5 astuces pour installer du papier peint

Le papier peint a le pouvoir de créer une ambiance chaleureuse et enveloppante  dans la pièce où il est apposé. Sur les murs, un meuble, au plafond, ou même au fond d'une armoire, il ajoute de la texture de par ses motifs colorés et souvent rythmés par la répétition. Malgré tous ces atouts, il n'en demeure pas moins qu'il est intimidant à sélectionner et à poser. Voici 5 astuces pour installer du papier peint et vous éviter les erreurs les plus fréquentes et ainsi vous aider à créer le décor de vos rêves en utilisant le papier peint.

Installer du papier peint tablettes

Crédit photo: blogher.com

1) Le bon sens

Pour poser du papier peint il faut le faire du «bon sens»... dans le vrai sens du terme. Assurez-vous de bien regarder dans quel sens se déroule le motif de votre papier afin de le poser à l'endroit. Une fois collé, il sera difficile de l'enlever sans l'abîmer. Cet oubli pourrait s'avérer coûteux si vous devez tout recommencer.

Installer du papier peint plafond

Crédit photo: southshoredecoratingblog.com

2) La taille

Une autre question pertinente qu'on me demande souvent est: «est-ce que je peux mettre du papier peint dans une petite pièce comme une salle d'eau?» La réponse est bien évidemment oui! Mais attention, évitez les papiers peints au fond de couleur foncée et aux petits motifs, ceux-ci amplifieront la petitesse de la pièce et vous donneront même des bouffées de claustrophobie. Optez plutôt pour de gros motifs, comme des paisley ou des fleurs surdimensionnées ou encore des motifs verticaux comme des troncs d'arbres ou des rayures. Finalement, pourquoi ne pas en appliquer seulement au plafond? Une touche inusité pour habiller une petite pièce en beauté!

Installer du papier peint motif indien

Crédit photo: pinkwallpaper.blogspot.de

3) Couper les coûts

Le papier peint est, pour plusieurs, un luxe difficile d'accès. Je vous comprends. Un rouleau de papier peint peut rapidement aller chercher dans les centaines de dollars. Alors comment faire pour en obtenir le look sans avoir la facture salée qui vient avec? Il y a plusieurs façons pour réaliser cet exploit. Appliquez le sur un mur focal, là où l'oeil va en premier et où le papier peint aura le plus gros impact. Vous pouvez aussi le mettre en «demi mur» et ajouter des caissons ou du lambris sur la portion inférieure du mur, une économie de moitié par lèse de papier peint. Finalement, vous pouvez en poser à l'intérieur d'un meuble aux portes vitrées ou même sur le dessus d'un meuble pour rendre celui-ci le point focal de la pièce.

Installer du papier peint forêt exotique

Crédit photo: stylemotivation.com

4) La répétition

Tous les papiers peints, à quelques petites exceptions près, possèdent ce qu'on appelle une répétition. La répétition est l'endroit où le motif recommence. Il est bien important de la prendre en considération avant de passer la commande de rouleaux car 2 rouleaux de la même longueur ne couvriront pas la même quantité d'un mur. Mesurez la surface à couvrir, en prenant soin d'enlever les ouvertures de la pièce, portes et fenêtres, et ensuite regardez la taille de la répétition de votre choix de papier peint. Plus le motif est gros plus vous aurez de perte dû à la répétition. Vous pouvez aussi utiliser ce calculateur pour vous aider.

Installer du papier peint photo famille

Crédit photo: stylemotivation.com

5) La pose

Le moment est maintenant venu de poser votre papier peint, mais comment faire? Premièrement il faut nettoyer le mur au TSP. Ce dégraissant enlèvera les accumulations de gras et de poussière et préparera à merveille la surface. Ensuite, mesurez et découpez vos lèses de papier peint avant de commencer le travail (n'oubliez pas de factoriser votre répétition). Prévoyez un jeu de 2'' de plus par lèse afin de prévoir pour la contraction du papier une fois qu'il aura séché et aussi pour parer aux petites erreurs de parcours qui pourraient survenir. J'aime encoller, avec de la colle à papier peint et un rouleau de peintre, le mur plutôt que le papier peint. Cela fait moins de dégâts et facilite la pose. Et après tous ces précieux conseils, si le look vous plait, mais pas le travail qui y est rattaché, et bien il y a des professionnels à votre disposition pour le faire à votre place. Les prix varient entre 50$ et 100$ du rouleau double. Bonne déco! v.

Commentaires