10 trucs pour rendre la corvée du ménage plus amusante

Si vous n’avez pas la chance d’être une de ces personnes qui perçoivent le ménage comme une tâche relaxante, c’est le temps de voir les choses autrement.

Souvent, on se laisse abattre par la perspective des grosses corvées laborieuses et interminables. Pourtant, il existe plusieurs techniques et petits trucs qui nous aident à nettoyer la maison sans perdre la tête et même à y prendre plaisir.

Vous ne me croyez pas? Lisez ce qui suit!
 

1. Programmer des rappels dans son téléphone

 

Une photo publiée par Patty Whelan (@stillpattyomg) le


​Au début de la semaine, programmez des rappels pour ces petites tâches qui font toutes la différence : sortir le recyclage, vider le lave-vaisselle, passer le balai dans la cuisine... Après quelques semaines, ces tâches deviendront des automatismes.

Et le fait de réaliser une seule petite tâche à la fois plutôt que de planifier un gros et laborieux ménage donne une sensation immédiate de satisfaction!

 

2. Opter pour des produits « plaisir »

 

Une photo publiée par Bleu Lavande (@bleulavande) le


Échangez les nettoyants toxiques pour des produits sains et biodégradables qui parfumeront la maison tout en protégeant la planète.

J’ai un faible pour la gamme Loft de Bleu Lavande, dont les nettoyants et détersifs sont parfaits pour les petits nettoyages de semaine et pour le lavage.

Psst! Savais-tu que le vinaigre pouvait également être très utile dans la maison? Découvre quelques-unes de ses utilisations géniales.

 

3. Danser au son des groupes de notre jeunesse

 

Une photo publiée par k a t i e (@kitkathodgson) le


Profite du temps d’époussetage pour redécouvrir les classiques de ton adolescence! Programme une liste d’écoute avec des succès souvenir qui bougent et attrape un chiffon en l'écoutant. Tu peux aussi te la jouer vintage et écouter des vinyles.

Quand on connait les paroles, chaque session de ménage devient une opportunité de frotter en mode karaoké!

 

4. Prendre le temps d’apprécier le résultat


Parfois, on fait le ménage de façon mécanique; on passe le balai, on tape sur les coussins, on lave le devant du poêle et du frigo et on se rassoit sur le sofa en soupirant de fatigue.

La prochaine fois, prends le temps d’admirer ton plancher qui brille, ton salon en ordre et ton lit bien fait.

 

5. S'offrir une petite récompense

 

Une photo publiée par @heathyrlove le


Il n'y a rien comme savoir qu’on va se gâter pour se motiver à cocher les tâches sur notre liste!

Après une grosse corvée, j’aime bien prendre un bain avec une bombe de bain, me préparer un thé que je goûte pour la première fois, ou bien me faire les ongles avec un nouveau vernis.

 

6. Savourer son podcast favori


Un bon « podcast » a cette qualité de nous plonger dans une écoute active qui nous fait décrocher.

Je réserve certains podcasts pour le moment où je sors le recyclage dans les bacs qui sont dans le garage de mon édifice (j’haïs çaaaaa), pour mes sessions d’organisation et pour le lavage du frigo et du micro-ondes.

 

7. Créer une mini-routine du soir


Tous les soirs, je m’assure de ranger les vêtements qui trainent dans le salon ou dans l’entrée, je fais le tour de mon appartement pour rapatrier les verres et les tasses vers le lave-vaisselle, je nettoie la litière du chat, puis je passe un linge sur le comptoir et l’évier de la cuisine.

Même si tout n’est pas parfait, le plaisir de se réveiller dans une maison fraîche le lendemain matin donne le ton au reste de la journée.

 

8. Réserver certaines séries pour le repassage

 

Une photo publiée par @earthtoxadell_ le


Si votre garde-robe implique une longue session de repassage hebdomadaire, ou si vous aimez décorer vos t-shirts avec des écussons, installez la planche devant la télé ou votre ordinateur et divertissez-vous avec une série légère qui vous permettra toutefois de garder la majeure partie de votre attention sur vos vêtements.

Moi, j’aime bien Brooklyn 911 ou Les Simone, deux séries qui me donnent envie de faire chauffer le fer. Mais pas de repassage, pas le droit de regarder ces séries!

 

9. Intégrer un moment beauté

 

Une photo publiée par ✨Maria J✨ (@mariajblogs) le


Un peu d’époussetage en vue? Profitez-en pour vous faire un masque hydratant. C’est l’heure de changer les draps du lit? Prend le temps d’appliquer un soin dans tes cheveux pendant que tu t’y affaires.

Trouve le soin qui égayera un peu ton moment ménage et tu auras presque hâte de mettre la main à la pâte!

 

10. Engager un service de ménage

 

Une photo publiée par @apsodeco le


Parce que parfois, il est bon d’aller chercher un peu d’aide! S’offrir les services d’une équipe de ménage est un bon choix si on aime organiser sa maison, mais qu’on déteste nettoyer ou faire les grosses tâches comme laver les planchers ou la salle de bain.

Ma femme de ménage vient deux fois par mois et elle a changé ma vie. C’est aussi un service plus abordable qu’on ne pourrait le croire, surtout si vous êtes plusieurs colocataires à régler la facture!

 

Il y a des objets dans la maison qu'il faut nettoyer plus souvent que vous le pensez! Voici les 20 items les plus sales de la maison :

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu