Les 10 meilleurs conseils que tu peux recevoir pour ton ménage du printemps

C’est le printemps et on commence à ranger les bottes et les manteaux, à ouvrir les fenêtres pour que l’hiver s’échappe et à donner un air de renouveau à notre intérieur.

Mais par où commencer? Et comment ne rien oublier?

Voici nos 10 meilleurs conseils pour réussir son ménage du printemps sans perdre la tête.
 

1. Déconnectez le WiFi et rangez votre téléphone pendant quelques heures

 

Une photo publiée par vincell (@vincell_id) le


Nos appareils électroniques sont une des plus grandes sources de distraction quand vient le temps de s’attaquer à un projet. Concentrez-vous sur votre liste de tâches et donnez-vous un 15 minutes d’Internet en récompense pour chaque 2 heures de bon travail. 

 

2. L’union fait la force

 

Une photo publiée par @micahwhaley le


S’attaquer à des grosses tâches comme récurer les planchers et nettoyer le balcon peut être décourageant. Vaut mieux faire ça en groupe de deux ou de trois personnes, en alternant entre le logement de chacun pendant quelques semaines, jusqu’à ce que tous les participants aient profité des talents de la meute. En plus d’aller plus vite, ça donne l’occasion de passer du temps avec ses amis!

 

3. S’organiser entre voisins


Pour économiser sur les grosses corvées comme le lavage des tapis ou des fenêtres, organisez-vous entre voisins et négociez un tarif de groupe avec les spécialistes que vous songez embaucher. 

 

4. Les petits détails

 

Une photo publiée par AnuElina (@anuelina76) le


Pour donner un style plus printannier à votre intérieur, pensez à des petits changements qui font une grande différence. Par exemple, changer les rideaux épais pour des voilages plus fins, ajouter quelques coussins colorés sur le sofa ou acheter de beaux vases où vous glisserez des fleurs fraîches de saison, comme des tulipes ou des jonquilles. 

 

5. Travaillez de haut en bas

 

Une photo publiée par NA DOOR (@na.door) le


Si vous prévoyez faire le grand nettoyage de vos planchers, commencez par retirer la poussière sur les meubles, sur les bibelots et sur le dessus des livres. Cela vous évitera de faire virevoleter la poussière deux fois. Choisissez un plumeau chic et passez à l’action!

 

6. Faites garder vos compagnons à quatre pattes

 

Une photo publiée par ayumi (@goldfish925) le


En plus d’ajouter un item supplémentaire à la liste des choses dont vous devez vous occuper, les animaux de compagnie peuvent souffrir de stress en période de grand ménage. Si vous prévoyez prendre une grosse fin de semaine pour passer à l’action, demandez à des amis de surveiller votre chien ou votre chat le temps de tout terminer.

 

7. Inspectez les linges de maison

 

Breakfast in bed is always a good idea @thepierreny

Une photo publiée par Frette (@fretteofficial) le


Les serviettes ternes, les taies d’oreiller tachées et les linges à vaisselle défraîchis sont comme des cernes sur le visage de votre demeure. Débarassez-vous des pièces les moins belles et profitez des ventes printanières pour les remplacer. Il n’y a rien comme une nuit de sommeil dans des draps neufs pour accueillir la belle saison!

 

8. Faites plusieurs listes

 

Une photo publiée par OLX.co.id (@olxindonesia) le


Si vous avez tendance à voir le ménage du printemps comme une tâche insurmontable, créez plusieurs listes de tâches courtes plutôt qu’une longue liste intimidante. La satisfaction de rayer tous les points d’une liste vous gardera motivée!

 

9. Pensez à faire le ménage des provisions


Passez un après-midi à vous concentrer sur toutes les zones où vous rangez des aliments : le garde-manger, le frigo, le congélateur, la zone autour de la cafetière, l’armoire à épices… Soyez sans pitié et jetez tout ce qui est périmé, mais aussi, tout ce qui a perdu sa couleur, son odeur et sa fraîcheur. Vos repas méritent mieux que ça.

 

10. Oubliez vos recettes DIY


Gardez les recettes de nettoyants maisons pour le nettoyage léger au quotidien. Dirigez-vous plutôt vers les produits écologiques, qui sont efficaces et bons pour la planète. Certains marchands vendent même ces produits en vrac.


Et vous, quels sont vos trucs pour faciliter votre ménage du printemps?

 

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne