Petit guide du nettoyage et du rangement dans le réfrigérateur

Notre frigo travaille fort à tous les jours pour conserver nos aliments! Même si on n’y porte pas souvent attention, il a quand même besoin d’amour de temps en temps pour fonctionner de manière optimale.

Ainsi, voici un petit guide simple sur comment bien entretenir notre frigo.
 

Nettoyer le frigo

Nettoyer frigo

Compte Instagram de @cleanspells

Dans un monde idéal, il faudrait vider et nettoyer notre frigo au moins deux fois par année. Voici comment procéder :
 

1. Videz complètement le contenu du frigo et du congélateur

En attendant, déposez les aliments dans des glaçières avec des ice packs.
 

2. Débarrassez-vous de ce qui est expiré 

Profitez du fait que vous devez enlever tout le contenu de votre frigo pour faire un petit ménage des aliments. Mais attention : il faut savoir que les dates de péremption ne veulent souvent rien dire! Fiez-vous plutôt à l’odeur et à la texture de l’aliment. Un condiment expiré mais dont l’aspect n’a pas changé est probablement encore bon.
 

3. Nettoyez les tiroirs

Enlevez tous les tiroirs et les tablettes (si elles sont détachables), puis frottez-les avec une pâte faite d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude à parts égales. Utilisez une vieille brosse à dents, elle sera particulièrement pratique pour les coins!

Passez ensuite une éponge trempée dans l’eau chaude savonneuse sur toutes les surfaces, puis rincez et épongez avec un linge.
 

4. Lavez le bac d’égouttement

Si votre frigo a un égouttoir ou un endroit prévu à cet effet (dans le bas), enlevez-le. Faites-le tremper quelques minutes dans l’eau chaude (dans la baignoire, si nécessaire), puis nettoyez-le à l’eau savonneuse.
 

5. Éliminez les odeurs

Passez un linge humide avec un nettoyant tout usage partout sur les murs et les surfaces intérieures du frigo.
 

6. Passez l’aspirateur

Avancez un peu le frigo et passez l’aspirateur pour dépoussiérer le dessous, l’arrière et surtout la spirale, qui est cruciale au bon fonctionnement de cet appareil.

 

Mettre les aliments au bon endroit

Placer aliments au bon endroit dans le réfrigérateur

refrigerators.reviewed.com

Les oeufs devraient être conservés dans leur contenant original, dans le fond du frigo sur la tablette du milieu, puisque c'est à cet endroit où la température est la plus constante.

Le lait et les produits laitiers comme la crème ou la crème sûre devraient être placés dans le fond du frigo, sur la tablette du bas. C’est l’endroit le plus froid du frigo.

La viande et les poissons frais devraient aussi être conservés dans le fond, en bas du frigo. Placez-les sur une assiette à rebord ou sur une plaque pour éviter la contamination, si quelque chose coule.

Les légumes devraient être dans le tiroir prévu à cet effet, qui retient un peu plus d’humidité.

Les fruits aussi ont leur tiroir, qui doit être bien aéré avec un taux d'humidité au minimum. Évitez de placer fruits et légumes ensemble. Lavez les fruits et les légumes entièrement à la dernière minute.

Les fromages, les tartinades et les viandes froides vont dans le compartiment « déli », qui est stratégiquement situé à un endroit froid et constant du frigo. Ce tiroir est souvent moins profond, pour ne pas permettre à l’air froid de s’échapper.

Le beurre peut être conservé dans la porte, car il n’a pas besoin d’être très froid.

Les condiments, sauces, vinaigrettes, confitures et marinades peuvent être conservés dans la porte. C’est l’endroit du frigo où il y a les plus grandes variations de température, mais ça convient à ces aliments qui contiennent souvent des agents de conservation naturels (vinaigre, sel) ou artificiels.

Les jus pasteurisés et les autre breuvages peuvent être conservés dans la porte. Les jus fraîchement pressés et les smoothies devraient être rangés avec le lait.

condiments dans la porte du réfrigérateur

fridgecoaster.blogspot.ca

 

Un truc pour un frigo plus efficace

Fridge vide

stephversusworld.wordpress.com

Saviez-vous qu’un frigo a besoin d’une « masse thermique » pour conserver efficacement sa température? En effet, un frigo plein fonctionne beaucoup mieux qu’un frigo vide! Pensez-y et essayez de ne pas trop étirer le temps entre les épiceries.

Vous vivez seul et/ou vous mangez très rarement à la maison? Conservez tout simplement quelques gallons d’eau dans votre frigo en permanence, simplement pour l’aider à mieux fonctionner. Même chose dans le cas d’un deuxième frigo dans le garage, qui ne contient habituellement que de la bière!

 

Pour en savoir plus

Réfrigérateur fruits et légumes

Compte Instagram de @purepapayacare

Pour d’autres informations sur le rangement du frigo et la conservation des aliments :

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre