Dégâts d'eau : comment prévenir le pire?

Les dégâts d’eau : ils sont non seulement le cauchemar de tous les propriétaires et locataires, mais ils sont aussi une cause majeure de réclamations d’assurances et l’un des pépins domestiques les plus coûteux.

Voici comment prévenir les dégâts d'eau et innondations à la maison.

Maison innondée

davefutch.com

 

Le printemps

Le printemps reste l’une des saisons les plus communes pour les dégâts d’eau, en raison de la combinaison des pluies souvent fortes, de la fonte des neiges ainsi que du sol encore gelé, incapable d’absorber toute cette eau.

1. Sceller les fissures

Afin d’éviter les infiltrations, utilisez un scellant pour boucher les fissures qui se trouvent dans le plancher du sous-sol ainsi que sur les murs de fondation.

2. Installer un clapet anti-refoulement d’égout

Aussi appelé clapet anti-retour, cette valve empêche les eaux usées de revenir dans le sous-sol par la tuyauterie. Cette possibilité fort désagréable peut se produire lors des pluies abondantes, à cause de la pression causée par l’accumulation d’eau.

Ce clapet installé par un plombier peut éviter bien des dégâts, non seulement coûteux mais posant également des risques pour la santé des habitants.

3. Nettoyer les gouttières régulièrement

Il est important de s’assurer que l’eau peut s’y écouler normalement. Une inspection au début du printemps est de mise.

4. Observer les accumulations d’eau

L’eau de pluie, qui coule du toit ou par les gouttières, ne devrait pas s’accumuler directement contre la maison. En règle générale, l’eau devrait s'écouler à 6 pieds de la construction.

Si votre système n'est pas adéquat, installez des barils pour recueillir l’eau de pluie, qui sont d'ailleurs un outil de jardinage écologique. Une autre solution est de se procurer des tuyaux de rallonge pour les gouttières.

Gouttière qui coule pluie

pixabay.com


Dangers du chauffage : les risques et les précautions à prendre article teaser

La tuyauterie

Les bris de tuyauterie s’agit d’un autre risque majeur dont il faut se préoccuper à l’année. La plus grande vigilance est de mise en hiver, avec la possibilité de gel dans les tuyaux.

1. Savoir où se trouve l’entrée d’eau

Connaissez-vous l’emplacement de l’entrée d’eau dans votre maison ou votre condo? Si vous quittez pour plus que quelques jours, il est avisé de fermer celle-ci avant votre départ.

Dans les appartements, surtout les constructions plus vieilles, ce ne sont pas nécessairement toutes les unités qui possèdent leur propre entrée d’eau. Il est très important de savoir si c’est le cas et où celle-ci est placée, le cas échéant.

2. Évaluer la pression d’eau

Si la pression dans vos tuyaux est constamment très élevée, cela pourrait finir par faire éclater la tuyauterie. Il est possible de se procurer dans les quincailleries des outils pour évaluer et réguler la pression, si nécessaire.

3. Remplacer les tuyaux de laveuse

Les boyaux reliés à la laveuse ne devraient pas être trop vieux! Des boyaux usés et fragilisés sont l’une des causes de dégâts d’eau les plus importantes. À chaque 5 ans, procurez-vous des tuyaux neufs et assurez-vous qu’ils soient bien connectés.

Entrée d'eau tuyauterie

trucconstruction.com

 

Les bonnes pratiques

1. Ne pas faire marcher la laveuse ou le lave-vaisselle s’il n’y a personne

Un bris ou une obstruction pourrait survenir; il s’agit encore une fois d’une cause majeure de dégâts d’eau.

2. Remplacer le chauffe-eau

Sa durée de vie est de 10 ans environ. Des signes que celui-ci est fatigué : il y a un peu de rouille qui s’écoule dans l’eau ou encore il commence à suinter. Pour minimiser les dommages, installez-le dans un bac destiné à cet usage.

3. Chauffer un minimum toutes les pièces

En hiver, il est important de chauffer un peu la maison ou le condo, les annexes et même le garage (si ce dernier comporte de la plomberie) et ce, même si vous n’êtes pas là pendant de longues périodes.

4. Inspecter les portes et les fenêtres

Des joints qui ont perdu leur étanchéité peuvent causer des infiltrations d’eau. S’il s’agit d’endroits peu fréquentés de la maison, il se pourrait que vous ne le réalisiez pas avant que des dommages assez importants aient été causés.

Chauffe eau

soumissionschauffe-eau.ca

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre