Démarrer son patio/balcon pour la belle saison en 10 étapes faciles

Dans la plupart des régions, la neige est déjà chose du passé et on se réjouit maintenant de retrouver notre aménagement extérieur. Mine de rien, la cour arrière est une pièce supplémentaire à notre espace de vie!

Avril et mai sont les mois où on s'affaire à la préparation de notre terrasse. On nettoie, on transforme et on rafraîchit la structure de notre balcon ou de notre patio dans le but d'en profiter au maximum dans les semaines à venir!

Vous désirez avoir une terrasse de rêve cette été? Pour que votre projet soit un succès, il faut commencer par la base avec une bonne préparation : voici 10 règles pour bien démarrer son patio/balcon!
 

1. Nettoyer le bois

Nettoyage patio

techniseal.com

Le vent d'automne et la neige apportent leur lot de saletés et de débris qu'il faudra éventuellement ramasser. Entre nous, c'est la tâche qui nous rebute toujours le plus, mais qui fait tellement de bien au moral une fois terminée!

Quand au nettoyage du bois, il existe de nombreux produits nettoyants sur le marché. Assurez-vous toujours de bien suivre les directives sur l'emballage afin d'éviter les faux pas malheureux, les pertes de temps et surtout, pour obtenir un résultat optimal. En ce sens, vous pourrez faire un essai sur une petite section pour voir si le résultat vous convient.

Une fois le nettoyage fait, aux grands maux les grands moyens! Pour retirer tous les résidus de produits, une laveuse à pression vous sera d'une aide précieuse. Si vous retenez cette option, soyez certain que la buse choisie ne produira pas un jet trop puissant, qui aurait pour effet d'abîmer la fibre du bois.

Après avoir bien préparé le bois du patio, il faut le protéger des intempéries avec un produit protecteur.

 

2. Teindre la structure

Teinture patio

probois.files.wordpress.com

Encore une fois, il existe une quantité déconcertante de teintures, peintures, rajeunisseurs et autres solutions conçues pour l'entretien d'une structure en bois. Difficile de faire son choix!

En fouillant pour vous, j'ai réalisé que les composantes de la « teinture à patio » respectaient davantage la constitution du bois. En effet, sa capacité à prendre de l'expansion, sa grande résistance à la chaleur et son imprégnation profonde dans les pores du bois limiteront le plus la détérioration et le look négligé qu'on voit souvent apparaître trop rapidement.

En plus de sa durabilité, la finition de ce produit rendra les surfaces beaucoup moins glissantes que celles recouvertes de matières contenant du latex.

 

3. Peindre la structure

Peindre le patio

diybeautify.com

Lors du choix de votre produit, que ce soit teinture opaque, huile, latex ou vernis, gardez en tête que appliquer ceux-ci sur le vieux bois ou celui soumis à beaucoup d'humidité ne résisteront que très peu de temps avant de se détériorer.

 

4. Raviver le fer forgé

Raviver le fer forgé

marieclairemaison.com

C'est inévitable, le fer forgé doit être rafraîchit après une certaine période de temps. Il sera payant d'y appliquer une cire liquide trois à quatre fois par année.

Malheureusement, si vous faites la découverte de picots de rouille sur votre fer forgé, il vous faudra le sabler pour la faire disparaître totalement pour ensuite repeindre le tout avec une peinture antirouille.

 

5. Entretien du mobilier

Entretien mobilier

cocondedecoration.com

Afin de conserver votre mobilier de jardin en belle et bonne condition le plus longtemps possible, il est impératif de l'entretenir avec les produits recommandés par le manufacturier. Profitons des belles couleurs tendance pour rajeunir les vieilles chaises tristounettes! D'ailleurs, évitez de laisser le mobilier dehors lorsque l'hiver se pointera à nouveau le bout du nez.

Le teck grisonne rapidement s'il n'est pas entretenu. Pour ce faire, il est conseillé de le nettoyer trois ou quatre fois par année avec une eau savonneuse suivi d'une application d'huile prévue pour cet effet. On adore tellement la teinte dorée de cette essence qu'il faut en prendre soin!

Quant à lui, le rotin synthétique demande très peu de soin. Au besoin, vous n'aurez qu'à lui offrir un petit nettoyage à l'eau savonneuse. Il serait bon de ranger votre ensemble de rotin pour la saison froide. Même traitement pour le rotin naturel! Toutefois, il faut savoir que cette matière craint le soleil. Il est donc préférable d'installer votre mobilier dans un point d'ombre si vous voulez éviter qu'il ne pâlisse trop.

Attention: il est fortement déconseillé d'utiliser des brosses métalliques ou le jet sous pression, qui risquent d'abîmer ces matières.

Entretien mobilier de rotin

thefreshexchange.com

 

6. Protéger les coussins

Coussins extérieurs

marieclairemaison.com

Certains tissus sont conçus pour résister à l'exposition prolongée aux rayons UV, à l'humidité qui entraîne la moisissure et la saleté qui s'incruste. Ces coussins sont beaucoup plus coûteux, mais ils traverseront les années comme un charme.

Que vos coussins soient fabriqués en matières spécialisées ou non, il est conseillé d'éviter de les ranger s'ils sont humides ou dans un endroit peu ventilé.

 

7. Revaloriser les cache-pots

Revalorisé cache-pots

m.mariages.net

Comme dans bien des régions du Québec, il reste encore des traces de l'hiver! Mon patio n'étant pas encore tout à fait disponible, j'en profite pour refaire une beauté à mes cache-pots avant d'y placer plantes et fines herbes.

Au moment de mettre en pot, pensez drainage! En plus de choisir un terreau de qualité, n’oubliez pas de glisser une couche de gravier au fond du pot.

Comment bien rempoter ses plantes et décorer avec des cache-pots article teaser

 

8. Aménager une zone jardin

Zone jardinage

shakemyblog.fr

Petit ou grand balcon, il est tout à fait possible de s’aménager une petite zone jardinage pour vous offrir de beaux moments de détente. Quoi de plus agréable que d’être bien organisé!

 

9. Sortir les plantes, fleurs et fines herbes

Sortir plantes e fleurs

insidecloset.com

Donnez un bain de soleil à vos plantes intérieures et profitez-en pour les rempoter avant de vous occuper de votre aménagement extérieur. Vous avez le temps! Ma mère me disait toujours d'attendre à la fête des Mères pour accrocher ma première jardinière, afin qu'elle n'aie pas de petits frissons durant la nuit.

Attendez à juin pour exposer les fleurs exotiques et les fines herbes, car celles-ci n’aiment pas les écarts de températures.

 

10. Décorer... et profiter!

Terrasse été soleil

planete-deco.fr

Laissez le printemps vous inspirer! Les tendances actuelles sont magnifiques et très variées : les matières naturelles, les mélanges de motifs et de couleurs, le confort et la convivialité seront au sommet du palmarès.

...À suivre dans un prochain article!

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre