10 utilisations étonnantes du micro-ondes

Ah, le micro-ondes! Ce vieil ami de notre popcorn, de nos restes de table et de notre bacon pré-cuit est souvent sous-estimé.

Si vous vous en servez déjà pour cuisiner, vous savez qu’il est parfait pour les légumes vapeur, les sauces et le riz. Mais il a plus d’un tour dans son sac!

Découvrez ici 10 façons étonnantes de maximiser le potentiel de votre micro-ondes.
 

1. Faire lever le pain maison


Les boulangers le savent : pour bien lever, la pâte à pain a besoin d’un petit coin sec et chaud. Le micro-ondes a toutes ces qualités!

Placez la pâte dans un grand bol, couvrez-là d’un linge ou d’une pellicule plastique pour éviter qu’elle ne sèche, puis placez le tout dans le micro-ondes pendant le temps requis de votre recette.

Pas besoin d’activer ses fonctions. Ici, il fait simplement office de chambre forte pour votre future miche.

 

2. Stériliser les éponges cosmétiques


Les éponges à cosmétiques sont un terreau fertile pour les bactéries. Pour éviter de contaminer votre maquillage et de mettre votre peau en contact avec une éponge sale, il est important de laver et stériliser les éponges soigneusement.

Après le nettoyage à l’eau savonneuse, on place l’éponge détrempée d’eau de rinçage dans un bol et on fait chauffer pendant 45 secondes. On rince à nouveau et on laisse sécher à l’air libre.

Attention : ne mettez pas l’éponge dans le micro-ondes sans l’humidifier, car elle ne ferait que se dessécher et peut-être même fondre. Ne mettez pas non plus d’éponges avec des éléments métalliques dans le micro-ondes.

 

3. Liquéfier le miel cristallisé


Le délicieux miel bio rapporté d’une balade gourmande a cristallisé dans le fond du pot? Redonnez-lui son vrai visage en le liquéfiant dans le micro-ondes.

Déposez une petite quantité de miel dans un bol et activez la puissance maximale pendant 20 secondes, brassez et répétez au besoin, jusqu’à l’obtention d’une texture liquide.

N’oubliez pas les rôties dans le grille-pain!

 

4. Tirer le maximum de jus d’un agrume


Si limes et citrons se font égoïstes quand vient le temps de rendre leur jus, il suffit de les mettre au micro-ondes pendant 30 secondes, puis de faire rouler les fruits sur le comptoir avec la paume de la main avant de les presser.

La chaleur aidera à assouplir la chaire et à libérer davantage de liquides.

 

5. Teindre les tissus


Si vous êtes un adepte du tie-dye ou du shibori à la japonaise, vous savez que la chaleur aide beaucoup à faire pénétrer la teinture dans le tissu.

Choisissez un tissu en fibres naturelles (mais évitez la laine), suivez les instructions habituelles sur la boîte de teinture et utilisez le micro-ondes pour fixer la couleur pendant 4 minutes.

Rincez bien à l’eau fraîche et laisser sécher votre chef-d’oeuvre.


11 choses surprenantes qu'on peut nettoyer dans le lave-vaisselle article teaser

 

6. Peler de l’ail plus facilement


Si vous aussi vous perdez patience quand vos gousses d’ail refusent de retirer leur manteau en laissant les pelures s’attacher à la chair, combattez le feu par le feu.

Placez les gousses ou le bulbe entier dans le micro-ondes pendant 20 secondes. Laissez refroidir quelques secondes et vous pourrez peler chaque gousse facilement.

 

7. Précuire les mets surgelés


Si vous n’avez pas la patience d’attendre une heure pour faire cuire votre lasagne ou la pizza surgelée au four, mais que vous préférez le goût de la cuisson à la cuisinière pour les plats gratinés, faites cuire le plat au micro-ondes d’abord.

Pendant ce temps, faites préchauffer votre four, puis terminez la cuisson des aliments dans la cuisinière. Vous économiserez du temps, sans faire de compromis sur le goût!

 

8. Raviver un mascara


Vous avez oublié votre mascara favori ouvert sur le comptoir et il a séché? Placez-le dans le micro-ondes pendant 30 secondes avec un petit bol d’eau à ses côtés (ne mettez PAS le mascara dans l’eau!). Il devrait retrouver sa souplesse rapidement.

Encore une fois, assurez-vous que l’emballage et le tube ne comportent aucun métal.

 

9. Préparer un lait vapeur pour les boissons chaudes


Pas besoin de gadget spécialisé pour préparer un délicieux lait vapeur! Placez le lait dans un bocal de verre style pot Mason, puis faites-le chauffer 1 minute ou un peu plus, selon les paramètres du micro-ondes.

Retirez le bocal du four, vissez le couvercle et secouez vivement pendant 20 secondes. Vous obtiendrez un lait mousseux et onctueux, parfait pour votre thé façon London Fog ou votre matcha latte!

 

10. Réchauffer les masques pour le visage


J’adore faire chauffer un masque pour le visage au micro-ondes pendant 30 secondes avant de l’utiliser. Quand j’ai un rhume, j’opte pour une version hydratante ou calmante, qui m’aide à dorloter mon nez. Cela permet aussi de soulager la pression sur les sinus.

Pour faire chauffer un masque crème, déposez la quantité nécessaire dans un petit bol et faites chauffer pendant 20 secondes. Assurez-vous qu’il n’est pas trop chaud et appliquez-le sur votre visage comme à l'habitude.

Pour un masque en feuille, sortez-le du sachet et déposez-le dans une petite assiette avant de le faire chauffer.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca