Comment rénover sa salle de bain sans trop dépenser

Vous voulez rénover votre salle de bain à peu de frais? Le budget pour la rénovation de cette pièce peut parfois dépasser plusieurs milliers de dollars si on ne fait pas attention.

Sachez que vous pouvez user de plusieurs astuces de base permettant d’économiser facilement sur la rénovation de votre salle de bain. Il suffit souvent d'investir aux bons endroits.

Voici 6 conseils pour une rénovation de salle de bain pas chère.
 

1. Ne touchez pas à la plomberie

Salle de bain plomberie vanité et toilette rénovation salle de bain

Crédit photo: thedebrief.co.uk

​La facture des rénovations de votre salle de bain risque de monter en flèche si vous touchez à la plomberie. Professionnels à engager, nouveaux matériaux à acheter, problèmes qui surviennent après trop de manipulations… L’éviter, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre portefeuille.

 

2. Peignez la vanité de votre salle de bain

Salle de bain vanité rénovation salle de bain

Crédit photo: houseofturquoise.com

Plutôt que de changer votre vanité, laissez vos envies de couleurs prendre le dessus! La vanité est souvent faite de bois ou de mélamine : deux surfaces simples à peindre. Il ne suffit que de bien nettoyer la vanité, pour ensuite appliquer une première couche d’apprêt. Et hop pour un beau coup de neuf dans votre salle de bain rénovée!

 

3. Maximisez le rangement

Salle de bain organisation rénovation de la salle de bain étagères

Crédit photo: bhg.com

N’ayez pas peur d’ajouter à votre salle de bain des tablettes, des bacs, des étagères et autres solutions pour un rangement optimisé. Épurer une pièce lui redonne seconde vie facilement, en plus d'allèger vos journées de ménage hebdomadaire. Au passage, pensez à faire un ménage dans tous les produits périmés qui s’accumulent… Ça ne fait jamais de tord!


Avant-après : cette salle de bain rénovée est méconnaissable! article teaser

 

4. Des tuiles larges et neutres

Salle de bain plancher de céramique rénovation salle de bain

Crédit photo: thriftydecorchick.com

Si vous prévoyez changer le plancher dans la rénovation de votre salle de bain, prenez garde aux tuiles trop petites ou de formes peu classiques. Plus les tuiles seront complexes à installer, plus les frais augmenteront. De plus, sélectionnez des tuiles de teintes neutres, sans motifs criards. Vous pourrez ainsi facilement modifier la décoration de votre salle de bain lorsque l’envie vous prendra!

 

5. Achetez un nouveau robinet

Salle de bain robinet évier doré rénovation salle de bain

Crédit photo: bhg.com

Non, on ne joue pas avec la plomberie de la salle de bain ici! Un nouveau robinet peut instantanément donner un beau cachet à votre salle de bain sans trop dépenser. Pensez à un robinet qui se démarque soit par sa forme, sa couleur ou son format. Des rénovations rapides et à peu de frais!

 

6. Choisissez une couleur d’accent

Crédit photo: bhg.com

Plutôt que de repeindre la totalité de la pièce, pourquoi ne pas sélectionner une couleur d’accent qui donnera du punch, sans épuiser tout votre budget? Les couleurs claires aident à illuminer la pièce, tandis que les couleurs foncées donneront du caractère à votre salle de bain rénovée.

 

La rénovation de votre salle de bain est parfois nécessaire : partagez-nous dans les commentaires vos façons d’économiser sur les travaux!

 

Commentaires