10 utilisations insoupçonnées du papier d'aluminium

Au-delà des patates au four et des petits chapeaux pointus portés en attendant l’arrivée des extraterrestres, le papier d’aluminium a plusieurs autres utilités étonnantes.

En plus, il est réutilisable si on prend le soin de le déplier et de passer un petit linge dessus après sa première utilisation.

Découvre ici 10 façons étonnantes d'utiliser le papier d'aluminium partout dans la maison!
 

1. Aiguiser les ciseaux


En plus de ne pas être très utiles, les ciseaux mal aiguisés peuvent glisser et causer des blessures. Afin qu'ils gardent leur mordant, coupe avec tes ciseaux plusieurs feuilles de papier d'aluminium.

La lame retrouvera en partie son tranchant. Mais pour t’assurer qu’ils sont en bon état, fais-les tout de même affûter professionnellement au moins une fois par an.

 

2. Faciliter le repassage


Pour un repassage simplifié, retire la housse de la planche à repasser, recouvre-là de feuilles de papier d’aluminium et remets la housse par-dessus. L’aluminium aidera à chauffer le tissu pour un repassage plus égal et plus rapide.

C'est un truc dont je ne me passerais pas quand vient le temps de repasser mes draps!

 

3. Protéger les pinceaux à peinture

 

A post shared by Wilfredo Bravo (@fiyo45) on


Il te reste encore du travail à faire avant d’avoir complété les travaux de peinture de ton nouvel appart? Plutôt que de laver les pinceaux, emballe-les dans un peu de papier d'aluminium et range-les au frigo. Cela évitera à la peinture de sécher et tes pinceaux seront prêts à être utilisés le lendemain!

 

4. Créer son propre trône de fer


Que ce soit pour créer un totem Instagram que tout le monde voudra photographier pendant ton prochain party ou pour jouer un tour à tes colocataires, ce trône de fer en carton et en papier d'aluminium façon Game of Thrones fera de toi la reine ou le roi de Westeros-en-Québec!

Il suffit de tracer les pièces sur du carton, de les découper et de les recouvrir de papier d'aluminium. On fait tenir les pièces avec un peu de colle chaude et le tour est joué!

 

5. Dresser son animal de compagnie


Si ton chat aime un peu trop s’étendre sur ton comptoir de cuisine ou si ton chien laisse des poils sur ton sofa neuf, place des feuilles de papier d'aluminium aux endroits stratégiques. Les animaux de compagnie détestent la texture et la brillance du papier d’aluminium.

Après quelques semaines, retire les feuilles de papier d'aluminium et constate si les animaux ont changé leur comportement. Répète au besoin.


8 choses que vous pouvez nettoyer ou rétablir avec du dentifrice article teaser

6. Déplacer les meubles


Tu as une envie soudaine de déplacer une commode du bureau jusqu’au couloir, ou de voir si ta table d'appoint ne serait pas plus jolie près de l’autre mur de la pièce?

Épargne tes planchers et facilite-toi la tâche en glissant des feuilles de papier d'aluminium sous les pattes du meuble. Il glissera plus facilement et cela évitera de marquer le sol. Ce truc fonctionne aussi très bien sur du tapis.

 

7. Entonnoir de secours


Tu as besoin de transvider des liquides ou des aliments fins d’un contenant à l'autre, mais tu n'arrives pas à trouver ton entonnoir dans le bordel du tiroir de cuisine? Forme un cône avec deux épaisseurs de feuilles de papier d’aluminium et coupe le bout.

Pour les liquides, utilise trois épaisseurs et assure-toi de presser fermement le bord du cône pour que le tout soit hermétique.

 

8. Garder les allumettes au sec


Parce que se ramasser au chalet avec des allumettes qui ont pris l’eau pendant la nuit sur le bord du foyer extérieur, c’est non. Prends le temps d’emballer la boîte avec une bonne épaisseur de papier d'aluminium pour les protéger contre la pluie et l’humidité. Fais la même chose quand tu vas en camping.

Et pour faire cuire les aliments sur le feu ou sous les tisons, il n'y a rien de mieux qu'une bonne papillote en papier d'aluminium!

 

9. Prolonger la vie des fromages


On fait souvent l’erreur de conserver le fromage dans de la pellicule plastique ou du papier ciré en le sortant de son emballage hermétique. En fait, ceci l’étouffe et le fait moisir plus rapidement en créant de la condensation.

Pour garder cheddar, mozzarella, gouda ou autre produit fromagé bien frais, emballe-le dans du papier d’aluminium et conserve le au frigo dans le tiroir approprié.

 

10. Retirer son vernis à ongles


Pour t'aider à retirer ton vernis à ongles à paillettes, imbibe un coton avec du dissolvant et appuie-le contre chaque ongle en le maintenant avec un carré de papier d'aluminium que tu presseras autour de ton doigt. Après 10 minutes, fais un test sur un ongle et tente de retirer le vernis.

S’il est encore difficile de retirer le vernis, garde les compresses encore 5 minutes, puis essuie chaque ongle avec un coton imbibé de dissolvant frais.

 

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne