Comment remiser tous ses articles hivernaux en 12 étapes faciles

Si vous avez comme plan d’entamer votre ménage du printemps bientôt, je vous suggère en premier lieu de faire vos adieux aux articles hivernaux.

Ranger les vêtements, remiser les outils de gestion de la neige et classer les autres items saisonniers sont les premiers points à mettre sur votre liste de tâches pour accueillir le beau temps.

Suivez nos 12 étapes faciles et vous serez en mesure de tout ranger avec soin, efficacement!
 

1. Vider les poches


Faites le tour des manteaux, des vestes de sport et des pantalons de ski.

En plus de retrouver quelques dollars ou le brillant à lèvres que vous cherchiez depuis la dernière visite au chalet, vous éviterez de laver certains articles avec des objets pouvant les endommager.

 

2. Évaluer ce qui est à réparer


Examinez chaque vêtement et voyez s’il est nécessaire d’effectuer des réparations. Ça peut être un bouton relâché, une fermeture à glissière bloquée ou une poche trouée.

Prendre soin de vos vêtements emdommagés tout de suite vous assure de recommencer la saison hivernale du bon pied l’an prochain.

 

3. Confier les gros morceaux au nettoyeur


Faites nettoyer par des professionnels vos manteaux et vêtements de sport d’hiver avant de les remiser. Si vous les rangez sans les nettoyer, la saleté et la sueur risquent d’attirer les mites et le calcium s’attaquera aux textiles.

Remisez tout dans un garde-robe bien aéré et ajoutez quelques sachets de lavande pour éloigner les insectes.

 

4. Ranger les vêtements du chien


C’est le temps de laver et de ranger les bottillons et les manteaux du chien. Lavez-les à la main avec un savon doux et accrochez-les pour sécher. Vous pouvez les remiser dans un grand bac en plastique hermétique.

Profitez-en pour vérifier que les laisses de toutou son propres et en bon état.

 

5. Remiser les accessoires hivernaux


Rassemblez mitaines, tuques, foulards et autres petits articles hivernaux. Jetez ou donnez ce que vous n’avez pas porté pendant l’hiver. Rangez tout le reste dans un grand bac en plastique hermétique.

Vous pouvez ajouter des boules de cèdre au bac, pour protéger les articles en laine.

 

6. Faire le tour de la voiture


Retirez le grattoir, le balai à neige, la pelle rétractable, les clous à pneu et autres articles d’urgence que vous gardez dans le coffre pendant l’hiver.

Vous pouvez aussi remiser les articles de sport qui y trainent peut-être aussi, comme les patins ou la poche de hockey.

Terminez votre inspection avec une petite visite au lave-auto et un changement d’huile si vous êtes dû.


10 façons de mettre de l'ordre dans ses accessoires hivernaux article teaser

 

7. Dire adieu au pelletage


La pelle qui traine sur le bord de la porte dans le dernier monticule de neige qui fond, le bac de sel dans l’entrée du garage, le pic pour casser la glace dans les marches… C’est le temps de ranger tout ça!

Nettoyez les traces de calcium, séchez bien chaque outil et rangez le tout dans un placard ou dans la remise.

 

8. Échanger les éléments déco


Pour marquer le changement de saison, une bonne idée est de changer quelques articles décoratifs dans la maison.

On échange la grosse douillette en laine pour un couvre-lit léger à motifs tropicaux, on retire les housses de lainage des coussins pour y enfiler des housse en coton ou en soie, puis on range les chandelles qui trainent depuis Noël pour des bougies aux parfums printaniers.

 

9. Laver et ranger les tapis


Si vous utilisez des tapis épais pour protéger les planchers de l’eau et du calcium pendant l’hiver, c’est le temps de les mettre à la retraite pour la saison. Vous pouvez les faire nettoyer professionnellement ou simplement les laver à grande eau dans le bain avec un peu de détersif.

Quand ils sont secs, roulez-les et rangez-les dans un placard.

 

10. Garder les chaussures en bonne forme


Rassemblez toutes vos bottes et chaussures réservées à la saison froide. Nettoyez-les pour retirer le calcium et les débris, en prenant soin d’inspecter les semelles. Si certaines paires ont besoin d’être réparées, apportez-les chez le cordonnier.

Et avant de ranger vos bottes hautes en cuir souple, par exemple, insérez des boules de papier journal dans la section du mollet afin qu'elles gardent leur forme.

 

11. Évaluer les équipements de sport


Ils vous ont accompagné pendant un des hivers les plus enneigés des 10 dernières années. C’est maintenant le temps de dire à l'an prochain à vos skis, à votre planche à neige, à vos raquettes et à vos skis.

Avant de les remiser, nettoyez-les bien et assurez-vous que leurs pièces mobiles sont en bon état. Faites réparer ce qui est brisé et donnez ce dont vous ne vous servirez plus à une oeuvre de charité ou à un centre de dons.

 

12. Libérer les plantes


Si vous avez placé des trellis ou des boîtes sur les plantes du jardin ou du balcon, c’est le temps de leur redonner leur liberté. Profitez-en pour examiner l’état des plantes.

Passez un coup de balai sur le balcon et examinez l’état des pots à fines herbes que vous avez peut-être oubliés pendant l’hiver.

Remplacez ce qui est cassé et attendez la venue officielle des jours chauds pour faire vos plants.

 

Commentaires

Recettes