Comment bien réussir ses rénovations de cuisine en faisant appel à un professionnel  

Songez-vous à refaire votre cuisine? C’est en général un très bon investissement : non seulement une cuisine bien pensée, esthétique et fonctionnelle peut avoir un grand impact sur la qualité de vie, mais elle permet également d’ajouter à la valeur de la maison.  

Par contre, il s’agit aussi en règle générale du type de rénovation le plus coûteux dans une propriété. De plus, à cause du statut particulier d’une cuisine dans la maison, il y a différents défis à relever ainsi que des pièges à éviter. Voici des moyens de vous assurer que tout se passe le mieux possible.

 

1. Faire une liste de ce que vous désirez

Cette liste, qui doit correspond réellement à votre manière de cuisiner et à vos besoins, peut comporter à la fois des besoins plus primordiaux (obtenir plus d’espace de comptoir) ainsi que des demandes non nécessaires, mais agréables (un robinet au-dessus du four pour remplir les chaudrons). Les éléments de la liste devraient de plus viser à corriger ce que vous n’aimez pas de votre cuisine actuelle.

Les personnes plus visuelles pourront également assembler un « mood board » à la Pinterest, avec une collection d’images, de couleurs, d’accessoires, d’échantillons de textiles, etc.

 

2. Engager un bon cuisiniste

 

Un cuisiniste se spécialise dans la conception ainsi que l’aménagement des cuisines. C’est un expert non seulement du design, mais également des aspects fonctionnels et ergonomiques.

Trouver un bon cuisiniste en début de projet pourra ainsi permettre de gagner du temps (et éventuellement, d’économiser) en proposant des solutions simples pour votre espace et en vous pointant d’emblée dans la bonne direction. Le cuisiniste est aussi là pour vous assister dans le choix des matériaux et autres éléments.

L’expertise du cuisiniste permettra de s’assurer que l’espace est maximisé, que le rangement est adapté et que la cuisine est pratique en tous points.

 

3. Bien planifier les rénovations

Daniel McCullough / www.unsplash.com

La planification demeure la clé d’un projet réussi. Celle-ci devrait commencer quelques mois avant le début des travaux, pour s’assurer que les permis seront obtenus, les matériaux et les électroménagers reçus à temps, etc.

La phase de planification permettra de plus de bien établir le calendrier ainsi que toutes les étapes des travaux, en tenant compte de la coordination nécessaire. Un bon cuisiniste pourra également vous aider avec toutes les étapes requises, par exemple élaborer un plan et prendre les mesures exactes.

 

4. Établir un budget réaliste

Il peut être utile de se renseigner sur le coût moyen d’une rénovation de cuisine dans votre secteur, selon l’ampleur des travaux prévus. La « modernisation » plus simple d’une petite cuisine coûtera forcément moins cher que celle voulant réaliser une pièce « de magazine »! Encore une fois, le cuisiniste pourra être d’une aide précieuse lors de cette étape.

Un budget réaliste tiendra de plus compte des imprévus et des extras qui risquent de s’ajouter en cours de route dans un projet d’une telle envergure.

Les experts suggèrent généralement de prévoir autour de 15 à 20 % du montant total prévu pour les rénovations à cet effet.

 

5. Être ouvert au changement

 

Malgré la bonne volonté et une bonne préparation, tout ne se passe pas toujours comme prévu dans ce type de rénovation. Un cuisiniste d’expérience pourra par exemple proposer des changements qui s’avèrent plus fonctionnels et/ou moins chers. Il est de plus parfois difficile de bien envisager et de visualiser l’espace avant que les éléments commencent à être mis en place… Des changements de plans ou des ajouts sont donc fréquents et mènent habituellement à l’aménagement d’un espace plus harmonieux et mieux pensé.

 

Bien planifier, coordonner et mener à bien la rénovation d’une cuisine n’est pas une mince tâche. C’est pourquoi il peut être avantageux de faire affaire à des professionnels, qui sont là pour vous aider! Il existe entre autres des services gratuits tels que Réno-Assistance, qui trouvent des cuisinistes et entrepreneurs qualifiés et vérifiés et vous recommandent ceux qui sont les mieux adaptés à votre projet. Faire affaire avec des personnes fiables et compétentes, ça peut faire toute la différence dans un gros projet comme la rénovation d’une cuisine.

Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca