5 alternatives pour ENFIN boire un bon café au bureau (en plus, elles sont écolos!)

Les amateurs de café savent qu’il est impossible de boire un vrai bon café au boulot.

Le patron offre généralement deux options horribles :

  1. un café filtre qui goûte les chaussettes, préparé dans une cafetière qui n’est jamais lavée par personne;
  2. une machine à dosettes jetables qui produit une quantité incroyable de déchets.

Mais comme se passer de caféine le matin n’est pas une option viable, voici des alternatives intéressantes qui rendront vos collègues jaloux.

1. La cafetière à piston

C'est la façon la plus simple de se préparer un bon café au bureau selon moi, parce que vous avez seulement besoin d’eau bouillante. Généralement, les machines commerciales que l’on retrouve au bureau offrent l’option « eau chaude »; si ce n’est pas votre cas au travail, apportez une petite bouilloire.

cafetière à piston

Crédit photo: labaie.com

Il suffit de déposer 2 bonnes cuillères de café dans le bécher, de remplir d’eau bouillante et de remuer vigoureusement. On laisse reposer 1 à 2 minutes selon la force désirée et on appuie sur le piston pour faire descendre le marc au fond. Et voilà!

Vous pouvez également vous préparer du thé en feuille de cette façon. On dit donc adieu aux dosettes jetables et bonjour à un bon café filtre frais, infusé exactement comme on l’aime!

Il existe également des options tout-en-un de la presse à piston, comme cette tasse Minibru et cette version avec couvercle de Bodum.

Cafetière à piston minibru

Crédit photo: thinkgeek.com

Bodum presse française

Crédit photo: seattlecoffeegear.com

 

2. Le cône d’infusion individuel

Voilà une façon efficace de se préparer un café à peu de frais. Placez tout simplement le cône d'infusion sur votre tasse, insérez-y un filtre (de préférence ceux en bambou que vous pourrez composter, ou idéalement des réutilisables), ajoutez votre café moulu et versez le l'eau bouillante lentement dessus.

Cône d'infusion individuel

Crédit photo: walmart.ca

Pour ce qui est des filtres réutilisables, je vous conseille ces filtres-cônes à café réutilisables faits en chanvre trouvés sur Etsy. Il suffit de bien les rincer entre chaque utilisation. Ils seront bons pour une centaine de tasses! 

filtres réutilisables

Crédit photo: etsy.com

 

3. Machine à espresso Wild Hybrid de Handpresso

Si le café filtre n’est pas votre truc, je vous rassure : pas besoin de faire une croix sur un bon espresso au bureau!

Avec ce merveilleux gadget (conçu pour le camping), il suffit de pomper jusqu'à ce que l'aiguille atteigne la ligne verte, de remplir le compartiment de café moulu et de verser de l'eau bouillante. On extrait ensuite son délicieux café!

Machine à espresso «Wild Hybrid» de Handpresso

Crédit photo: mec.ca

 

4. Cappuccino? Pourquoi pas!

Pourquoi ne pas amener l’expérience café à un niveau supérieur? Procurez-vous un mousseur à lait et accompagnez votre espresso d’une onctueuse mousse pour un cappuccino parfait.

Vous pouvez choisir une version électrique ou une option manuelle, pour ceux dont il est impossible de brancher quelque chose à leur poste. Un choix pratique!

Mousseur à lair bodum

Crédit photo: bodum.com

Il suffit de se faire aller un peu le gras de bras en plongeant le mélangeur de haut en bas dans le contenant pendant quelques secondes et de le passer ensuite au micro-ondes si désiré.

 

5. ...Et une autre utilité pour vos pots Mason!

Pour une option ultra-économique, mais vraiment efficace, sachez que vous pouvez faire mousser du lait à l’aide d’un simple pot Mason! Il suffit de bien le fermer et de mélanger vigoureusement. Vous verrez, c’est presque magique! On le place ensuite au micro-ondes (sans couvercle) pendant quelques secondes.

pot mason lait mousse solution bon café

Crédit photo: thekitchn.com

 

Ne devenez pas ce gars, faites-vous un bon café!

Commentaires