10 plantes qui purifient l'air et améliorent la santé

La qualité de l'air intérieur, particulièrement à l’endroit où on dort, c’est vraiment important! On passe près de 90% de notre temps à l’intérieur après tout.

Les polluants dans la maison sont considérés comme un des plus grands risques pour notre santé, parce que dans bien des cas, ceux-ci ne peuvent pas être évacués efficacement et tendent donc à s’accumuler

Il y a plusieurs types de substances qui affectent l’air à la maison : des pollens qui causent des allergies, des moisissures et surtout, des polluants toxiques comme le formaldéhyde, les produits ignifuges, le benzène, l’ammoniaque et les composés organiques volatiles.

Ces derniers peuvent provenir des meubles, tapis, matelas, plastiques, caoutchouc, textiles, nettoyants, peintures et vernis, ainsi que de la fumée et des pesticides avec lesquels nous vivons.

Mais pas de panique! En plus d’une ventilation adéquate, les plantes travaillent pour nous et peuvent nous aider à purifier l’air. C’est tout à fait scientifique : la NASA a déjà mené une étude complète pour déceler les plantes qui absorbent le mieux les polluants, en plus du dioxyde de carbone. Leur but était de connaître les plantes les plus efficaces pour nettoyer l’air dans une station spatiale, mais les résultats s’appliquent à n’importe quel intérieur!

La recommandation de la NASA : une plante d’intérieur pour chaque 100 pieds carrés (ou 9 mètres carrés) de surface habitable.

Voici 10 plantes qui purifient l'air et qui améliorent donc la santé.
 

1. Chrysanthème

 

A photo posted by ♡ V A N E S S A (@vanessa_we_) on


Oui, il s’agit de ces belles plantes fleuries qu'on voit partout à l’automne! On peut très bien les rentrer dans la maison et les conserver, même lorsqu’elles ont terminé leur floraison.

Dans l’étude de la NASA, à la surprise des chercheurs, cette plante a été la championne pour purifier l’air de toutes sortes de polluants.

En plus, les chrysanthèmes sont peu dispendieux, faciles à trouver et très décoratifs! On les retrouve en plusieurs couleurs et types de fleurs.

 

2. Plante araignée


Ces plantes très faciles à faire pousser sont immensément efficaces pour éliminer le formaldéhyde et le xylène, des polluants toxiques. Les plantes araignées ont besoin de lumière vive indirecte, mais elles s’accommodent à toutes sortes de conditions et tolèrent même une certaine négligence.

Elles produisent des « bébés » araignées, qu’on peut ensuite planter pour multiplier nos plantes. Elles sont parfaites pour accrocher au plafond dans une jardinière!

 

3. Dracaena

 

A photo posted by bas (@basbarcelona) on


Cette plante qu'on peut dénicher aisément est facile d’entretien, en plus d'être très jolie. Il y en a plus de 40 variétés et elle est disponible dans différents formats.

La dracaena s'est avérée très efficace pour éliminer plusieurs toxines présentes dans l’air.

 

4. Spathiphyllum

 

A photo posted by Elizabeth (@iamallforbelieving) on


Ces plantes tropicales sont parfois aussi appelées « fleurs de lune ». Elles ont besoin de beaucoup de lumière, mais leur pouvoir « détoxifiant » dans l’air est impressionnant. Lorsqu’elles sont dans de bonnes conditions, elles vont faire de très belles hampes florales blanches.

Un truc : Afin de maximiser l’effet purifiant de la spathiphyllum, il faut s’assurer que ses feuilles sont libres de poussière.

 

5. Langue de chat


Un autre exemple de plante très facile à conserver (il faut seulement éviter de trop l’arroser!) est la langue de chat, qui nous débarrasse de plusieurs polluants parmi les plus toxiques.


10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables article teaser

 

6. Aloès

 

A photo posted by Thingz & Stuff (@heathers_flowerpatch) on

 


Tout le monde devrait avoir un plant d’aloès dans la maison : cette plante est facile d’entretien et a plusieurs propriétés médicinales. En plus d’absorber le formaldéhyde, l’aloès est une des plantes qui peuvent le mieux régénérer l’oxygène dans une pièce.

 

7. Lierre

 

A photo posted by Liane (@forgetmenots) on


Cette plante grimpante s’adapte bien aux conditions d’intérieur, comme par exemple le manque de lumière. Il faut arroser le lierre souvent, mais pas trop, car il déteste avoir les racines dans l’eau.

Cette plante absorbe non seulement les polluants chimiques, mais aussi les moisissures et le pollen.

 

8. Plante caoutchouc

 

A photo posted by LINDSAY BROAD (@lbroad) on


Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et peuvent atteindre une très grande taille! Il est encore une fois préférable d’épousseter les feuilles de temps à autre pour les garder libres de poussière.

La plante caoutchouc est très efficace pour absorber le formaldéhyde, entre autres.

 

9. Aglaonema

 

A photo posted by Delray Plants Co. (@delrayplants) on


Cette plante originaire de Chine est très résistante et assez facile à conserver; elle préfère notamment avoir peu de lumière. Elle a une grande capacité dépolluante dans une maison ou un appartement.

On peut la trouver un peu partout, dans de nombreuses variétés.

 

10. Pothos


Il s’agit d’une plante grimpante; dans la nature, c’est une liane qui pousse dans la jungle! Le pothos n’aime pas avoir beaucoup de lumière, mais il nécessite peu de soins et va continuer à pousser peu importe les conditions, au rythme d’environ une nouvelle feuille par semaine.

Cette plante peut bien absorber les formaldéhyde, le toluène, le xylène et le benzène.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca