Comment bien choisir un professionnel pour les travaux de sa maison

Qu’on habite en condo ou dans une maison, rares sont ceux qui sont capables de tout faire; que ce soit pour effectuer la maintenance habituelle ou encore pour faire des réparations ou des rénovations, c’est presque certain qu’il faudra un jour ou l’autre faire affaire avec un professionnel.

Mais comment bien choisir celui-ci? Où chercher? Quoi prioriser dans nos recherches? Combien devrait-on s'attendre à payer pour des travaux de base dans la maison? Voici quelques pistes.
 

Conseils de base

prise électrique

Compte Instagram de @showtimehomerepair

C’est toujours une bonne idée de s’informer avant d'engager un professionnel. Vous pouvez demander des références ou encore faire une recherche sur le Web. Si la personne s’est déjà retrouvée par exemple en cour ou dans une situation de faillite, ceci devrait laisser des traces en ligne.

Si vous contactez quelqu’un, voici quelques questions à poser :

  1. Depuis combien de temps faites-vous ceci?
  2. Avez-vous des accréditations, des certifications ou autre?
  3. Comment fonctionne la rémunération? (frais de déplacement ou de consultation, prix à l’heure, etc.)
  4. Avez-vous des assurances qui peuvent couvrir d’éventuels dommages?
  5. Y a-t-il une garantie sur les travaux effectués?

Si possible, contactez plus d’une personne. Ne choisissez pas automatiquement l'option la moins chère; dans ce domaine, le prix le plus bas est souvent gage de travail bâclé ou de manque de fiabilité. Choisissez plutôt la personne qui semble la plus qualifiée, qui vous donne la réponse la plus détaillée et la plus honnête. Pour des travaux dans une maison, c’est plus une question de rapport qualité-prix que d’économies.

Même s’il est parfois difficile d’établir un prix à l’avance pour certains types de travaux, expliquez quand même votre problème ou la tâche à effectuer avant d’engager quelqu’un et demandez un estimé.

 

Trouver un bon « homme à tout faire »

Rénos femme

Compte Instagram de @marirollevensen

Ou encore une femme, bien sûr! Avoir quelqu’un sur qui compter et qui connaît plusieurs domaines, c’est l’idéal lorsqu’on n’est pas trop habile de ses mains.

Parfois, cette personne de confiance ne pourra même pas effectuer la réparation elle-même (par exemple si un électricien certifié est requis), mais elle pourra tout de même venir vous donner des conseils, vous expliquer ce qui doit être fait et même souvent vous donner une bonne idée du prix.

En général, les hommes à tout faire chargent entre 25$ et 45$ de l’heure. Si vous en faites venir un à la maison, ça vaut donc vraiment la peine de lui faire accomplir quelques tâches à la fois, accumulées au fil du temps. Leur plus grand avantage est souvent leur polyvalence!

Comment peut-on dénicher cette perle rare? Il y a différents moyens, à commencer par les journaux locaux et les annonces style babillard, comme on trouve parfois dans les épiceries et les pharmacies.

Vous pouvez également demander autour de vous et sur les réseaux sociaux. Évidemment, de cette manière, on peut en savoir plus sur la personne à l’avance et poser quelques questions, par exemple sur les prix demandés.

D'ailleurs, il existe au Québec quelques agences qui fournissent ce type de service, tel que Beau-frère à louer.

 

Les centres de rénovation

Centre réno

Compte Instagram de @crumblytoast

Si vous ne connaissez personne et que vous n’avez besoin que d’un seul service spécifique, pensez également à aller vous informer dans les centres de rénovation, qui ont souvent une flotte d'experts en l’installation à leur disposition.

L’avantage est évidemment de pouvoir acheter à l’avance ce dont vous avez besoin en magasin, puis de planifier un rendez-vous pour l’installation selon l’horaire qui vous convient.

 

La plomberie

Faites vérifier la plomberie par un professionnel.

Plomberie VIP

Les travaux mineurs, comme changer une toilette, réparer une petite fuite ou changer une pomme de douche, peuvent être accomplis assez facilement par un homme à tout faire. Normalement, c’est l’affaire d’une heure ou deux, sans mauvaise surprise.

Par contre, pour les travaux plus complexes comme changer la tuyauterie de place ou mettre les éléments en place pour une nouvelle salle de bain, il est nécessaire de faire affaire avec un plombier certifié. Ceux-ci chargent généralement entre 70$ et 100$ de l’heure. À cela s’ajoutent habituellement des frais de déplacement ainsi que les pièces et autres dépenses, si nécessaire.

Contrairement à un homme à tout faire, qui sera souvent plus flexible, un plombier chargera habituellement un prix minimal. Donc même si les travaux ne prennent que 20 minutes à effectuer, vous devrez payer pour une heure.

 

L’électricité

Un panneau électrique résidentiel bien organisé!

Normand Côté Entrepreneur Électricien

Comme la plomberie, il s’agit d'un domaine très réglementé : au Québec, la loi oblige les gens à faire appel à un maître électricien pour tout travaux d’électricité, même les plus mineurs.

Les électriciens chargent en moyenne 75$ à 85$ de l’heure. Vous pouvez vous référer au site Soumission Rénovation pour obtenir des estimations détaillées relatives à différents travaux d’électricité.

Même si les prix varient beaucoup, on peut par exemple compter entre 100$ et 250$ pour ajouter une prise de courant ordinaire, entre 250$ et 350$ pour une prise spéciale (pour la sécheuse ou le four par exemple) et entre 500$ et 800$ pour faire changer le panneau électrique.

 

La peinture

peintre travaux maison

pixabay.com

Pour la peinture, tout dépend de l’ampleur des travaux! Un homme à tout faire ou encore un peintre étudiant peut facilement se charger de petites et moyennes tâches, mais pour des travaux majeurs (peindre la maison au complet par exemple), il sera probablement plus avantageux de faire affaire avec une compagnie de professionnels, qui pourra habituellement envoyer plusieurs personnes à la fois et faire un prix d’ensemble.

Les peintres étudiants chargent en moyenne 20$ à 25$ de l’heure, tandis que les peintres professionnels chargent plutôt entre 35$ et 45$ l’heure. Certains peintres fournissent eux-mêmes la peinture et peuvent inclure ce coût dans leur prix.

 

Le plâtre et les joints

Tirer joints travaux maison

Roman023_photography/Shutterstock

Si vous finissez votre sous-sol ou que vous décidez de séparer une pièce, un plâtrier/tireur de joints peut venir vous aider à monter des murs, boucher des trous ou autre.

En général, les professionnels chargent au pied carré. Pour ce type de service, il est possible de demander une soumission en ligne sur le site Smart Réno Express pour une majorité de villes au Québec.

 

L’électronique et le filage

installation télévision mur

ZephyrMedia/Shutterstock

On peut demander à des professionnels de venir pour installer un nouveau système de son, une télévision à écran plat montée au mur, des luminaires, des systèmes de domotique, etc.

 

Les planchers

installation plancher

Sever180/Shutterstock

Pour poser du tapis, de la céramique, du prélart ou du plancher flottant, divers types de personnes peuvent être appelées : homme à tout faire, carreleur, spécialiste, etc. Il y en a à tous les prix, mais un bon carreleur peut facilement charger 65$ de l’heure.

Pour la pose de bois franc, une entreprise spécialisée est habituellement requise; ce service est plus compliqué, long et coûteux. Il est aussi possible de faire restaurer et réparer certaines lattes d’un plancher de bois existant pour un tarif horaire.

 

Électroménagers brisés : quand réparer et quand remplacer? article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca