10 items dans la maison pour lesquels on devrait débourser davantage

Un des premiers signes qu’on est bien chez soi, c'est qu’on prend plus de temps à choisir les objets qui nous entourent.

On réalise aussi que parfois, ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour se procurer des articles de qualité, durables et intemporels. Ces items du quotidien sont une forme d’investissement dans notre bonheur à domicile.

Voici donc 10 choses pour lesquelles il est important de débourser un peu plus
 

1. Deux ensembles de bons draps


Il vient un temps où ce n’est plus un luxe que d’avoir deux bons ensembles de draps pour pouvoir les changer quand on le désire, sans avoir à attendre qu’ils sortent de la sécheuse. Quoique des draps qui sortent fraichement de la sécheuse, c’est aussi plutôt merveilleux…

C’est aussi le temps d’augmenter la qualité en optant pour des draps de coton, de bambou ou de lin, ainsi qu'un compte de fils assez élevé (entre 400 et 600 est idéal), pour qu’ils soient aussi doux que résistants.

 

2. Un système d’alarme


Si tu commences à avoir de belles choses chez toi, c’est le temps de les protéger avec autre chose que ton chien bavard ou un autocollant « Protectron » volé à ta mère il y a 4 ans. Un bon système d’alarme est un excellent investissement. De plus, certaines compagnies d’assurance offrent des rabais à leurs clients qui protègent leur domicile à l’aide d’un système d’alarme.

On peut aussi opter pour un système de surveillance à distance reliée à une caméra, qu’on peut ensuite consulter en tout temps via le Web.

 

3. Un sofa résistant


Avec le lit, le sofa est un des meubles et plus utilisés (et abusés) de la maison. Choisis un modèle dont le revêtement sera facile à entretenir et dont le squelette pourra subir les pressions du quotidien avec aise et grâce.

Si le modèle de qualité qui te fait de l’oeil est trop cher pour ton budget, surveille les ventes en t’abonnant à l’infolettre de la compagnie. Tu peux aussi t’informer auprès du personnel de la boutique pour savoir si les modèles de plancher seront liquidés à la fin de la saison.  

 

4. Une cafetière qui te fait gagner du temps le matin


Le matin, personne n’a envie de se battre avec un vieux percolateur qui coule. Que tu sois du type espresso, filtre, capsule ou presse, opte pour un modèle de qualité (i.e. pas en plastique fragile ou en aluminium) et nettoie-le à l’eau vinaigrée à chaque semaine pour éviter que le calcaire s’y accumule. 

 

5. Des rallonges électriques de qualité


Que ce soit pour protéger ton ordinateur des surcharges électriques pendant un orage ou pour allumer les 500 petites ampoules dans le sapin de Noël sans avoir peur que le chat s'électrocute, il est sensé de payer un peu plus cher que les prix du magasin à un dollar.

Les rallonges électriques de qualité offrent un niveau de protection supérieur et sont souvent sous garantie.

 

6. Un extincteur


Ce n’est pas avec un vieux torchon ou avec un seau rempli d’eau qu’on éteint un feu de cuisine. Équipe ta maison d’un extincteur chimique en règle qui pourra sauver les meubles en cas de catastrophe.

On en retrouve dans les grandes surfaces et les quincailleries. Prends le temps de lire les instructions et regarde des vidéos YouTube pour être en confiance, pour ne pas paniquer si tu dois t’en servir.

 

7. De bonnes ampoules


Oui, les ampoules de qualité coûtent cher. Mais elle durent tellement plus longtemps (et sont parfois plus jolies, si tu y vas pour un modèle à l'ancienne style Edison)!

En plus, elles sont souvent meilleures pour l’environnement que les ampoules bon marché.

 

8. De l’art local


Avant d’aller acheter le même laminé de paysage new-yorkais que tout le monde accroche dans son premier appartement, pense local! Une foule de peintres, d'illustrateurs et de photographes québécois vendent leurs pièces en ligne ou dans les marchés pop-up estivaux.

En plus d’encourager les artistes de chez nous, tu investis dans l’art durable. 

 

9. Un coffre à outils de base


Si tu as déjà essayé de faire un projet avec un tournevis cruciforme émoussé ou de viser des tablettes à la main, tu sais à quel point il peut être frustrant de travailler avec les mauvais outils. Procure-toi un coffre à outil de base avec un tournevis multifonctions de qualité, un niveau, des pinces et une clé à molette.

Achète aussi une bonne perceuse, que tu pourras utiliser pour faire des trous, mais aussi pour assembler des meubles en utilisant un embout de type clé Allen. 

 

10. Des plantes de bonne taille


Quand on déménage souvent, il est logique d’acheter des petites plantes pas chères au magasin du coin. Quand on est enfin chez soi pour un bout, c’est un bon investissement d’acheter quelques belles plantes plus grandes et en bonne santé, question d’habiller notre intérieur et d’augmenter la qualité de l’air!

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome