10 questions à se poser pour faire un VRAI ménage de garde-robe efficace

On rêve tous d’une garde-robe optimisée où chaque vêtement nous irait comme un gant, ce qui nous faciliterait la tâche chaque matin quand vient le temps de choisir une tenue.

Mais organiser ses vêtements est un travail qui peut causer beaucoup de stress. Pour éviter tout ce tracas, le truc est de se poser les bonnes questions!

1. Est-ce que je me sens bien dans ce morceau?

 

Une photo publiée par @lejeanbart le


Ces chaussures trop parfaites qui te font sentir comme la plus chix du bureau, ce sweatshirt de Justin Trudeau qui te faire rire dès que tu l’enfiles, ce chapeau de feutre qui te donne tout de suite de l’assurance… Au-delà des bases comme les t-shirts et les bas, si un item ne te fait ressentir aucune émotion, il est peut-être temps de le mettre dans la pile des dons.

 

2. Est-ce que je le porte parce que ça me fait bien ou parce que c’est trendy?


C’est OK de porter ta veste de denim à la mode si elle te fait sentir belle au bureau. Mais prend le temps d’évaluer si tes vêtements sont appropriés pour l’image que tu veux projeter et pour qui tu es. Si tu te sens comme une étudiante qui essaye de faire comme ses amies, c’est que le vêtement que tu as enfilé n’est pas pour toi.

 

3. Est-ce que j’ai un bon feeling quand je pense à ce morceau?

 

Une photo publiée par Eve Gravel (@evegravel) le


Fais comme Marie Kondo et prend le vêtement dans tes mains, puis réfléchis quelques secondes. Est-ce que tu ressens de la joie, de l’indifférence, de la répulsion? Si un vêtement a des ondes négatives, c’est le temps de le laisser aller. Oui, ça comprend la super robe Ève Gravel que tu portais quand tu as cassé avec ton ex et que tu n’as pas reportée depuis. #badvibes

 

4. Est-ce que ce morceau est en bon état?

 

Une photo publiée par kimber923 (@kimber923) le


Non, tu ne vas pas réparer le t-shirt La montréalaise que tu as déchiré en essayant de sauter la clôture du V.I.P. à Osheaga. Fais le tour de tout ce qui est brisé, décousu, ou troué depuis plus de 3 mois et fais la paix avec le fait que ces vêtements n’ont comme seul avenir la poubelle ou le recyclage, avec la pile de torchons. 

 

5. L'ai-je porté dans les deux dernières années?

 

Une photo publiée par Julie Taillon (@julieettai) le


Certains vêtements occasionnels, plus élégants ou destinés à une utilisation spécifique (vêtement de plongée, veste de chasse, ensemble de ski, etc.), encombrent très certainement ton placard. Prend le temps d’épurer ce qui n’a pas servi depuis plus de 2 ans.

 

6. Est-ce que cet item est confortable?

 

Une photo publiée par RhiRhi (@rhifox) le


C’est certain qu’une robe de soirée en satin sera moins confortable que ton kit gris mou favori. Mais les tissus qui piquent, les élastiques qui étouffent et les décolletés ambitieux qui requièrent une surveillance constante, c’est non! Inspecte chacun de tes vêtements et fais-leur passer le test du confort.

 

7. Est-ce que je garde ce vêtement juste parce qu’il a coûté cher?

 

Une photo publiée par BAREretro UK™ (@bareretro) le


On a tous des vêtements qu’on garde juste parce qu’on les a payé cher.  Un jean griffé (trop petit), une robe en soie (trop courte), une tuque en laine mérino (trop serrée)... Ça te dit quelque chose? Les « au cas où » ont tous une chose en commun : celle d’occuper beaucoup trop de place! Conserver ces vêtements sans les porter ne te rendra pas ton argent. Débarrasse-toi en et passe à autre chose.

 

8. Est-ce que je le garde pour des raisons sentimentales?

 

Une photo publiée par @moondanz11 le


C’est correct de conserver quelques articles qui te rappellent de bons souvenirs. Mais tu n’as pas besoin de garder chacun de tes vêtements de bébé et tes trois robes de bal. Dédie une boîte de rangement à certains articles choisis et dis adieu au reste. Trop difficile? Juste à prendre des photos des articles dont tu te départiras. Ça prend moins de place!

 

9. Est-ce que je le garde pour me motiver à perdre ou à prendre du poids?

 

Une photo publiée par Just Jeans (@justjeans) le


Que ton nouveau plan santé soit en cours ou un projet futur, le fait est que le jour où tu atteindras tes objectifs, tu mériteras de t’acheter de nouveaux vêtements pour célébrer ton succès, pas de remettre les vieux trucs qui sont probablement démodés de toute façon. Donne tout ce qui ne te fait pas et qui traine dans ton placard depuis plus d’un an.

 

10. Est-ce que je range mes vêtements de manière optimale?

 

Une photo publiée par alfiysha (@alfiyshenka) le


Avec sa méthode Konmari, Marie Kondo nous apprend aussi comment bien plier et bien ranger les vêtements pour gagner de la place et conserver les vêtements plus beaux, plus longtemps. Lire son livre a changé ma vie et va changer la tienne! En attendant, apprends à plier les bas à sa façon en te procurant son deuxième livre, Spark Joy, qui donne encore plus de conseils pratiques. 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu