Les 10 incontournables du coffre à outils de base pour vos projets DIY et réno

Vous avez envie de vous lancer dans la conception de votre décoration? Moi-même passionnée par le DIY, je vous accorde que c'est un passe temps gratifiant lorsqu'on peut apprécier nos créations dans notre demeure. Et n'est-ce pas aussi un moyen d'économiser?  

Avant de vous proposer des idées de créations, voyons d'abord si vous avez tout ce qu'il faut pour bâtir et créer. Il serait dommage d'être bloquée à une étape importante parce qu'il vous manque un outil ou pire, perdre la motivation pour le terminer.

Voici les 10 outils essentiels pour vos projets DIY intermédiaires et petits projets réno, qui nécessitent un peu plus que de la colle chaude et des ciseaux! Les marques proposées en image sont que des exemples. 

1. Un ensemble de tournevis complet 

Ensemble complet de tournevis

Crédit photo: canadiantire.ca

Plus besoin de se casser la tête avec cet ensemble. Toutes les têtes de tournevis sont réunies; les différentes grosseurs de carrés, les plates et les étoiles. Les longueurs des manches aussi sont variées, car parfois, l'accessibilité pour visser est restreinte.

 

2. Un ruban à mesurer

Ruban à mesurer

Crédit photo: homedepot.ca

En plus de cet ensemble de tournevis, munissez-vous d'un bon ruban à mesurer. Il est important qu'il soit de bonne qualité, car sinon, il pliera à une certaine longueur, vous empêchant de prendre votre mesure adéquatement.

 

3. Une perceuse/tournevis à batterie

Perceuse tournevis à batterie

Crédit photo: homedepot.ca

Je préfère utiliser une 2 en 1 avec cet outil. La force en volt est importante lorsqu'on choisit une perceuse/tournevis, qui peut autant trouer que visser avec les mèches, pour un travail rapide et solide.

 

4. Des mèches pour percer

Ensemble de forets

Crédit photo: canadiantire.ca

Il faut se munir de mèches pour notre perceuse. Faites attention dans le choix de celles-ci puisqu'il y en a pour le bois, le métal et le béton. Prenez un ensemble pour le bois. Lorsqu'on choisit les mèches pour le métal ou le béton, on s'enligne pour des travaux nécessitant un peu plus d'expérience...

 

5. Un ponceuse électrique

Ponceuse électrique

Crédit photo: canadiantire.ca

Cet outil s'avère important lorsqu'on travaille de grandes surfaces, comme les meubles. La ponceuse électrique nous permet d'enlever l'ancienne peinture sur une surface et de préparer celle-ci pour le nouveau revêtement. D'ailleurs, sabler entre les couches de vernis nous permet d'avoir une finition impeccable, par exemple. Ainsi, plutôt que de sabler à la main avec une force inégale (à cause de la fatigue), il est impératif de se munir d'une sableuse électrique.

 

6. Un scie circulaire

Scie circulaire

Crédit photo: homedepot.ca

La scie est parfaite pour faire des coupes dans le bois épais. Avec un tracé à l'équerre, on fait de belles lignes droites. Je vous propose d'utiliser au moins deux sortes de lames, qui sont vendues séparément :

  • une avec de grosses dents, pour les coupes grossières (souvent offerte avec l'achat de la scie circulaire);
  • une autre à petites dents, pour une belle coupe de finition.

Les deux sont très utiles. Cet outil est un must pour les créations DIY intermédiaires et les petits projets réno qui nécessitent de couper du bois.

 

7. Une scie sauteuse

Scie sauteuse

Crédit photo: canadiantire.ca

Ce type de scie nous permet de faire des coupes minutieuses sur une surface plate. Elle est chouette autant pour faire des lignes droites que des coupes arrondies. Par exemple, si on a le projet de créer une table d'appoint pour l'entrée ou le salon, la scie sauteuse est une nécessité. Différentes lames de finition sont nécessaires et vendues séparément.

 

8. Une équerre de charpentier

L'équerre de charpentier

Crédit photo: canadiantire.ca

J'ai mentionné au point 6 cet outil pour faire des lignes droites. En effet, elle est utile pour tracer sur la matière que nous allons tailler. Elle est tout aussi utile pour calculer les bonnes longueurs de ce que voulons créer. Je vous conseille de choisir une équerre d'au moins 16 X 24 pouces de dimensions.

 

9. Un serre-joints à barre

Serre joint

Crédit photo: canadiantire.ca

Ces grandes pinces sont indispensables pour coller deux pièces ensemble. Leur force permet de bien coller et bâtir solidement votre meuble ou objet déco en devenir. Choisissez des pinces les plus longues possible. Il m'est déjà arrivé de ne pas joindre les deux extrémités à cause que le serre-joints n'était pas assez long...

 

10. Un niveau

Niveau

Crédit photo: homedepot.ca

C'est un des outils les plus importants pour la conception de projets DIY intermédiaires. Lorsqu'on crée des objets, il faut s'assurer que le tout soit bien droit et de niveau, car avouons-le : rien n'est plus dérangeant à l'oeil qu'un meuble croche ou chancelant!

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre