, cela n’est pas très durable (et plutôt laid). Le papier risque de rouler, de décoller ou de déchirer.

Il est possible de les conserver plus longtemps et de donner un air plus fini à ton décor en les apposant simplement dans des cadres faits spécifiquement pour les affiches. Aussi, tu pourrais utiliser des baguettes spécialement conçues à cet effet (en vente dans les magasins d’encadrement au prix de 5 à 10$, ou sur Amazon).

Cette méthode est rapide, simple et elle permet de bien tendre l’image et d’éviter de l’endommager au moment de la suspendre.

Poster Batman dans baguettes pour affiches

Crédit photo: amazon.com

 

2. Les bouteilles d’alcool sur le comptoir

Soyons honnêtes, mettre 8 bouteilles de fort une à côté de l’autre à côté de ton évier de cuisine ne ressemble en rien à un mini-bar. Au contraire, on dirait une résidence universitaire.

Voici une option simple (et ultra abordable) pour donner un côté chic à ton « bar ».

Rassemble tes bouteilles dans un joli plateau. Mémorise cette simple règle en décoration qui changera ta vie : mets tout ce qui traine dans un plateau. Simple comme ça.

Tes cosmétiques sur ton bureau de chambre? Dans un plateau. Tes crayons, calepins et trombones sur ton bureau? Dans un plateau.

Tout a l’air plus ordonné et réfléchi de cette façon.

Mini bar dans un plateau de bois

Crédit photo: cafofodesign.wordpress.com

En plus, le plateau que tu choisiras donnera le ton à ta déco.

Par exemple, opte pour un plateau en métal bosselé pour un style industriel, un plateau transparent pour un look moderne ou un plateau vintage pour un style plus « hipster ».

Minibar fait de bouteilles rassemblées dans un plateau

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Minibar avec eau pétillante et limes

Crédit photo: honeywerehome.com

 

3. Les napkins en papier

Le moment est venu de dire adieu aux serviettes de table rugueuses en papier. Elles créent énormément de déchets et leur look est vraiment triste et fade.

Procure-toi quelques jolies serviettes en tissu, qui donneront du cachet et une touche de couleur à ta table. Oui, ça implique que tu vas devoir faire du lavage. C’est ça, la vie d’adulte.

Serviettes de table en tissu argent et or

Crédit photo: westelm.com

 

4. Les trucs pêle-mêle sur le comptoir de salle de bain

Tout le monde a des cure-oreilles. Et des savons. Et des ouates. Et tout le monde sait que ce n’est pas du tout décoratif. Pourtant, il existe une façon simple de se servir de ces items de la vie courante pour ajouter un petit plus à son décor.

La solution? Tu prends trois beaux bocaux transparents et tu mets tes affaires dedans (oui, des gros pots Mason peuvent faire la job). Ensuite, tu prends ces trois pots-là et tu les mets sur une tablette au-dessus de ta toilette (ou si tu as peur de poser une tablette, laisse-les dans un plateau - voir truc #2).

Si tu as bien suivi, tu comprends qu’on a réglé trois problèmes d’un coup : on a ramassé ton comptoir, on a rangé tes produits et on a décoré l’espace au-dessus de ta toilette. De rien!

Produits de salle de bain dans des pots transparents

Crédit photo: pixel.brit.co

Rangement de salle de bain dans des pots Mason

Crédit photo: inthecreation.com

 

5. Tes luminaires laids

Les luminaires au plafond dans ton appart sont sûrement laids. C’est ça la vie des locataires. On est pris avec des luminaires cheap. Voici ce que tu peux faire pour améliorer ton sort.

Soit tu changes l’ampoule pour mettre une lumière plus chaude (c’est vraiment plus enveloppant et relaxant comme ambiance), soit tu te magasines une belle lampe sur pied (l’option 1 est pas mal moins chère).

Lumière chaude et lumière froide

Crédit photo: ledmontreal.com

 

En rafale, voici d’autres idées simples pour améliorer ton appartement et ainsi avoir l’air plus d’un adulte :

  • Peinturer en blanc : c’est frais, c'est propre et c'est impossible de se tromper.
  • Changer de housse de divan : parce qu'il faut plonger un moment donné. Quand ton sofa est plein de taches, que le chat en a arraché la moitié et que le tissu est décoloré, tu passes à une autre housse. Pas mal moins cher qu’un sofa neuf!
  • Procure-toi une vraie belle housse de lit : pas une couverte de 3 cm d’épaisseur. On parle d’une vraie housse avec des couettes que tu peux (et devrais) laver régulièrement.
  • Achète des plantes : des cactus et de l’aloès, c’est pratiquement immortel. Et c’est trendy en plus!
  • Des chandelles : même si tu ne les allumes jamais. Ça a l’air zen.

Découvre aussi 5 astuces pour « pimper » ta déco à petit prix :

mur oeuvres d'art salon


 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre