10 erreurs de lavage qui ruinent vos vêtements (et comment les rescaper)

Faire le lavage, ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air! Par exemple, mettre tous ses vêtements sales dans la laveuse en même temps, ça risque bien souvent de mal finir, à court ou à long terme.

Voici 10 problèmes de lessive courants ainsi que des solutions pour chacun d'entre eux.
 

1. Utiliser trop de détergent

Trop de détergent

Compte Instagram de @the_dadventurer

Souvent, les quantités recommandées de détergent sont un peu excessives ou encore, on ne mesure pas vraiment et on y va « au pif ». Si on utilise trop de détergent, celui-ci peut se loger plus profondément dans les fibres du tissu ainsi que dans les endroits qui sont plus difficiles à rincer, comme le col d’une chemise, une fermeture éclair ou la taille d’un pantalon.

C'est non seulement du gaspillage de savon, mais les vêtements ne semblent pas vraiment propres et peuvent causer des irritations.

Solution : Dans de nombreux cas, utiliser la moitié du détergent recommandé est suffisant! Il est possible de faire des tests et d’en ajouter un peu plus si jamais les vêtements ne semblent pas tout à fait propres avec cette quantité.

Par contre, si votre eau est très dure, il sera probablement nécessaire d'utiliser toute la quantité recommandée, et même plus.

 

2. Attendre entre les brassées de sécheuse

Attendre entre les brassée

Compte Instagram de @schyth

Vous êtes du genre à faire le lavage au rythme d’une brassée à chaque jour, ou encore de façon étalée au fil de la journée/soirée, sans nécessairement vous occuper tout de suite de la brassée suivante lorsque la première est terminée? Non, ce n'est pas l'idéal.

Solution : Si possible, c’est préférable de faire sécher les vêtements d’un seul coup, une brassée après l’autre. Ainsi, on profite de la chaleur résiduelle dans la sécheuse et on peut habituellement sécher les vêtements plus rapidement dans les brassées suivantes. C’est plus éco-énergétique ainsi!

 

3. Laver un vêtement en laine à l’eau chaude/mettre un vêtement en acrylique dans la sécheuse

Vêtement rétréci

Compte Instagram de @kiyoshimachine

Misère! Vous avez mis un chandail au lavage est maintenant, il est vraiment plus petit. Ça peut arriver dans deux cas :

  • Soit lorsqu’un vêtement de laine a été lavé à l’eau chaude
  • Soit lorsqu’un vêtement en acrylique a été mis dans la sécheuse avec de l’air chaud.

Est-ce qu’il faut pour autant jeter le vêtement? Ou le donner à votre nièce? Pour l’acrylique, probablement. Mais pour la laine, pas nécessairement.

Solution : D’abord, il ne faut pas mettre le chandail à la sécheuse. C’est très important! La sécheuse rendrait probablement le problème permanent. On peut par contre faire tremper le vêtement dans bassine remplie d'eau avec un peu d’assouplisseur pour les textiles, pendant au moins 30 minutes. Ceci va permettre aux fibres de se détendre et leur redonnera une certaine possibilité de s’étirer.

Ensuite, on peut égoutter un peu le vêtement (il ne faut pas le tordre trop fort!) puis l’étendre sur une serviette propre. On roule celle-ci et on presse, ce qui absorbera l’excédent d’eau. Puis, on peut essayer d’étirer le vêtement doucement avec les mains, un peu à la fois, en le tenant étendu sur la serviette. Attention de le faire de manière égale sur tous les côtés. Ça peut souvent donner de bons résultats!

 

4. Laver les vêtements délicats avec tout le reste

Vêtements délicats

Compte Instagram de @iri.z

Entendu de la bouche d’une experte en lingerie : laver ses sous-vêtements, maillots de bain, vêtements de nuit, camisoles et autres vêtements délicats dans la laveuse, dans une brassée normale (pas au cycle délicat), c’est tout à fait correct! Mais...

Solution : Il y a quand même des règles à respecter. La plus importante : déposer les vêtements délicats dans une pochette en filet, avec la fermeture éclair bien attachée. De cette manière, il est impossible qu’une bretelle se torde ou s'étire, ou encore qu’un fin tissu en maille se prenne dans une fermeture éclair ou un bouton en métal.

L’autre règle : pas de sécheuse. Il est possible de les rouler dans une serviette pour les éponger, puis on les étend ou on les suspend.

 

5. Mettre un vêtement de couleur dans une brassée de blanc

Transfert de couleur

Compte Instagram de @hilaryparis

Un autre accident commun : tout est vert pâle après qu’un chandail vert foncé se soit retrouvé dans une brassée de blanc.

Pas de panique : tant que les vêtements ne sont pas allés au séchage, ils sont probablement récupérables!

Solution : Remettre les vêtements dans la laveuse à l’eau tiède, avec du détergent et du javellisant sûr pour les couleurs (de type OxyClean). Répéter au besoin, toujours sans sécher les vêtements.


10 trucs qui changeront à tout jamais la manière dont tu laves tes vêtements article teaser

 

6. Mettre un vêtement taché à la sécheuse

tache secheuse

Compte Instagram de @lmy612

La sécheuse va certainement empirer la situation et ce sera plus difficile de faire partir la tache, mais difficile ne veut pas dire impossible.

Solution : Appliquer un produit anti-tache et mettre le vêtement de côté pendant au moins quelques heures. Frotter ensuite (pas trop fort) la tache et évaluer si elle paraît encore. Si elle s’est estompée, il est possible de relaver le vêtement comme à l’habitude. Sinon, on peut répéter cette étape plusieurs fois, puis laver le vêtement à l’eau tiède avec du javellisant sûr pour les couleurs.

Et si c’est possible, il faut traiter les taches en utilisant un chasse-tache puis en faisant tremper le vêtement plusieurs fois si nécessaire avant de mettre les vêtements à la sécheuse.

 

7. Oublier un baume ou un rouge à lèvres dans un vêtement

baume rouge à lèvres sécheuse

Compte Instagram de @scarriegirl

Le problème avec ce type de produit, c’est que ça laisse différentes choses sur les vêtements, comme de la cire, de l’huile, du colorant… Et ces ingrédients ne se traitent pas nécessairement de la même manière. Mais rien n’est perdu!

À ne pas oublier : après un accident de ce genre, il faut également nettoyer l’intérieur de la laveuse au complet avec un linge imbibé de vinaigre.

Solution : Le mieux reste toujours de traiter la tache le plus rapidement possible. En premier lieu, il faut prendre un couteau à beurre et essayer d’enlever le plus de baume ou de rouge à lèvres possible, en grattant légèrement puis en essuyant le couteau sur un essuie-tout.

Ensuite, il faut traiter chaque endroit taché avec un produit chasse-tache à base d’enzymes, par exemple les vaporisateurs pour éliminer les odeurs et les accidents produits par les animaux. Brossez ensuite les taches à l’aide d’une vieille brosse à dents, puis laissez agir pendant au moins 30 minutes.

Lavez ensuite les vêtements à l’eau la plus chaude possible, avec du javellisant sûr pour les couleurs. Si les vêtements sont encore un peu tachés, répéter le traitement aux enzymes. Ne pas mettre dans la sécheuse tant que les taches sont présentes.

 

8. Utiliser la mauvaise température d’eau

Mauvaise température sécheuse

Compte Instagram de @thea1eonard

C’est certain que toujours laver à l’eau froide est plus économique et éco-énergétique… Mais ce n’est pas ce qui est le plus efficace pour les vêtements. Lorsque c’est possible, laver à l’eau chaude nettoie mieux, sans aucun doute. De plus, l’eau chaude tue les bactéries ainsi que les acariens.

Cela étant dit, ce ne sont pas tous les vêtements qui peuvent être lavés à l’eau chaude! Cette dernière est plus susceptible de rétrécir certains tissus, entre autres. 

Solution : Voici, grosso modo, ce qu’il faut laver à quelle température :

  • Eau chaude : Les draps, les serviettes, les couches lavables, les guenilles et les linges à vaisselle, les vêtements très souillés, les vêtements de sport après un exercice intense, les sous-vêtements.
  • Eau tiède : Température « passe-partout », par exemple idéale pour les couleurs foncées, les matières synthétiques, les vêtements pas trop sales.
  • Eau froide : Les vêtements délicats comme les collants, la lingerie, la laine qui peut se laver à la machine, la dentelle, la soie, les vêtements qui risquent de déteindre (par exemple les jeans neufs) ainsi que les vêtements qui ne sont pas sales, mais qui ont simplement besoin d’être un peu rafraîchis.

 

9. Laver les vêtements blancs avec du foncé

Blancs devenus gris

Compte Instagram de @familylaundryseminyak

Ça peut arriver par exemple si des vêtements blancs ont été lavés avec des items de couleurs foncées.

Solution : À essayer seulement sur les vêtements complètement blancs qui ne sont pas délicats : laver les vêtements à l’eau chaude avec du détergent et un peu d’eau de Javel (vérifiez les recommandations de quantité pour votre laveuse).

Attention toutefois! Il ne faut jamais verser de l’eau de Javel directement sur les vêtements, mais plutôt dans le distributeur prévu à cet effet. Soyez d'ailleurs vigilant en manipulant cet ingrédient.

 

10. Laisser les vêtements mouillés dans la laveuse

Vêtements sentent mauvais

Compte Instagram de @chinatsu614

Si on laisse des vêtements trop longtemps dans la laveuse après une brassée, ils sentiront mauvais!

Solution : On les relave avec du détergent, un peu de javellisant sûr pour les couleurs et/ou un peu de vinaigre. Après la brassée, on les fait sécher illico!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca