Comment faire le ménage de sa maison en 30 minutes seulement

Si vous avez besoin de faire un ménage express (par exemple parce que vous avez des invités qui s’en viennent à l’improviste), suivez ce petit guide!

Cette routine de ménage ne concerne que les espaces les plus visités de la maison, mais c’est un très bon début. Et puis, si on est plus d’une personne à le faire ou que notre chez-soi est petit, ça peut aller encore plus vite!

Le matériel nécessaire avant de commencer :

  • une petite pile de linges en microfibre
  • une bouteille de nettoyant tout-usage
  • un rouleau autocollant
  • un petit balai
  • un porte-poussière

Psst! Ce serait une bonne idée d’assembler ce « kit » dans un endroit facilement accessible, afin qu'il soit toujours à portée de main.

Vous êtes prêts? C’est parti!
 

1. La salle de bain (10 minutes)

Salle de bain propre

Compte Instagram de @so.very.me.and.home

Première étape : Vaporiser

Avec un nettoyant tout-usage, vaporisez le lavabo, le comptoir, le miroir, le bain, l’interrupteur, la poignée de porte, la toilette et le plancher autour de celle-ci.

Deuxième étape : Essuyer

Avec un linge en microfibre légèrement humide, essuyez d’abord les comptoirs. Puis, procédez des surfaces les plus propres aux plus sales : miroir, interrupteur et porte, bain/douche, lavabo. N'oubliez pas d’insister un peu sur les dépôts de calcaire qui se trouvent parfois à côté des robinets.

Troisième étape : La toilette

Brossez d’abord le bol, puis essuyez le réservoir, le siège, sous le siège, l’extérieur et le plancher autour. Ensuite, mettez le linge directement au lavage.

Quatrième étape : La finition

Videz la poubelle, sortez un rouleau de papier de toilette d’extra, remplacez la serviette à main, ramassez un peu ce qui traîne, comme les produits sur le comptoir, les débarbouillettes sales, les vêtements, etc.

 

2. La cuisine (10 minutes)

Cuisine propre

Compte Instagram de @velvetanddashinteriors

Première étape : Les comptoirs

Vaporisez un peu de nettoyant, puis essuyez les comptoirs avec un linge légèrement humide.

Deuxième étape : Les taches

Nettoyez rapidement toute tache visible sur le poêle, le frigo, la table, le plancher, les armoires et les poignées, la pompe pour le savon à mains, etc.

Troisième étape : L’évier

Si nécessaire, enlevez les morceaux d’aliments sur le bord du drain et les jeter. Vaporisez un nettoyant partout et essuyez l’évier.

Quatrième étape : Le plancher

Passez un balai (ou le petit balai avec le porte-poussière) pour vous assurer qu’il n’y a pas de miettes par terre. Nettoyez rapidement les taches avec un linge, qui ira ensuite directement au lavage.

Cinquième étape : la finition

Rangez ou déplacez (sans oublier de revenir plus tard pour s’en occuper!) ce qui traîne et qui n’est pas à sa place.

 

3. Le salon (7 minutes)

Salon propre

Compte Instagram de @ohmydearblog

Première étape : La poussière

Passez un linge en microfibre légèrement humide sur les tables d'appoint, les lampes, les cadres, les tablettes, le meuble de télé et les étagères, pour enlever la poussière.

Deuxième étape : Les tissus

Avec un rouleau autocollant, retirez les poils d’animaux, les miettes, les cheveux et les autres petites saletés sur les divans, les fauteuils, les coussins et si nécessaire, le bas des rideaux.

Troisième étape : Le plancher

Passez un balai, le petit aspirateur portatif ou encore même le petit balai avec le porte-poussière sur les endroits visibles du plancher.

Quatrième étape : La finition

Pliez les jetés, replacez les coussins, rangez et déplacez ce qui traîne et qui n’est pas à sa place : vieux journaux, tasses à café, pantoufles, etc.

 

4. L’entrée (3 minutes)

entrée propre

Compte Instagram de @designnewenglandmagazine

Première étape : Le plancher

Passez rapidement le balai ou la balayeuse. S’il y a des taches de boue ou de calcium, nettoyez-les avec le linge humide utilisé pour le salon.

Deuxième étape : La finition

Ramassez et ordonnez ce qui traîne : enlevez les paires de chaussures ou de bottes du milieu de la place, accrochez les manteaux, rangez les accessoires, etc.

 

Source : Woman’s Day

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca