Étudiants: 11 trucs pour optimiser ta petite chambre d'appart ou de résidence

Les devoirs et projets commencent à s’accumuler? La rentrée est bel et bien commencée!

Mais ouf, pas toujours facile la vie d'étudiant, surtout si on habite avec des colocataires ou dans une résidence étudiante.

Pour trouver un peu de paix et faire de ton espace un lieu où il fera bon vivre, étudier et te reposer, essaye ces 10 trucs pour aménager ta chambre et te faciliter la vie!
 

1. Transforme ton lit en sofa


Quand on manque d'espace, on en tire le maximum! Pendant le jour, dépose quelques coussins décoratifs, un jeté de laine et des magazines sur ton lit pour lui donner des airs de canapé confortable.

Ce petit coin cozy risque de devenir ton repère pour les sessions de révisions avant les examens!

 

2. Optimise l'espace au maximum


Capitalise sur l’espace terrain en optant pour un lit mezzanine sous lequel tu pourras te créer une aire de travail. Ajoute des petites lumières, divers objets déco, un babillard et un petit coin douillet pour le chat ou le chien.

Aussi, le choix d’une chaise dans les mêmes tons que les meubles aidera à agrandir un peu la pièce.

 

3. Crée une zone pour tes volumes


Si tu n’as pas de place pour mettre une bibliothèque dans ta chambre, installe des tablettes flottantes au mur et déposes-y quelques livres, cahiers et pourquoi pas aussi une chandelle au parfum relaxant!

 

4. Zéro gaspillage

 

Une photo publiée par Anick ☮ (@anickpa) le


Quand on est étudiant, on a souvent un budget assez serré quand vient le temps de faire l’épicerie. C’est une bonne idée d’investir dans des contenants qui permettent de prolonger la vie des fruits et des légumes et qui diminuent le gaspillage.

 

5. Utilise la lumière

 

Une photo publiée par @tdwhd le


En résidence, installe ton plan de travail face à la lumière. Tu y passeras pas mal de temps, alors profite de tes sessions d’études entre deux cours pour prendre un peu de soleil.

 

6. Évite les moments gênants

 

Une photo publiée par Corry Rae (@bettiecouture) le


Tu as beau être super heureuse que ta colocataire ait rencontré l’amour de sa vie (ou d’un soir), mais ça ne te tente probablement pas d’entendre ses moments d’extase à deux. Installe un ventilateur rétro dans ta chambre pour créer du « white noise », qui couvrira chaque soupir de frisson!

 

7. Partage un plan de travail

 

Une photo publiée par Sara Lov (@saralov) le


Le coworking, c’est tellement à la mode! Aménage un coin travail dans la cuisine et partage-le avec tes colocataires. On a rarement le même horaire, alors ce système est très pratique, tout en libérant de l’espace dans la chambre de tout le monde.

 

8. Opte pour une table escamotable


En plus de cacher des espaces de rangement pour les petits articles, ces tables se replient pour créer davantage d’espace dans la pièce. C’est comme un lit Murphy, mais pour tes devoirs et tes repas! Et ça fait plus de place pour les planchers de danse improvisés.

Voici justement 15 meubles transformables géniaux pour t'inspirer dans tes recherches :

 

9. Exploite les murs

 

Une photo publiée par @_comeback__ le


Si les armoires et la cuisine de ton appart sont miniatures, utilise les murs pour ranger les couteaux de cuisine et les couvercles des chaudrons. Tu peux utiliser une bande aimantée ou encore des barres à serviettes. 

 

10. Ton propre mini frigo


Éloigne les colocataires gourmands ou fait tes propres réserves dans ta chambre de résidence en te procurant un mini frigo où tu pourras y mettre tous les plats préparés d'avance par maman.

Si tu as un minimum d'espace dans ta chambre, recouvre-le d'une jolie nappe et utilise-le en tant que table de chevet.

 

11. Marque ton territoire


Identifie tes chargeurs et tes fils à l’aide de ruban washi coloré. Si tu partages ton espace avec plusieurs colocs, tu peux décorer les fils de tout le monde avec une couleur dédiée pour chaque personne. 

 

Commentaires