10 gestes simples du quotidien qui pourraient te sauver la vie

Quand on déménage dans son premier appartement, c’est beaucoup de changements à intégrer en même temps : routine, nourriture, corvées… Et en plus de tout ça, il est très important de ne pas oublier les règles de sécurité de base.

Voici 10 petits gestes à se rappeler, qui pourraient faire toute la différence!

1. Vérifier les piles du détecteur de fumée souvent

Détecteur de fumée avec batterie

C’est bien beau d’avoir un avertisseur de fumée dans un appart, mais encore faut-il qu’il fonctionne! Les experts recommandent de vérifier le détecteur une fois par mois. Ça ne prend que quelques secondes et on peut même activer une alarme automatique sur son téléphone intelligent afin ne pas oublier.

On appuie simplement sur le bouton d’essai jusqu’à ce qu’un signal sonore se fasse entendre. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer les piles.

Les pompiers recommandent de changer les piles deux fois par année, en même temps qu’on avance et recule l’heure. Plusieurs modèles font également un petit « bip » lorsque les piles sont presque finies. Pour cet usage, ça vaut la peine de payer un peu plus cher et d’acheter des piles de longue durée.

Notez qu’on doit remplacer un détecteur de fumée après 10 ans (la date de fabrication est inscrite dessus).

 

2. S’assurer de fermer les ronds du poêle

Fermer rond de poêle sécurité maison prévention incendies

Ça peut paraître « de base » comme conseil, mais même les cuisiniers les plus chevronnés ont déjà oublié de le faire au moins une fois! C’est très important de s’assurer que les ronds sont bien fermés chaque fois qu’on a fini de cuisiner.

Fait vécu : il nous est également déjà arrivé de croire qu’on les avait fermés, mais la petite roulette n’avait pas été complètement tournée et un rond était demeuré ouvert pendant plusieurs heures.

On prend donc quelques secondes pour vérifier qu’ils sont tous fermés avant de quitter la cuisine. On intègre cette habitude dans sa routine juste après avoir nettoyé le comptoir et rangé un peu.

 

3. Vider le réservoir à mousse de sécheuse

Mousse réceptacle sécheuse prévention incendies sécurité maison

Crédit photo: jeuneinvestisseurimmobilier.com

La fameuse mousse de sécheuse a l’air bien inoffensive, mais elle est la cause de milliers d’incendies résidentiels chaque année!

C’est en effet une matière très inflammable, ce qui ne fait évidemment pas bon ménage avec la chaleur intense et prolongée générée par la sécheuse.

On s’assure donc de vider complètement le réservoir avant ou après chaque brassée, et on n’oublie pas de vider le tuyau de temps en temps (deux fois par année). Il faut se rappeler que plus le tuyau d’échappement est long, plus le risque d’accumuler de la mousse est important.

C’est plus facile à dire qu’à faire au quotidien, mais on ne devrait pas non plus faire marcher la sécheuse lorsqu’on n’est pas là.

 

4. Ne pas surcharger les prises électriques

Prise électriques surchargée prévention des incendies sécurité maison

Souvent, dans les vieux édifices, il n’y a pas assez de prises électriques. Alors, on tend à accumuler les appareils branchés en combinant différentes rallonges et des adaptateurs multiprises de fortune.

Si on veut multiplier les appareils branchés sur une même prise, il est très important de se procurer une rallonge avec interrupteur. Celle-ci s’éteindra automatiquement en cas de surcharge, au lieu de prendre en feu!

On ne branche aussi qu’un seul appareil à haut wattage (ordinateur, électroménager) par prise.

 

5. Se procurer un extincteur

Extincteur de fumée prévention incendies sécurité maison

Crédit photo: Compte Instagram de @oimu

Un feu dans un appartement, c’est très vite arrivé! Ça vaut la peine de conserver un extincteur chez soi et de savoir sommairement comment l’opérer (même si évidemment, on espère ne jamais avoir à le faire!).

Privilégiez un extincteur à poudre polyvalente de type A, B, C. Celui-ci pourra vous permettre d’éteindre plusieurs catégories de feu, par exemple les feux de matériaux inflammables tel le bois et le papier, les feux de liquides inflammables comme un feu de cuisson ainsi que les feux d’appareils électriques sous tension tel le câblage ou le panneau électrique.

 

6. S’assurer que l’appartement est à l’épreuve des voleurs

Laisser fenêtre ouverte danger voleurs sécurité maison

Crédit photo: Compte Instagram de @iaxa

En ville, c’est malheureusement assez fréquent de se faire cambrioler. Il y a des précautions de base à prendre : s’assurer que les portes se verrouillent parfaitement, ne rien laisser à la vue (un vélo par exemple), fermer toutes les fenêtres accessibles avant de partir…

Pour une sécurité accrue, il est également assez facile d’insérer une barre de métal ou même une planche de bois solide pour empêcher l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte-patio, par exemple.

 

7. Avoir une lampe de poche

Lampe de poche sécurité maison

Non seulement celle-ci pourra dépanner s’il y a une panne d’électricité, mais elle pourra aussi servir en cas d’urgence (par exemple, un incendie qui se déclare en pleine nuit et qui répand beaucoup de fumée rapidement).

Idéalement, on peut en avoir deux : une dans un tiroir dans la cuisine et une autre dans la table de nuit. On s’assure également que les piles fonctionnent, évidemment.

 

8. Laisser un double de clé à un voisin de confiance

Tapis d'entrée laisser clé à un voisin de confiance sécurité maison

Crédit photo: Compte Instagram de @nickeldesigns

Parce que le coup de la clé sous le paillasson, sous un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres est malheureusement très connu des voleurs.

Tant qu’à y être, on peut également demander à ce voisin de ramasser les circulaires et autres items du genre lorsqu’on s’absente longtemps, afin d’éviter que ceux-ci s’accumulent et donnent immédiatement l’impression d’un logement inoccupé.

 

9. Ne jamais essayer d’éteindre de l’huile avec de l’eau

Huile dans l'eau prévention des incendies sécurité maison

Crédit photo: Compte Instagram de @marknicholasphotos

Si jamais un chaudron d’huile prend en feu, la dernière chose à faire est d’essayer de l’éteindre avec de l’eau.

Une quantité minime d’eau lancée sur un feu d’huile provoquera une boule de feu impressionnante, qui contribuera à embraser instantanément tout l’appartement! C’est bien connu : l’eau et l’huile ne se mélangent pas.

Avec l’huile chaude, il faut toujours redoubler de prudence et ajuster souvent la chaleur. Et si jamais un feu se développe, il vaut mieux réagir le plus rapidement possible en fermant le rond, puis en éteignant le feu en déposant un couvercle de dimension appropriée sur le récipient afin de couper l’alimentation en air. Ou bien, éteindre le feu avec un extincteur portatif que vous aurez appris à utiliser.

 

10. Prévenir les chutes

Tapis antidérapant risque de chutes sécurité maison

Crédit photo: Compte Instagram de @linenshoplondon

Tomber chez soi, ça n’arrive pas qu’aux personnes âgées; les chutes sont la cause la plus importante de blessures à la maison.

Alors, on y va avec le gros bon sens : on ne laisse pas de fils qui trainent par terre, on élimine les tapis dont les coins sont « accrochants », on achète un tapis de bain antidérapant, on ne grimpe pas pour récupérer quelque chose dans une armoire trop haute de manière hasardeuse, etc.

 

Avis à ceux et celles qui vivent en appartement : saviez-vous que l’assurance de votre propriétaire couvre uniquement son immeuble? Pour protéger vos biens personnels et votre responsabilité civile, une assurance locataire est essentielle. Visitez le site de Desjardins Assurances pour de plus amples détails sur l'assurance locataire.

Article réalisé avec l’aide des experts de Desjardins Assurances

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu