10 choses à nettoyer absolument avant de recevoir aux Fêtes

Recevoir, c’est aussi offrir le meilleur de nous-même et de notre maison. Sans se mettre trop de pression pour que tout soit parfait, on peut se concentrer sur quelques petites choses qui donneront rapidement un coup de fraîcheur à notre intérieur.

Voici 10 choses à nettoyer avant les soirées des Fêtes, et qui feront de chaque rassemblement un succès assuré!
 

1. Les chaises pliantes

Chaises pliantes colorés pour les soirées du temps des Fêtes

blog.chickabug.com

Sortez les chaises pliantes du garde-robe, de la remise ou du grenier. Passez un linge humide dessus pour retirer la poussière et autres saletés, surtout si vous les aviez rangés rapidement après la dernière soirée.

C’est aussi le temps de faire l’inventaire et valider que vous avez assez de sièges pour tout le monde. Vous pourrez emprunter ce qui manque à un voisin ou demander à un proche d’apporter quelques chaises.

 

2. La vaisselle et les plats de service

Bol à punch festif rempli d'une boisson des fêtes à base d'agrumes

chatelaine.com

Lavez tous les plats de service et le bol à punch avec soin et réservez-les dans la cuisine.

Vous pouvez même coller des notes sur chaque plat pour indiquer ce qui sera servi dans chacun. Ça facilitera le service et ça enlèvera du stress inutile!

 

3. Les nappes et les serviettes pour les occasions spéciales

Serviettes de table en lin décorées de bâtons de cannelle et de cèdre

paperandlace.com

Assurez-vous que vos belles nappes ne sont pas tachées de manière permanente. Lavez-les et repassez-les. Faites la même chose pour vos serviettes de table en tissu.

Si vous avez des marque-places pour vos invités, réservez-les avec les linges de table en attendant de mettre la table. 

 

4. Les décorations de Noël

Bas de Noël accrochés sur un escalier décoré d'une guirlande

onsuttonplace.com

Dépoussiérez guirlandes, couronnes et décorations murales. Triez les décorations du sapin et jetez ce qui est endommagé. Lavez les bas de Noël et accrochez-les. 

 

5. Le frigo

Frigo propre et bien organisé

vintagenewsjunkie.com

Faites le grand ménage du frigo. Sortez tous les aliments, nettoyez les parois intérieures et remettez seulement les aliments frais et non-périmés dans le réfrigérateur.

Il est important de faire de la place pour pouvoir y ranger les plats qui seront servis, en plus des nombreuses bouteilles que vos invités risquent d’apporter. 

 

6. La vanité de la salle de bain

vanité de salle de bain avec grand miroir rond et produits de beauté

sfgirlbybay.com

Que ce soit parce qu’ils cherchent un nouveau rouleau de papier de toilette ou simplement parce qu’ils aiment fouiner, vos invités risquent d’ouvrir la vanité de la salle de bain.

Faites un peu de ménage dans le bric à brac qui traîne sur le comptoir, rangez les prescriptions que vous souhaitez garder confidentielles et mettez quelques rouleaux de papier de toilette à portée de main. 

 

7. La chambre d’amis

Chambre d'amis décorée et accueillante

Compte Instagram de @prettypeachtree

Si vous avez une chambre d’amis dédiée, déplacez les objets que vous y rangez ailleurs. Changez les draps, mettez des serviettes propres sur le lit et une bouteille d’eau.

Si vous n’avez pas de chambre d’amis, assurez-vous que le matelas gonflable que vous réservez à vos invités est propre et en bon état. Pour une touche de réconfort, aspergez le lit avec une eau à la lavande, qui aidera le sommeil. 

 

8. Les verres à vin

Verres à vin face de chat noir

urbanoutfitters.com

Faites l’inventaire de vos verres à vin et lavez-les à la main ou au lave-vaisselle. Passez un chiffon doux sur la surface pour retirer les taches d’eau récalcitrantes.

Sortez les babioles ou crayons spéciaux dont vous vous servirez pour personnaliser le verre de chaque convive. 

 

9. Le four

Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude

craptastical.com

Offrez à vos convives un repas préparé dans un four en bon état. Activez la fonction de nettoyage automatique ou faites le grand nettoyage de l’intérieur du four à la main.

Pour bien le détacher naturellement, vous pouvez utiliser une pâte faite de 100 ml de bicarbonate de soude, 100 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes de savon à vaisselle liquide. Frottez la surface de la cuisinière avec une éponge et rincez.

Nettoyez le filtre de la hotte de la même manière. 

 

10. Le sofa et les jetés

Salon décoré de tons de blanc avec sofa confortable

Compte Instagram de @homeonfernhill

Si vous prévoyez une soirée ciné-cadeau ou un réveillon du Jour de l’an avec les amis pour regarder le Bye-Bye, faites passer votre sofa en mode confort. Personne ne souhaite passer la soirée assis sur les poils du chat!

Retirez les coussins, passez l’aspirateur partout et lavez les housses des cousins décoratifs. Lavez les jetés pour que tous vos invités puissent profiter d’un moment cozy

 


Nous vous recommandons aussi:

9 solutions d'organisation pour survivre à la folie des Fêtes          6 trucs pour faire décrocher vos invités de leur téléphone intelligent
 
Décorez votre table
différemment pour les Fêtes!
rouleaux papiers emballage organisation iPhones Table rustique noël