5 trucs pratiques pour mieux organiser sa garde-robe

Il y a un sentiment universel que dans toutes les maisons, les condos et les appartements, il n'y a pas suffisamment de rangement.

Et plus la résidence est âgée, plus cette constatation semble répandue. C'est normal, considérant la quantité de vêtements et de chaussures que nous possédons comparativement à nos ancêtres...

Voici 5 trucs pour maximiser le rangement de votre garde-robe.

1. Faites l'inventaire

garde-robe organisé

Crédit photo: domainehome.com

La première chose à faire, avant même de considérer la quantité d'espace que vous possédez, est de faire le tri. Séparez vos vêtements, chaussures et accessoires pour déterminer ceux qui ont le mérite de revenir dans la garde-robe. Faites 3 piles :

  • à donner
  • à garder
  • à vendre

Entreposez les items qui sont hors saison dans des caisses de plastique au sous-sol ou encore, si la place est plus limitée, dans des sacs sous-vide. Ceux-ci prennent beaucoup moins de place que des caisses et peuvent être entreposés sur une étagère en hauteur ou sous le lit.

L'étape de l'inventaire, bien que fastidieuse, vous fera redécouvrir des trésors cachés depuis trop longtemps. D'ailleurs, ce travail vous permettra d'essayer vos vêtements et ainsi faire un vrai bilan des coupes qui vous conviennent.

J'aime utiliser la règle du 1 an : si vous n'avez pas porté un morceau depuis une année, ouste! Vous pouvez évidemment assouplir cette règle pour convenir à vos besoins. Il faut s'adapter à notre réalité, tout en demeurant objectif. Il faut se rappeler que le but de cet exercice est d'alléger le lot de vos possessions!

 

2. Maximisez chaque centimètre carré

garde-robe organisé

Crédit photo: cocokelley.com

Le schéma ci-haut illustre plusieurs façons de maximiser chaque précieux centimètre carré de l'espace disponible dans la garde-robe.

Pensez à avoir 2 pôles à vêtements, apposées une sous l'autre, pour doubler le nombre de vêtements courts à suspendre.

Ajoutez des étagères en hauteur pour y entreposer les items volumineux, comme les couettes et les oreillers, ou encore les vêtements hors saison.

Divisez votre garde-robe avec une colonne de tiroirs, très utile pour ranger tous les petits articles comme la lingerie, les cravates, les ceintures et les accessoires.

 

3. Créez du rangement là où il n'y en a pas

garde-robe organisé

Crédit photo: remodelista.com

Dans les pièces où il n'y a tout simplement pas de garde-robe, vous pouvez installer des rangements modulaires tout faits. Pratiques et polyvalents, ils se personnalisent afin de répondre à vos besoins.

Évidemment, il faut de la place au mur et au plancher pour les apposer, mais sachez que leur empreinte au plancher représente seulement le cinquième de l'espace de rangement qu'ils procurent en hauteur.

 

4. Chaque chose à sa place

organiser grade-robe

Crédit photo: buzzfeed.com

Nous avons tous déjà constaté à quel point nos vêtements entrent aisément dans votre valise au départ du voyage et qu'ils semblent avoir « pris de l'expansion » au retour... L'explication est simple : chaque chose étant à sa place au départ, les items s’emboîtent tous parfaitement dans la valise, tels les morceaux d'un casse-tête.

Le même principe s'applique à l'organisation de la garde-robe. Prévoyez une place pour chaque chose et vous verrez à quel point il semble y avoir plus de place pour tout le reste.

Une idée ingénieuse pour ranger vos sacs à mains est de les insérer dans des caissons rectangulaires. Ces caissons peuvent simplement être des unités de rangement à magazines, couchés sur le côté et superposés les uns sur les autres.

 

5. Commencez tôt!

organiser garde-robe

Crédit photo: strawberryswingandthings.com

Considérez aussi la garde-robe des enfants. Petits, leurs vêtements occupent peu d'espace, ce qui vous permet de maximiser leur rangement.

Et pourquoi pas retirer les portes de la garde-robe pour mettre en valeur les jolies couleurs de leurs vêtements et ainsi créer un point focal coloré à la pièce!

Commentaires