Maison : 10 « hacks » pour vous aider à traverser l'hiver

Économiser sur le chauffage, enrayer les courants d'air, réchauffer la maison... Voici des astuces peu coûteuses et faciles qui vous faciliteront la vie en hiver.
 

1. Bénéficier de l’énergie solaire passive

 

A photo posted by anniemorris (@anniemorris.co.uk) on


Assurez-vous que les fenêtres qui reçoivent beaucoup de lumière sont bien dégagées durant la journée. Ceci aura pour effet de réchauffer la maison, sans avoir besoin de monter le chauffage.

En plus, disons-le, un maximum de lumière est essentiel pour passer à travers la saison froide.

Pssst! Vous pouvez également profiter de ces fenêtres ensoleillées pour faire pousser des plantes tropicales et/ou désertiques!

 

2. Faire marcher les ventilateurs de plafond... à l'envers

 

A photo posted by The Rehab Life (@therehablife) on


On pense seulement à les faire fonctionner lorsqu’il fait très chaud l’été, mais ils peuvent également donner un coup de main en hiver!

Vérifiez si c’est possible de renverser leur direction (c’est souvent le cas), ce qui permettra à l’air chaud de descendre au lieu de réchauffer le toit. Pour faire descendre l’air chaud, le ventilateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

3. Réchauffer les lits

 

A photo posted by Deepank Deo (@deepankdeo) on


Pour économiser de l’énergie et pour votre confort général, il est mieux de dormir dans une chambre plus fraîche. Mais le problème, c’est souvent au moment du coucher : quand il fait froid dehors, qui a envie de s’étendre dans un lit glacial?

Faites comme à l'époque et réchauffez votre lit à l’avance en y plaçant une bouillotte, quelques sacs magiques ou encore une couverture électrique. Placez-y aussi votre pyjama pour encore plus de confort!

 

4. Prévenir les tuyaux gelés


Un tuyau qui gèle et qui explose en hiver, c’est un des plus grands cauchemars des propriétaires de maison!

Quand il fait très froid (et si vous quittez la maison pour quelques jours/semaines en hiver), laissez les portes d’armoires ouvertes là où il y des tuyaux : sous l’évier dans la cuisine, sous le lavabo dans la salle de bain, dans la salle de lavage, dans le garage, etc.

Ceci permet à l’air de bien circuler et aux tuyaux de profiter de la température ambiante.

 

5. Ne pas ignorer les courants d’air

 

A photo posted by ​ k a t e b r u n n (@katebrunn) on


Si vous sentez constamment une « petite fraîche » parce qu’une porte laisse passer un peu d’air, c’est le temps d’agir!

C’est un problème courant dans les vieilles maisons. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour boucher la craque et empêcher l’air d’entrer; roulez simplement une vieille couverture ou une carpette et coincez-la sous la porte.

Ceci permettra au moins d’économiser un peu d’énergie pendant que vous êtes à la maison, à tout le moins avant de trouver une solution permanente.

 

6. Se servir de litière pour chat sur la glace

 

A photo posted by Sandra M Cavallo (@oldsilvershed) on


Cet humble produit que beaucoup de gens ont déjà chez eux peut servir à empêcher les gens de glisser lorsqu’il y a de la glace dans l’entrée et/ou sur les marches!

Certaines personnes en gardent même un petit contenant dans leur auto en hiver, parce que c’est très efficace pour se sortir d’une situation fâcheuse quand les pneus ne semblent pas avoir de prise sur la glace ou la neige.

Un autre avantage : la litière est moins abrasive et dommageable pour l’environnement que d’autres déglaçants, comme le calcium.

 

7. Créer ses propres allume-feux


Faites sécher des pelures d’orange puis utilisez-les pour partir un feu de foyer, au lieu du traditionnel papier journal.

C’est un bon moyen de « nettoyer » la cheminée en même temps... Et c’est TELLEMENT hygge! 😉

 

8. Faire sa propre chaufferette d’appoint

 

A photo posted by @tinrats on


Un truc vieux comme le monde, mais qui peut réchauffer une pièce entière : il s’agit simplement de poser un cache-pot en terre cuite à l’envers par-dessus quelques lampions.

La seule chose, c’est qu’il faut utiliser quelque chose de non inflammable (et qui ne conduit pas la chaleur) pour élever le cache-pot : quelques pierres aplaties, des briques ou des tuiles, par exemple.

 

9. Utiliser du papier pour conserver les bottes


Gardez près de l’entrée un sac ou un panier contenant du vieux papier journal ou des circulaires. Lorsque vous entrez dans la maison, remplissez les bottes avec ce papier.

Ce petit truc permet non seulement d’absorber l’humidité rapidement, mais il permet aussi de garder la forme des bottes durant tout l’hiver.

 

10. Optimiser les radiateurs

 

A photo posted by Åse (@detvitadromhuset1) on


Si votre maison ou votre appartement utilise des calorifères ou des radiateurs comme source de chauffage, ceux-ci sont presque toujours placés contre le mur. Et dans ce cas, malheureusement, c’est souvent le mur qui absorbe une grosse partie de la chaleur.

Pour renverser ceci : placez simplement une membrane d’aluminium (ce peut être tout simplement du papier d’aluminium pour la cuisine) entre le calorifère et le mur. Comme ça, la chaleur sera renvoyée dans la pièce au lieu de sortir de celle-ci.

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre