Des radiateurs cachés avec style!

Si vous avez une vieille maison avec des radiateurs à l’eau chaude, vous avez le chauffage le plus confortable qui soit. Il ne sèche pas l’air. Si, en plus, vous êtes alimenté au gaz naturel, vous resterez au chaud sans consommer d’électricité! Il existe toutefois un problème de taille avec ces radiateurs : ils sont vieux et souvent mal entretenus. Quelquefois la peinture craque.

Voici donc un truc rénovation et quelques inspirations afin de les intégrer discrètement à votre décor.

 

Inspirations

radiateur-apartment therapy2

Crédit photo: Apartment Therapy

 

radiateur-apartment therapy3

Crédit photo: Apartment Therapy

 

radiateur-apartment therapy

Crédit photo: Apartment Therapy

 

radiateur-apartment therapy

Crédit photo: Apartment Therapy

 

radiateur-dirkov

Crédit photo: Dirkov

Puisqu’une image vaut mille mots, voici un plan qui illustre bien la façon de compléter le projet. Le meilleur plan que j’ai trouvé sur le web est toutefois dans la langue anglaise. Je me permettrai donc de le traduire.

radiateur-plan

Crédit photo: A Child grows in Brooklyn

 

  1. Le panneau métallique collé sur le mur permet de réfléchir la chaleur vers la pièce plutôt que la diffuser dans le mur.
  2. Les panneaux et moulures (molding) peuvent être fabriqués de MDF à des fins économiques. Si vous prévoyez peindre le tout par la suite, il est inutile d’utiliser une essence de bois plus dispendieuse (pin, érable ou chêne par exemple).
  3. Le grillage (panneau perforé) est disponible également dans les grandes quincailleries. Les modèles plus complexes et esthétiques peuvent osciller entre 25 et 100 $ la feuille. Il s’agit de la portion la plus dispendieuse du projet.
  4. La version illustrée contient des pattes métalliques et les panneaux de bois se trouvent surélevés du sol. Vous pourriez également bâtir des panneaux allant jusqu’au sol.
  5. Je recommande fortement l’utilisation de vis plutôt que de clous. La structure sera plus solide et vous permettra de retirer un panneau facilement pour accéder à la plomberie.

Quelques trucs rénovation supplémentaires

Mesurez 2 fois, coupez 1 fois. Effectuez un plan avant de débuter les coupes des panneaux et moulures.

• Collez les panneaux de métal perforé via l’intérieur des panneaux de bois grâce à de la colle résistant à la chaleur. Vous n’avez pas besoin d’une résistance extrême, mais il vaut mieux prévenir.

• Utilisez un apprêt de qualité avant l’application de la couleur final du bois pour de meilleurs résultats.

Je suis toujours intéressé à recevoir vos idées, vos projets et vos photos. N’hésitez pas à me les faire parvenir par courriel. Bonne réno! 

Commentaires