10 choses inusitées que vous pouvez nettoyer dans la laveuse

Un des plus beaux jours de ma vie fut quand j’ai enfin acheté une laveuse pour mon appartement après des années de buanderie. LIBERTÉ!

En plus de rendre mes vêtements, draps et serviettes propres, ma laveuse est une complice fidèle pour laver plein de choses que j’utilise dans la vie de tous les jours. J’ai même découvert au fil des ans que ma laveuse était capable de nettoyer beaucoup plus que ma garde-robe!

Ici, je vous révèle avec plaisir 10 choses inusitées à nettoyer dans la laveuse.
 

1. Lego et autres jouets en plastique


Que ce soit de petits ou de grands enfants qui les utilisent, les briques Lego ont besoin d’être nettoyées quelques fois par année pour en retirer les germes. Placez les briques et autres petites jouets dans un filet à lingerie, puis lavez-les à l’eau tiède à cycle délicat avec un petit bouchon de salon à lessive.

Pour sécher le tout, répandez les jouets sur un drap et placez un ventilateur devant pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi les laisser sécher au soleil, sous une fenêtre ou dans la cour.

 

2. Têtes de vadrouilles


Ce qui lave doit aussi être lavé, vos planchers vous en remercieront! Placez les têtes de vadrouilles directement dans la laveuse et lavez à l’eau chaude avec le cycle réservé aux serviettes.

Ajouter 100 ml de javellisant aidera aussi à leur redonner leur blancheur. Séchez à la machine.

 

3. Les sacs de gym


Après quelques semaines de Zumba, de power lifting ou de Cross-Fit, tout sac de gym commence à refléter les efforts de son ou sa propriétaire. En plus de sentir mauvais, la sueur qui passe des vêtements trempés au tissu de notre sac peut créer des bactéries ou de la moisissure.

La plupart des sacs de gym en tissu peuvent facilement être nettoyés dans la machine à laver. Je recommande de les laver à cycle normal à l’eau tiède et de les sécher à l’air libre, pour éviter qu’ils ne rétrécissent. Évitez cependant de nettoyer les sacs de cuir à la machine, de même que ceux qui comportent des parementures en cuir.

 

4. Les jouets des animaux


Qu’ils soient en tissu ou en plastique, la plupart des jouets de vos animaux de compagnie peuvent être nettoyés à la machine. S’ils sont petits, utilisez un filet à lingerie. Laissez-les sécher à l’air libre s’ils sont en plastique et séchez-les dans la sécheuse s’ils sont en tissu.

Profitez-en pour les inspecter et vous assurer qu’ils sont en bon état et encore sécuritaires.

 

5. Les mitaines de four


On a tendance à oublier de nettoyer les mitaines et gants de cuisine qui nous accompagnent au quotidien. Prenez l’habitude de les ajouter au lavage quand vous faites une brassée de serviettes.

Les mitaines en silicone peuvent aussi aller faire un tour dans la machine, mais on les laissera sécher à l’air libre.


10 utilisations insoupçonnées du papier d'aluminium article tease

 

6. Le rideau de douche


Bien que ce ne soit pas une tâche amusante de démonter et de remonter son rideau de douche, il est primordial de le garder propre et libre de toute moisissure. Notre santé en dépend!

En plastique, on le lave à l’eau chaude avec un peu de savon à lessive et 15 ml de nettoyant à l’oxygène de style Oxy-Clean en poudre. On prend la même recette pour les rideaux en tissu, mais on lavera à l’eau tiède.

Et en passant, à quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre tapis de douche?

 

7. Équipement de yoga


Surtout si on fait du yoga chaud, notre tapis de yoga a besoin d’être nettoyé après chaque utilisation. Si on utilise un bloc, on doit aussi le garder propre. Au quotidien, on prendra l’habitude de passer un linge humide savonneux sur notre tapis et une fois par semaine sur notre bloc.

Mais une fois par saison, on passe aux grands moyens et on nettoie le tapis roulé lâchement dans la laveuse. On suspend pour sécher. Le bloc peut aussi accompagner le tapis dans la machine.

 

8. Les sacs réutilisables


Le fourre-tout qu’on utilise pour les courses du samedi au marché, les sacs recyclables en toile de l’épicerie du coin, le sac à dos en nylon qui nous suit dans tous les festivals… Tout ça a besoin d’un petit lavage de temps en temps!

Un petit passage en cycle normal avec du savon à lessive et le tour est joué. On peut même les sécher à la machine, à chaleur basse.

 

9. Les tapis d’auto


Hiver comme été, les tapis de voiture se salissent vite puisque terre, cailloux et calcium s’y logent. Bien les laver prolongera leur vie utile.

On les rince d’abord pour retirer l’excédent de débris accumulés, puis on les lave ensuite à l’eau très chaude avant de les laisser sécher à l’air libre. Évitez le cycle culbutage.

 

10. Les boîtes à lunch souples


Une fois par semaine, placez les boîtes à lunch en tissu souple dans la laveuse avec un peu de savon à lessive afin de les désinfecter. Laissez sécher sur le comptoir.

Pour faire durer la fraîcheur, on peut mettre un peu de bicarbonate de soude (la bonne vieille « petite vache ») dans un sachet de thé et le palcer dans sa boîte à lunch pour absorber les odeurs.

Mais le meilleur truc, c’est encore de la nettoyer après chaque utilisation!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca