Comment installer une tablette flottante

« Il n’est tellement pas manuel, qu’il ne sait pas installer une tablette! » Si vous avez entendu cette phrase à votre sujet cette chronique vous aidera assurément à gagner des points! 

Que la tablette soit flottante ou non, les principes de base et les outils nécessaires seront les mêmes.

Les outils

Quelques outils seront nécessaires pour installer une tablette. Les voici :

  • Niveau (pour installer la tablette droite);
  • Détecteur de montants ou ancrages (selon l’endroit de l’installation);
  • Vis (3 pouces – format #8);
  • Perceuse et tournevis;
  • Ruban à mesurer et crayon.

installer-une-tablette-detecteur

Crédit photo: Rona

 

 

installer-une-tablette-ancrage

Crédit photo: Rona

 

installer-une-tablette-niveau

Crédit photo: Rona

 

Avant de commencer

Vous devez avoir une idée de ce que vous installerez sur la dite tablette. Y mettrez-vous quelques items légers, des cadres, ou l’encyclopédie Britannica en 78 tomes? Théoriquement, vous installerez votre tablette pour un maximum de solidité.

Si, par contre, l’option des livres représente votre réalité, la tablette flottante n’est probablement pas la meilleure option. Peut-être est-il préférable d’installer une tablette avec des équerres.

Sachez aussi qu’une tablette devrait toujours être fixée dans les montants (madriers) du mur pour offrir plus de solidité. S’il vous est impossible de visser directement dans les montants alors des ancrages solides pourraient faire l’affaire.

L’installation

1. Mesurez bien l’endroit pour votre installation et identifiez d’un point le centre de votre tablette. Idéalement votre détecteur de montant vous permettra d’aligner votre tablette avec les montants pour une installation plus solide et sécuritaire.

2. À l’aide de votre niveau, tracez la ligne horizontale qui deviendra votre guide pour le bas de la tablette.

3. Appuyez la structure de soutien de la tablette flottante afin d’identifier l’endroit où vous devrez visser. Encore une fois, si possible, faites-le vis-à-vis des montants.

4. À l’aide des vis de 3 pouces, fixez la structure au mur. Ne soyez pas gêné de mettre une vis de plus ou deux… Vous éviterez le boom-ba-da-boom d’une tablette qui tombe!

5. Glisser la tablette dans sa structure de soutien et fixez-la tout en place.

installer-une-tablette-tablette_rona

Crédit photo: Rona

Le but d’une tablette flottante est généralement de ne pas avoir de support sous cette dernière. Si toutefois le poids sur la tablette dépasse le « raisonnable », vous pouvez toujours ajouter des équerres esthétiquement intéressantes qui offriront une résistance supplémentaire. Bonne installation!
 

Commentaires