9 plantes non-toxiques qui n'empoisonneront pas vos animaux

Être le parent d'un animal de compagnie rime souvent avec amour inconditionnel et ce, même lorsque celui-ci fait des mauvais coups.

Ceci dit, il faut également veiller à sa sécurité et à sa santé! Saviez-vous que certaines plantes de votre décor pouvaient s'avérer dangeureuses pour votre animal? Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier la liste des plantes toxiques pour les chiens et les chats.

Si vous désirez ajouter de la verdure à votre environnement et ce, en toute sécurité, voici 9 plantes non-toxiques qui n'empoisonneront pas vos animaux!
 

1. Haworthia

Plante Haworthia dans un vase en forme d'ananas

spartan-shop.com

Faisant partie de la famille des succulentes, l'Haworthia ressemble un peu à la plante d'Aloès. Ses longues feuilles pointues lui donnent aussi un peu l'apparence d'un cactus (sans les épines!).

Un point positif : cette plante est aussi facile à entretenir que les succulentes, soit un peu d'eau et beaucoup de lumière indirecte. Parfaite sur une tablette décorative ou sur le coin de votre bureau de travail!

 

2. Fougère

Fougère en pot dans une pièce lumineuse

popsugar.com

Un grand classique, la fougère! Présente dans les chaumières depuis plusieurs années, cette plante est 100% sécuritaire pour vos bestioles à quatre pattes.

En bonus : elle s'adapte vraiment à tous les styles de décotion. Vous n'avez qu'à changer son pot pour lui donner une allure complètement différente!

 

3. Orchidée

Orchidées colorés sur le bord d'une fenêtre

s-media-cache-ak0.pinimg.com

Féminine et exotique, l'orchidée attire le regard! Délicate, il est important de ne pas l'exposer directement aux rayons du soleil puisque ceux-ci pourraient brûler ses feuilles.

Prenez-en bien soin et vous obtiendrez une belle floraison 2 fois par année!

 

4. Succulentes

Succulentes colorées dans un bac de bois

blog.freepeople.com

Elles envahissent les tableaux Pinterest depuis quelques années et on comprend pourquoi! Colorées, faciles d'entretien et ô combien jolies, les succulentes s'avèrent également sécuritaires pour vos animaux de compagnie.

Vous pouvez les planter dans de jolis pots de béton, dans des terrariums de verre ou même créer un arrangement à la verticale qui va au mur. 10/10 pour leur polyvalence!


Top 5 des plantes et fleurs les plus faciles d'entretien article teaser
 

5. Roses

Bouquet de roses dans un salon

lacarolita.tumblr.com

Pas besoin de vous soucier de pitou ou de minou la prochaine fois que chéri(e) vous apporte des roses! Même si leurs tiges sont parfois très piquantes, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas toxiques pour votre animal.

De toute façon, gageons que lorsque votre animal tentera d'en prendre une bouchée, il rebroussera rapidement chemin!

 

6. Bambou

Bambou en pot

mydomaine.com

Vous êtes en quête de zénitude? Le bambou est pour vous! Que ce soit en format « plante de bureau » ou arbre d'intérieur, il est un excellent choix pour votre déco (et pour votre animal!).

Exotique et très feuillu, le bambou confèrera une ambiance relaxante à votre espace. Un incontournable!

 

7. Plante « araignée »

Plante ''araignée'' suspendue dans un terrarium

domino.com

La plante araignée est une plante omniprésente en décoration. Souvent suspendue dans une jardinière ou perchée sur le haut des cabinets de cuisine, elle est innofensive pour vos animaux de compagnie.

Un plus : ces plantes ont la particularité de faire des « bébés » assez rapidement, alors vous obtiendrez plusieurs plantes pour le prix d'une! 

 

8. Basilic

Basilic en pot

thekitchn.com

Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour votre animal, y compris le basilic. Qu'il soit jauché sur votre comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sachez qu'il est tout à fait innofensif pour votre animal.

À la limite, dites-vous que s'il prend une bouchée de votre plant, la seule chose qui va arriver, c'est qu'il aura meilleure haleine!

 

9. Violette africaine

Violettes africaines en pot

casadiez.micasarevista.com

La violette africaine est une belle petite plante aux feuilles bombées et aux fleurs colorées. Parfaite pour donner un petit coup d'éclat à un meuble ou à un coin de votre décor qui manquer un peu d'amour. On aime!

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome