5 conseils pour survivre à ses rénovations de cuisine

Les rénovations coûtent cher, surtout lorsqu'elles concernent la cuisine. Armoires, comptoirs, éclairage, plomberie, revêtement de plancher, électroménagers, la liste d'éléments à considérer est longue et peut vite devenir une source d'angoisse et de stress financier.

Voici 5 conseils pour bien réussir la rénovation de votre cuisine.

1. Faites l'inventaire

survivre rénos cuisine champêtre

Crédit photo: traditionalhome.com

La première chose à considérer avant de tout arracher : quoi garder et quoi vendre. Plusieurs centaines de dollars, si ce n'est pas plusieurs milliers, peuvent se cacher dans cette opération.

Si vos armoires de cuisine sont en bois massif et que leur disposition vous plait, pourquoi ne pas les faire peindre ou les teindre d'une couleur plus actuelle plutôt que de les changer?

S'il n'y a rien à faire pour les conserver, vous pouvez les enlever du mur et les vendre sur les petites annonces. Vous serez surpris de voir les preneurs pour ce genre d'aubaine. Parce que la cuisine mal-aimée des uns fait le bonheur des autres!

 

2. Choisissez des matériaux de qualité

survivre renos cuisine vintage

Crédit photo: urbangrace.com

Qualité rime avec prix élevé? Ce n'est pas toujours le cas.

Des tiroirs, bien construits avec des ralentisseurs, auront une durée de vie bien plus longue que leurs équivalents plus dispendieux. Cette même réflexion s'applique à d'autres éléments de la cuisine tels que la robinetterie, le revêtement de plancher et le choix du comptoir.

Ceci étant dit, je suis la première à surveiller le rapport qualité-prix des éléments que je convoite. Surveillez les promotions et renseignez-vous sur les bénéfices d'une option versus une autre pour vous assurez que les produits que vous sélectionnez conviennent à votre style de vie et à votre famille.

Un client averti en vaut deux!

 

3. Prenez la porte!

survivre renos cuisine moderne

Crédit photo: kattyschiebeck.com

Littéralement! Parfois, il ne suffit que de changer la quincaillerie de vos portes d'armoires pour leur donner un tout nouveau look. Ce petit truc est à considérer si vous êtes locataire et que vous n'avez pas la possibilité de rénover toute votre cuisine.

La tendance est aux métaux chauds comme le cuivre et le laiton, qui confèrent à une cuisine un look « du vieux continent », alors que de la quincaillerie en acier inoxydable dégagera un air épuré et moderne.

 

4. Faire appel à des spécialistes ou faire ses rénos soi-même?

survivre renos cuisine moderne

Crédit photo: thekitchn.com

Il faut parfois savoir admettre où sont nos forces et où il vaut mieux laisser faire les pros.

Sauver sur les frais professionnels et faire ses rénos soi-même peut parfois finir par coûter bien plus. D'ailleurs, rappelez-vous que certains dommages ne sont pas couverts pas les assurances résidentielles, comme les dommages électriques par exemple.

Une autre chose à retenir : si vous faites installer un poêle à gaz, faites venir un plombier certifié Gaz Métro, qui s'assurera qu'il n'y ait aucune fuite dans l'installation. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix.

 

5. Faites le grand saut

survivre rénos cuisine blanche épurée

Crédit photo: meredithheron.com

Faire des rénovations est déjà assez difficile, aussi bien le faire d'un coup. Tant qu'à voir votre confort et votre routine dérangés par la présence de travailleurs dans la maison, ou même par l'absence de surface de travail et d'évier, aussi bien vivre le plus gros de la réno en même temps.

Assurez-vous simplement de bien planifier vos corps de métier afin que vos armoires soient installées (ou peintes) avant que votre installateur de comptoir vienne prendre les mesures, ou que votre électricien et plombier soient passés avant de fermer les murs et de poser le dosseret de céramique tant attendu.

Ce dernier conseil semble à priori évident, mais si vous saviez le nombre d'histoires qu'on m'a racontées de travaux à refaire parce que le casse-tête de priorités n'avait simplement jamais été fait...

Sur ce, je vous souhaite de bonnes rénos!

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre