10 façons de se rafraîchir quand on n'a pas de piscine

Parce qu’on n'a pas tous la chance d’avoir une piscine à domicile, il est futé de mettre en pratique des solutions alternatives quand vient le temps de se rafraîchir.

Car si l’été 2017 est un peu pluvieux jusqu'à maintenant, il a aussi sa part de journées chaudes et lourdes, et se garder au frais est le mot d’ordre.

Voici 10 idées pour se rafraîchir quand on n'a pas de piscine.
 

1. Prend un bain froid en mode #beachdayeveryday


Un 10 minutes dans l’eau froide est un excellent moyen de faire descendre sa température interne.

Quand il fait très chaud et que je dois rester à la maison, je remplie le bain d’eau froide, j’ajoute un flotteur gonflable miniature à l’eau (pour l’ambiance!) et je fais trempette une fois par heure pour stabiliser mon système.

J’ajoute parfois un peu d’huile essentielle de menthe poivrée à l’eau, pour un petit effet coup de fouet!

 

2. Garde un masque au frigo


Après une longue journée au soleil, il n’y a rien de plus rafraîchissant pour le visage qu’un masque! Décuple ses bienfaits en conservant tes masques préférés au frigo.

Personnellement, j’y garde toujours un masque hydratant crémeux et un ou deux masques en feuille au concombre ou à l’aloès. Je fais la même chose en voyage, en rangeant le masque dans le minibar de l’hôtel.

L’effet fraîcheur est tout simplement divin!

 

3. Prends une douche froide graduelle


Si le bain d’eau froide est trop violent pour toi, utilise la technique graduelle. Prends le temps de te laver à l’eau chaude, puis diminue graduellement la température de l’eau, en concentrant le jet sur ta nuque.

Va aussi froid que possible en gardant le tout confortable et laisse couler l’eau pendant 3 minutes.

 

4. Utilise un brumisateur


Pour un petit coup de fraîcheur en tout temps, je garde un brumisateur d’eau thermale dans mon sac. La fine bruine éveille les sens tout en hydratant. J’aime aussi les brumisateurs à base d’eau de fleurs ou d’huiles essentielles, plus parfumés.

Tu peux aussi garder la bouteille au frigo et l’attraper juste avant de quitter la maison. Opte pour le petit format, qui est plus pratique.

 

5. Profite de ta piscine de quartier ou celle d’un ami


Les piscines municipales sont peut-être souvent bondées, mais elles sont souvent gratuites et permettent de plonger dans la vie de quartier. Apporte un bon livre, une bouteille de ta boisson glacée favorite, et profite du moment.

Tu peux aussi faire un appel à tous sur Facebook pour demander à tes amis s’ils ont une piscine où tu pourrais patauger en échange d'apporter le rosé. Dans les deux cas, n’oublie pas ta crème solaire!


10 façons de rafraîchir sa maison lorsqu'on n'a pas d'air climatisé article teaser

 

6. Fais la tournée des crèmeries


La canicule est une excellente excuse pour enfin décider quelle est ta saveur de crème glacée préférée. Et pour ça, tu devras tester des tonnes de cornets colorés! Dresse une liste des meilleurs bars laitiers de ton quartier et partage tes découvertes gourmandes.

C'est le temps d’essayer de nouvelles saveurs, comme la crème glacée roulée thaïlandaise. Un délice aussi joli que étonnant!

 

7. Recherche les points d’eau naturels


Si flotter dans une piscine est agréable, nager dans un lac ou barboter dans une rivière calme est un plaisir unique. Le côté zen de l’eau douce, l’air pur, le chant des oiseaux… En quelques minutes, on est tout de suite reconnecté avec la nature.

Visite le site Web de ta municipalité et planifie ta saucette!

 

8. Profite des jeux d’eau de ton quartier


Plusieurs parcs proposent des jeux d’eau. S’ils sont principalement destinés aux plus jeunes, ils sont tout à fait accessibles aux plus grands!

J’adore ceux du parc Morgan dans Hochelaga-Maisonneuve, qui comprennent plusieurs styles de jets, un ruisseau et des cascades. Y’a de quoi s’amuser pendant des heures!

 

9. Mets ton ventilateur sur glace


Ce truc digne des plus grands films noirs fonctionnent vraiment. Il suffit de remplir un grand bol de cubes de glace et de le placer devant son ventilateur. La brise qui coule sur les glaçons aidera à rafraîchir l’air ambiant.

Je ne sais pas si ça fonctionne mieux avec un ventilateur rétro, mais ça aide certainement à créer une belle ambiance!

 

10. Hydrate-toi bien


Finalement, s’il y a une chose qui est importante pour bien se rafraîchir, c'est s’hydrater. Mais pourquoi s’en tenir à l’eau? Ouvre ton propre comptoir de limonade dans ton frigo, prépare une aqua fresca au melon d’eau, ou découvre le café infusé à froid.

Après tout, boire des boissons froides est un des plus grands plaisirs de la saison. Cheers!

 

Commentaires