10 utilisations étonnantes du sel dans la maison

Si comme moi, tu cherches à intégrer davantage de solutions qui sont bonnes pour l’environnement à ta routine d’entretien de la maison, le sel va te séduire.

Effectivement, derrière cet ingrédient courant du quotidien se cachent une multitude d'utilités qui t'aideront à rendre ta demeure plus saine et plus propre.

Je te propose donc de découvrir 10 utilisations suprenantes du sel dans la maison. Tu as un petit truc salé à partager? Laisse un commentaire sous l’article!
 

1. Polir l’argenterie


Pour nettoyer coutellerie, la théière ou tout autre article d’argenterie, place-les dans un bain d’eau salée (compte 1/2 tasse de sel par litre d’eau) pendant environ 20 minutes. Puis, place les objets sur une feuille de papier aluminium. Cela aidera à réduire l'oxydation.

Psst! : Ranger les items en argenterie dans des pochettes en tissu ou du papier de soie aidera à les garder brillants plus longtemps.

 

2. Stériliser les planches à découper


Oublie le savon ou le lave-vaisselle. Pour nettoyer tes belles planches en bois Avenue Coloniale, coupe un citron en deux et frotte-le sur le bois avec quelques pincées de sel.

Les taches disparaitront et le bois sera propre et stérilisé juste à temps pour l’apéro. Tu peux utiliser la même méthode pour ton bloc de boucher.

 

3. Fixer les couleurs des vêtements


Certaines couleurs comme le rouge et le rose ont tendance à se délaver au lavage. On a tous déjà ruiné un t-shirt blanc à cause d'un vêtement fuschia oublié dans une brassée!

Ajoute 1 tasse de gros sel dans l’eau des deux/trois premiers lavages de tes vêtements colorés neufs. La couleur se fixera et aura moins tendance à couler, tout en étant plus brillante.

 

4. Nettoyer la verdure


Fraîchement cueillis dans le champ ou la serre, les épinards, les poireaux et le chou frisé vert sont parfois difficiles à nettoyer.

Plutôt que de gaspiller de l’eau en passant les feuilles sous le robinet une par une, on peut remplir l’évier d’eau, y ajouter 1 tasse de sel et brasser les feuilles de verdure dans ce mélange.

La terre et les débris se détacheront plus facilement.

 

5. Déboucher le drain du bain


Les poils de ton chien, la barbe de ton chum, les cheveux de ta longue crinière… Ça y est, le drain du bain est bloqué!

Pas de panique. Verse ¼ de tasse de sel et ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans le drain du bain, puis ajoute doucement 1 tasse de vinaigre blanc. Laisse agir 15 minutes, puis verse 2 tasses d’eau bouillante dans le tuyau. Voilà, il est débloqué!

Si ça ne fonctionne pas, c’est le temps d’appeler le plombier.

 

6. Nettoyer la bouilloire


Pour garder ta bouilloire en bonne forme, il est important de la nettoyer une fois par mois pour retirer les taches de calcaire. Et tu peux compter sur le sel pour t'aider!

Il suffit de mélanger 500 ml d’eau, 500 ml tasse de vinaigre blanc, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et 2 c. à soupe de sel. On fait bouillir, on vide, puis on recommence de trois à quatre fois où jusqu’à ce que les marques de calcaire soient disparues.

 

7. Peler les oeufs plus facilement


Si tu as déjà pelé un oeuf cuit dur pour te ramasser avec une sculpture moderne, tu sais que le struggle est réel.

Pour éviter cette situation et faciliter les choses quand viendra le temps de retirer la coquille des oeufs à la coque, ajoute quelques cuillères à soupe de sel à l’eau de cuisson.

Ce truc est encore plus pratique pour les oeufs plus fragiles et petits, comme les oeufs de caille.

 

8. Débloquer ses sinus

 

Une photo publiée par Katie Bailey (@kbailey814) le


Rincer ses sinus à l’aide d’un pot de neti est l’une des meilleures façons de diminuer les symptômes de la congestion ou de l’inflammation due aux allergies.

Prépare ta solution maison à l’aide d’eau distillée que tu auras légèrement réchauffée au micro-ondes et dans laquelle tu auras fait fondre une c. à soupe de sel rose himalayen pour chaque tasse d’eau.

Il ne te restera qu’à suivre les instructions et à accepter que cette méthode est aussi étrange qu’efficace!

 

9. Effacer les traces de rouge à lèvres


Si ton lave-vaisselle a parfois de la difficulté à faire disparaître les traces de ton rouge Guerlain laissées après avoir savouré ton capuccino, fais une pâte avec un peu de sel et d'eau, puis frotte-la sur la marque de rouge à lèvres.

 

10. Soin spa maison


Savais-tu que tu pouvais faire tes propres soins détente chez toi avec du sel? Essaye un exfoliant à base de sel, d’huile essentielle d’oranger et de fleurs de lavande.

Tu peux aussi te préparer un sel de bain relaxant en remplissant un pot Mason de sel d’Epsom, où tu mettras une gousse de vanille ouverte, des pétales de rose séchées et de l’huile essentielle d'eucalyptus pendant quelques jours, le temps que le sel s’empreigne des odeurs. Une tasse de ce mélange dans un bon bain chaud et la détente est assurée!

 

Découvrez aussi 10 façons surprenantes d'utiliser vos restes de savon :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca