10 trucs pour vendre rapidement sur les petites annonces en ligne

Ça fait toujours du bien de vider ses placards et de se débarrasser des quelques articles qui encombrent inutilement notre maison! Et à ce temps-ci de l'année, c’est le temps de faire de la place et de mettre de l’ordre avant l’inévitable chaos des Fêtes.

Si prendre une bonne photo est un aspect important quand vient le temps de vendre un article sur des sites de petites annonces comme Kijiji ou LesPAC, on peut multiplier nos chances de vendre vite et à bon prix grâce à quelques règles d’or.

Voici 10 trucs à mettre en pratique immédiatement pour trouver un acheteur en peu de temps sur le Web. 
 

1. Nettoyez l'item

Huiler une table en bois de seconde main avec de l'huile de noix de coco pour lui redonner de l'éclat

Crédit photo: hometalk.com

Vous allez dire « Mais Eve… C’est la base ». Pourtant, on voit souvent passer dans les petites annonces en ligne des téléviseurs poussiéreux, des miroirs recouverts de traces de doigts et des outils qui ont besoin d’un bon coup de laine d’acier.

Si vous voulez que ça s’envole vite, nettoyez les articles pour qu’ils soient à leur meilleur et prêts à être utilisés. Huilez les pièces en bois, astiquez les chromes… Il faut que ça brille!

 

2. Choisissez un éclairage approprié

Buffet en teck de style mid-century modern avec plusieurs tiroirs, des portes et des tablettes

Crédit photo: kijiji.ca

Trop sombre, à contre-jour, trop direct… L’éclairage a un impact énorme sur l’allure qu’aura votre item sur les photos. L’idéal est d’avoir un bel éclairage naturel qui valorisera l’objet.

Déplacez l'item près d’une fenêtre au besoin avant de prendre les photos. Sinon, vous pouvez utiliser des lampes du salon placées de manière stratégique devant et sur le côté, pour éviter de créer des ombres. Évitez d’utiliser un flash, qui faussera les couleurs, et ne mettez pas l’article devant un miroir.

Et si rien ne va, prenez la photo dehors, tout simplement!

 

3. Rangez, rangez, rangez!

Une joli chambre un peu en désordre avec un ukulele au mur et un chat qui regarde par la fenêtre

Crédit photo: beautiful-portals.tumblr.com

Quoi de plus amusant en tant qu'acheteur que de repérer des objets embarrassants derrière un article qu’on évalue sur Kijiji!

Avant de prendre vos photos, rangez vos jouets de grande fille, les bas de nylon qui sèchent sur le radiateur et la vaisselle de la veille qui est encore dans l’évier.

Pour vendre vite, il faut ramasser ses traineries et dépersonnaliser le plus possible l’environnement où on prend la photo. 

 

4. Offrez plusieurs points de vue

Montage de plusieurs images d'une chaise en bois recouverte d'un tissu gris

Crédit photo: behance.net

Les acheteurs seront vite intéressés si vous leur offrez plusieurs façons d’imaginer votre item chez eux, en leur donnant le portrait complet de la situation.

Publiez donc plusieurs photos capturées de tous les côtés de l’objet convoité. Contextualisez-le de manière à démontrer sa taille, par exemple en le plaçant près d’un objet de référence, comme une banane.

Vous pouvez aussi capturer certains détails importants en gros plan. 

 

5. Pensez mots-clés

Laptop déposé sur un comptoir de marbre à côté d'un carnet de note, de bougie, d'une pomme de pin et de fleurs

Crédit photo: weheartit.com

Pour trouver l'article que vous tentez de vendre, les gens utiliseront une foule de mots-clés. Ceux-ci aideront non seulement à ce que votre annonce soit référencée sur le site de petites annonces, mais aussi sur Google et autres moteurs de recherches.

Recherchez plusieurs mots-clés appropriés, utilisez des synonymes et intégrez-les avec soin dans votre texte descriptif. Prenez le temps de préciser le style, les matériaux, l’utilisation de l’objet, la couleur, l’âge et tout autre détail pertinent.

 

10 items pour la maison qui valent la peine d'être achetés sur Kijiji article teaser

 

6. Oubliez les histoires personnelles

Vélo stationnaire inutilisé recouvert de vêtements, d'accessoire et d'un sac à main

Crédit photo: happymap.com/blog

Personne n’a besoin de savoir que le sofa que vous voulez vendre appartenait à votre ex (celui qui vous doit encore de l’argent) ou que le vélo stationnaire que vous vendez à prix d’ami n’a jamais servi parce que vous ne savez pas tenir vos résolutions du Nouvel An.

Allez droit au but et gardez le tout sans drame ni roman en demeurant très neutre dans votre description. 

 

7. Révisez votre texte


Une bonne maitrise de sa langue d’expression inspire la confiance. Si la rédaction n’est pas votre spécialité, demandez à une personne de confiance de relire votre texte pour corriger les fautes et vous assurer que votre description sera bien interprétée par les acheteurs potentiels. 

Cela vous aidera aussi côté référencement, afin qu'un maximum de gens voient votre annonce.

 

8. Optez pour l'humour

Petite annonce humoristique d'un manteau rétro

Crédit photo: journaldemontreal.com

Pour inciter le partage de votre annonce, il peut parfois être pertinent de laisser aller son imagination et de rédiger un texte amusant. Davantage de gens verront votre item et vos chances de vendre seront meilleures.

Cette tactique fonctionne surtout avec des objets ridicules, comme les sofas à fleurs ou les vieilles bagnoles déglinguées. 

 

9. Proposez un prix attrayant

 

Une photo publiée par sandra o (@offthepathh) le


Le prix est l’élément le plus important de votre annonce. Point. N’essayez pas d’en passer une petite vite aux acheteurs potentiels en demandant davantage que la valeur marchande de l’item sur le marché de l’usagé.

Même si votre item est à l’état neuf, rappelez-vous que vous êtes sur un site de petites annonces, alors les gens ont besoin d’avoir l’impression de faire une bonne affaire.

Comparez les prix d’articles similaires avant de déterminer le vôtre. Soyez flexible si on vous fait une contre-offre (les gens adorent négocier), mais ne pliez pas trop vite non plus!

 

10. Ne mentez pas

Sac à main luxueux de marque Louis Vuitton en cuir brun avec logos

Crédit photo: sarahsarna.com

Décrivez l’article avec honnêteté, sans laisser d’information importante de côté. S’il est brisé mais réparable, dites-le. Si l’article est une contrefaçon acheté dans une ruelle sombre de New York, laissez tomber. Vous ne vendrez rien rapidement si votre annonce semble louche.

Et faire quelques dollars sur le dos de personnes naïves n’est jamais très bon pour votre karma...!

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre