10 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude

Tout le monde a une boîte de bicarbonate de soude qui traîne dans le frigo ou dans le garde-manger. Mais au-delà de la cuisine, saviez-vous que ce produit a mille et un usages?

Pour en savoir plus, lisez ces 10 façons audacieuses d’utiliser le bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours.

Et un petit truc : achetez-le en vrac pour économiser et toujours en avoir du frais pour essayer nos astuces!
 

1. Faire des bombes pour le bain maison

 

Une photo publiée par CaseyB (@bhealthyliving) le


Gardez vos sous et préparez vous-même vos bombes pour le bain maison à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles.

Vous pouvez consulter cette méthode pour découvrir comment faire! Qui sait, vous aimeriez peut-être tellement ce DIY de bombes de bain que vous déciderez de vous lancer en affaire sur Etsy!

On peut trouver les moules dans les boutiques d'artisanat comme Michaels, mais une simple plaque à muffins en silicone fait bien l’affaire.

 

2. Enrayer les odeurs dans la laveuse


Pour éviter que des moisissures et mauvaises odeurs se développent dans la cuve de la laveuse, faites un lavage en mode cuve vide avec de l’eau chaude et ¼ de tasse de bicarbonate de soude.

Prenez aussi l’habitude de laisser la porte ouverte après le lavage, pour donner la chance à l’intérieur de l’appareil de sécher.

 

3. Détachant express

 

Une photo publiée par Kara Heise (@karachromatic) le


Utilisez une solution préparée avec 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml d’eau chaude pour pré-traiter les taches sur les vêtements. Pour les taches tenaces, on peut appliquer le bicarbonate directement sur la tache, ajouter un peu d’eau et laisser agir 5 minutes avant de mettre le vêtement au lavage.

Pour en avoir toujours sous la main, gardez une réserve dans un pot Mason près de la laveuse.

 

4. Décoller les taches dans les casseroles

 

Une photo publiée par Le Creuset (@lecreuset) le


Le rôti a collé au fond de votre plus belle casserole à braiser? Versez un quart de tasse de bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude sur la tache incrustée pendant 20 minutes avant de frotter.

Si la tache persiste, répétez la procédure en ajoutant un peu plus d’eau et faites bouillir la solution en grattant le fond de la casserole avec une cuillère en bois.

 

5. Combattre les taches de sauce spaghetti

 

Une photo publiée par Stadshap (@stadshap) le


Lève ta main si toi aussi tu as déjà ruiné un contenant en plastique en le faisant chauffer trop longtemps au four à micro-ondes avec de la sauce tomate!

Pour aider à réduire les dégâts, remplis l’évier de la cuisine d’eau bien chaude et ajoute 3 c. à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau avant d’y laisser tremper les plats 10 minutes, en frottant de temps en temps.

 

6. Laver les fruits et légumes

 

Une photo publiée par @beautiful.amazing.gardens le


Pour bien nettoyer pommes, poires, tomates, concombres et tous les autres fruits et légumes à consommer avec la pelure, il suffit de remplir l'évier d’eau tiède, dans laquelle on ajoute quelques cuillérées de bicarbonate de soude.

On y ajoute les aliments et on laisse tremper une minute avant de frotter avec une éponge propre (ne prenez pas celle que vous utilisez pour laver le comptoir, hein!).

 

7. Désinfecter la litière du chat

 

Une photo publiée par Ajda Klinc (@monroetastic) le


Entre les nettoyages hebdomadaires au savon, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour assainir la litière du chat et éliminer les mauvaises odeurs.

On peut utiliser le bicarbonate de base ou se procurer une formule parfumée spécialisée en épicerie.

 

8. Réduire les reflux gastriques


Abus de sriracha, deuxième portion de gâteau, participation intense au « Burger Week »… Si on souffre de reflux gastriques après un repas trop lourd ou épicé, un peu de bicarbonate de soude dans un petit verre d’eau froide peut soulager l’inconfort.

Buvez-le d’un trait et le bicarbonate fera son effet apaisant très rapidement. Mais soyez prêts, le bruit qui sortira de votre bouche quelques minutes plus tard pourrait vous surprendre! #burp

 

9. Faire briller les verres

 

Une photo publiée par Pier 1 Imports (@pier1) le


Si vous avez de la belle verrerie dans une vitrine, sur les tablettes ou sur le bar à roulettes du salon, faites-la briller de son plus bel éclat en la lavant dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Contrairement au savon, cette méthode ne laissera pas de film sur le verre.

 

10. Détendre les pieds fatigués


Après une longue journée de travail, une randonnée en montagne ou une balade à travers la ville, rien de mieux pour éliminer la fatigue qu’un bon bain de pieds.

Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel d’Epsom, quelques gouttes de votre huile essentielle favorite et laissez tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes.

Et si vous en avez le courage, terminez le tout avec un trempage de 30 secondes dans un bain glacé. Ou pourquoi pas un bain de neige, pour un effet vivifiant à la scandinave!

 

Psst! Découvrez aussi 12 façons de réutiliser vos feuilles d’assouplisseur :

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca