10 choses à arrêter d'acheter dans la maison pour être plus riche

Le ménage du printemps est chose du passé, l’école est presque terminée, et tu commences à planifier tes vacances d’été. Que tu aies envie d’une escapade-camping au Québec, d’un séjour sous le soleil ou d’une expédition sac à dos en Europe, ça va te prendre un budget! C’est donc le temps d’économiser.

Pour augmenter ta cagnotte, je te propose de couper à 10 endroits dans les petits achats que tu fais régulièrement pour ta maison. Ce sont des petits montants, mais ils te permettront peut-être de t’offrir un bon souper ou une excursion de plus!
 

1. Les breuvages en format solo

Boisson solo dépanneur

billypenn.com

Je ne vais pas te dire quoi boire ni avec qui, hein. Mais les petites bouteilles de boissons gazeuses, les canettes d’eau pétillante fancy et les boissons sportives pour une personne, ben ça coûte cher à la longue. Opte plutôt pour des grands formats, qui te donneront plus de ton liquide favori pour moins d’argent.

Tu peux même préparer ta propre boisson sportive toi-même en suivant cette recette. Et en passant, il n'y a pas de honte à s’acheter du vin en boîte ou à se procurer son alcool en vrac à la SAQ!

 

2. Les items pour ta collection

Session de magasinage dans un magasin où on cherche des disques en fouillant dans les étalages.

pixabay.com

C'est bien correct d'avoir une passion pour les vieux disques, les chapeaux ou les figurines de Star Wars. Mais prendre une petite pause d'achats pour tes collections te feras économiser beaucoup de sous.

Profites-en pour évaluer si tu fais vraiment un collection pour le plaisir, ou si tu es en mode accumulation. Et n'oublie pas que plus tu accumules, plus ça te coûtera cher de déménager l'été prochain!

 

3. Les tampons démaquillants

Tampons démaquillants jetables

mamamia.com

Tu utilises des tampons de ouate à chaque jour pour te démaquiller ou pour appliquer les soins de ta routine pour la peau? Passe en mode écolo et économise aussi de l’argent grâce aux tampons démaquillants lavables en tissu.

Plusieurs compagnies locales québécoises en vendent dans de jolis coloris ou simplement en tissu blanc. Les tampons sont souvent offerts avec une pochette qui facilite le lavage. La même solution est aussi disponible en format lingette. 

 

4. Les bombes de bain

Je suis la première à exagérer côté bain de luxe; 8$ pour une bombe de bain, c’est une habitude luxueuse! Si tu es aussi friande que moi de bulles, de mousse et de jolies couleurs, apprends à faire des bombes toi-même en suivant les instructions de Girly Addict dans sa vidéo de cocooning.

Sinon, garde tes bombes de bain du commerce pour les jours où tu as vraiment besoin d’un moment de détente effervescent. 

 

5. Les sacs d’épicerie

Sacs en plastique jetables

Vittorio Zunino Celotto/Getty Images

Bien souvent, quand tu réponds « Oui » à la question « Voulez-vous un sac? », l'employé ajoute un petit montant à ta facture. Alors, on prend l’habitude de transporter son fourre-tout!

Par contre, c’est parfois inévitable d'acheter un sac, car les modèles réutilisables peuvent être moins pratiques à transporter dans un petit sac à main. Le truc est de rechercher un sac en nylon ultra léger, qui se replie dans une petite pochette. Tu en trouveras sur Etsy et dans certains magasins grande surface. 


25 items dans la maison dont vous pouvez vous débarrasser maintenant article teaser

6. Les assouplisseurs en feuilles

Feuille assouplissant

astucesnaturelles.net

On connait tous le bon vieux truc de couper ses feuilles d’assouplisseur en quatre pour faire durer la boîte plus longtemps. Et si tu pouvais t’en passer, tout simplement?

Pour retirer la statique, tu peux acheter des balles pour la sécheuse (j’adore celles-ci, en forme de hérisson) ou utiliser une boule de papier d'aluminium. Il existe aussi des boules en laine qui adoucissent les vêtements. 

 

7. Les mini-portions

Paquet individuelle carottes

grimmway.com

Mini-trempette, mini-fromage, mini-portion de biscuits à 100 calories, mini-boîte de crudités… Tous ces aliments en portion individuelle coûtent cher à long terme.

Prends plutôt 10 minutes en revenant de l’épicerie pour préparer toi-même tes collations dans des contenants réutilisables. C'est aussi une habitude à prendre si tu fais du meal prep hebdomadaire!

 

8. Les rouleaux d'essuie-tout 

Rouleau essuie-tout chat

Compte Instagram de @fannysmiiley

Je ne vais pas te dire d’arrêter d’acheter des essuie-tout. Pour ramasser les dégâts patogènes comme le dernier cadeau du chat sur le plancher ou le jus du steak qui décongèle dans le frigo, ils demeurent un incontournable.

Mais un bon truc pour en acheter moins souvent est de ne pas garder le rouleau à la vue dans un endroit accessible. Range-le sous l'évier ou dans l'armoire à balais. Le simple effort de devoir le sortir te fera plutôt opter pour l’éponge ou le chiffon, que tu auras laissé près de l’évier. 

 

9. Les produits d’hygiène féminine

Tampons serviettes

egeve.com

Les tampons et les serviettes sanitaires, ça coûte cher à la longue. Très cher même. Heureusement, plusieurs solutions alternatives sont apparues sur le marché depuis quelques années, comme la coupe menstruelle, les serviettes sanitaires réutilisables et les sous-vêtements pour les règles.

Ces produits font économiser beaucoup d’argent aux femmes qui osent leur donner une chance!

 

10. Les ampoules de mauvaise qualité

Ampoules du magasin du dollar

dollartree.com

Pendant longtemps, je me suis obstinée à utiliser des ampoules que j’achetais au magasin du dollar. C’était un mauvais calcul, car elles brûlaient rapidement, ce qui annulait toute économie possible.

Laisse de côté les ampoules bon marché et opte pour des ampoules de qualité. Tu en trouveras une tonne dans les quincailleries à grande surface. 

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu