10 choses à vérifier absolument avant d'acheter une maison

Vous comptez faire l’acquisition de votre première maison? Génial : c’est un moment crucial dans votre vie et une décision très importante!

Mais avant de signer officiellement l’achat, vaudrait mieux vérifier ces 10 éléments primordiaux, question de ne pas avoir de mauvaises surprises dans les prochaines années…!
 

1. Toiture

Toit maison

Débutons par le toit. On dit toujours avoir un toit sur la tête, alors aussi bien s'assurer qu'il ne coule pas... Sinon, vous trouverez votre maison humide!

 

2. Extérieur

Peinture extérieur de la maison

Le revêtement extérieur, en brique ou en aluminium par exemple, doit être en bon état. Les portes et fenêtres constituent également un point crucial avant l'achat. Une perte de chaleur à cause d'une mauvaise isolation ou encore l'infiltration d'eau pourrait vous coûter cher.

Cette image représente les pertes de chaleur via un appareil spécialisé; les zones en bleu représentent l'infiltration du froid :

Perte de chaleur maison

 

3. Structure/fondation

Réparation à la fondation

La fondation est la base de votre maison, c'est évident. Mais que peut-il arriver si votre fondation n'est pas en bon état? Votre achat se transformera rapidement en cauchemar! Assurez-vous que la fondation n'a pas trop bougé et qu'elle soit encore intacte.

 

4. Électricité

Panneau électrique résidentiel

Ce panneau vous semblera peut être un peu chargé, j'en ai assurément vu des plus simples. Toutefois, il démontre bien qu'un panneau électrique doit être bien organisé et structuré. Les circuits électriques de votre maison aussi. Une mauvaise configuration de votre réseau électrique pourra s'avérer dangereuse avec le temps. 

 

5. Chauffage

Fournaise électrique

Si votre future demeure comporte un système de chauffage central, assurez-vous qu'il a été entretenu par un professionnel. N'hésitez pas à demander le nom de la compagnie qui a fait l'entretien afin d'obtenir des informations supplémentaires pour votre inspecteur. Une fournaise devrait toujours être facile d'accès.

 

6. Ventilation/air climatisé

Thermopompe

De plus en plus, les maisons bénéficient d'un système biénergie, comme une thermopompe combinée à une fournaise, par exemple. Si tel est le cas, vous devez impérativement vérifier l'état de la thermopompe. Bien que moins critique que le chauffage en hiver, ces réparations peuvent être coûteuses et désagréables en pleine canicule! 

 

7. Isolation (grenier, fenestration, portes)

Une maison bien isolée

L'isolation en général est très importante dans en maison. Une excellente fournaise, c'est génial, mais si vous perdez toute la chaleur, vous chaufferez le voisin et non votre maison. Comme la chaleur monte, un endroit comme le grenier devient rapidement un problème d'efficacité énergétique.

 

8. Plomberie

Plomberie

Si vous trouvez du premier coup le tuyau qu'il faut couper sans faire de dégât, vous êtes un vrai plombier. Si non, assurez-vous de bien vérifier toute la tuyauterie de votre future maison. La dernière chose que vous souhaitez avoir, c'est un bain en plein milieu du salon!

 

9. Intérieur

Maison croche

Vous voulez savoir si vos planchers sont droits? Faites le test de la balle. Rares sont les maisons parfaitement droites, mais si votre chaise de bureau revient toujours dans le même coin, il se peut que vous ayez un problème...

 

10. Terrain

Piscine creusée extérieure

Nous savons que le bâtiment en tant que tel est un élément important, mais tout ce qui se trouve autour l'est également. Si vous achetez une maison avec piscine creusée, validez bien sa condition et l'état de l'équipement. Les mauvaises surprises sont si vite arrivées. 

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre