À savoir pour déneiger son toit prudemment

Je n’ai pas l’habitude de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais cette semaine, j’ai assisté à la chute de mon voisin… Du haut de son toit! Je me permets donc de vous offrir quelques trucs et consignes pour déneiger un toit.

Les chutes de neige ajoutent un poids considérable sur la structure de votre maison. Il serait donc approprié de retirer une couche de cette neige lourde!

Il existe plusieurs entreprises qui offrent ce service. Les entreprises de couvertures (couvreurs) font parties de la liste. Prévoyez entre 200 et 500$ selon la taille de votre toiture, sa complexité, votre région et le fait de travailler avec une entreprise en bonne et due forme.

La tâche n’est pas très complexe me direz-vous, mais les risques sont élevés! Vous serez responsable si l’entrepreneur n’est pas assuré et qu’une chute survient… Ces risques sont couvert par les lois de la Commission Santé et Sécurité du Travail (CSST), un organisme du gouvernement provincial.

Comment faire?

Que votre toit soit plat ou en pente, la technique de base demeure la même.

Attention, vous ne devez jamais pelleter jusqu’à la membrane du toit. Vous pourriez l’abîmer et causer des dommages beaucoup plus grands que la neige!

Le travail peut prendre entre 1 et 2 journées selon la taille de votre toit.

Avec quel outil?

Déneiger un toit

Crédit photo: Home Dépôt

Utilisez une pelle traîneau en plastique… Surtout pas de grattoir en métal, car il pourrait abîmer le toit. La pelle en métal aura tendance à creuser plutôt qu'à glisser sur la neige. Les pelles traîneaux sont disponibles un peu partout pour 40 à 50$.

Et votre sécurité dans tout ça?

déneiger un toit

Crédit photo: Home Dépôt

Vous êtes sur votre toit… Alors soyez prudent! Il pourrait même y avoir de la glace sous la neige. Vous pourriez tomber de haut!

Afin d’éviter les blessures importantes, optez pour un harnais de sécurité. Vous pourriez, par exemple, vous attacher à votre cheminée.

L’autre option, la plus sécuritaire, est d'avoir une personne qui vous supervise. Cette personne doit être sur le sol et veiller à votre sécurité.

 

Et surtout, prenez votre temps et travaillez prudemment. Bon déneigement!

Commentaires