Comment nettoyer à fond son coin beauté

À quand remonte la dernière fois que tu as fait le grand ménage de ton coin beauté? Qu’on soit une adepte du minimalisme ou une aficionado des dernières nouveautés maquillage, on a parfois tendance à accumuler un peu trop de produits avec le temps.

Alors profite du printemps pour faire l’inventaire de tes produits, de ton maquillage et de tes outils. On te conseille d’y aller avec ordre et méthode, en suivant ces 10 étapes!
 

1. Vide trousses et tiroirs


Fais le tour de tous les tiroirs, trousses, sacs, valises et comptoirs où tu ranges des produits coiffants, des articles de maquillage, des parfums et autres produits de beauté. Il est important de tout rassembler afin de pouvoir faire l’inventaire et garder seulement ce dont tu te sers.

N'oublie pas de vérifier tes poches de manteaux et les tiroirs de ton bureau.

 

2. Vérifie les dates de péremption


Les produits de beauté ont habituellement un pictogramme qui indique le nombre de mois où ils seront à leur meilleur. Il est préférable de les jeter après cette période.

Inspecte aussi tes brosses à cheveux, ton fer et ton séchoir et remplace-les s’ils commencent à démontrer des signes d’usure comme des tiges cassées sur les brosses ou des plaques écaillées sur le fer.

Pour t'aider, voici un petit guide de la durée de vie de 20 produits de beauté :

 

3. Jette, donne, classe!


C’est le temps de jeter les produits trop vieux, ceux dont les boîtiers sont brisés et ceux qui sont encore bons, mais usés et à l’abandon.

Les produits encore neufs dont tu ne veux pas peuvent être donnés à des amies ou à une oeuvre de charité.

Si tu es du genre à faire des réserves de fond de teint ou de ton mascara préféré, range les duplicatas dans une trousse ou une boîte.

 

4. Nettoie les pinceaux et les brosses


Nettoie chaque pinceau à maquillage à l’eau chaude en les frottant sur la paume de ta main avec un peu de savon en pain ou de savon liquide. Tu peux aussi utiliser une plaque texturée pour nettoyer encore plus en profondeur.

Rince bien le savon et fais sécher les pinceaux sur quelques feuilles de papier absorbant.

 

5. Lave contenants, trousses et tiroirs


Nettoie chaque tiroir avec une eau savonneuse chaude et sèche bien les parois avant d’y remettre les contenants d’organisation (que tu auras aussi bien nettoyés).

Prend aussi le temps de nettoyer à fond l’intérieur des trousses à maquillage. Si des taches tenaces restent, fais tremper les trousses dans l’évier rempli d’eau chaude, dans lequel tu auras versé quelques cuillerées d’OxyClean. Après 15 minutes, frotte les taches, rince et laisse sécher les trousses à plat.


10 solutions ingénieuses pour organiser tes nombreux articles de maquillage article teaser

 

6. Change les éponges


Si tu utilises des éponges à maquillage de type « Beauty Blender » et qu'elles ont plus de trois mois d'usure, c’est le temps de les changer. Car oui, même si tu les nettoies, elles ont tendance à conserver les bactéries après quelques mois.

Les pinceaux avec embout à éponge doivent aussi être remplacés aux 3 mois, pour les mêmes raisons.

 

7. Lave les outils de coiffure


Les fers à friser, séchoirs, brosses et peignes ont aussi besoin d’entretien. Assure-toi que les fers sont débranchés et passe un linge humide savonneux sur les plaques des fers et sur les manches, qui ont tendance à s’encrasser de produits coiffants.

Retire la mousse qui s’accumule sur le renvoi d’air du séchoir à l'aide d'un coton-tige. Change aussi la tête de ta brosse nettoyante pour le visage et celle de ta brosse à dents électrique, en prenant soin de bien nettoyer les embouts avant d’insérer les têtes neuves.

 

8. Désinfecte les taille-crayons

 

Une publication partagée par @utwuim le


Dans l’environnement humide de la salle de bain, les bactéries peuvent facilement se développer sur les crayons pour les yeux et les taille-crayons.

Dépose ces derniers dans un verre que tu remplieras avec de l’eau tiède et un peu de savon à vaisselle. Nettoie-les ensuite avec une petite brosse et des cotons-tiges pour retirer les résidus coincés dans les orifices du taille-crayon.

Finalement, taille tous les crayons pour les yeux que tu possèdes avec ton outil fraîchement nettoyé.

 

9. Organise tes produits


Tout est propre, tu as devant toi seulement ce que tu souhaites utiliser... C’est le temps de t’organiser!

Range ton maquillage selon le type de produit; par exemple, les palettes d’ombres à paupières dans un seul tiroir, les mascaras et les eyeliners dans le même contenant, etc.

Tu peux organiser les rouges à lèvres en sous-catégories, par exemple en rangeant les produits mats séparément des produits lustrés, ou encore en les regroupant par couleur.

 

10. Compose des trousses


Le système des trousses est très utile si tu as beaucoup de maquillage. J’aime bien me faire une trousse pour mon maquillage de tous les jours, puis une autre pour les occasions spéciales et les sorties où j’aime me faire un maquillage plus élaboré.

Tu peux aussi faire une trousse que tu garderas en tout temps dans ta valise ou ton sac de weekend. Ça rend les choses plus facile quand tu pars en voyage sur un coup de tête!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca