10 façons de bien ranger vos décorations de Noël

Et oui, c'est déjà le temps de défaire le sapin, de décrocher les guirlandes et de ranger les bas de Noël. On se console en se préparant un bon chocolat chaud et en faisant de la session de rangement un moment où se souvenir les bons moments passés ensemble. 

Et pour que tout soit propre et en bon état quand le temps des Fêtes reviendra l'année prochaine, voici quelques idées pour faciliter le rangement des décorations
 

1. Des filtres à café pour protéger les boules fragiles

Boules de Noël rouges

Crédit photo: diynetwork.com

Déposez les boules plus fragiles dans une boîte garnie de plusieurs épaisseurs de filtres à café. Cette protection les empêchera de s'entrechoquer et donc de se casser ou de s'érafler entre elles.

 

2. Des bouteilles d'eau pour éviter les noeuds

Crédit photo: acultivatednest.com

Rangez les rangs de perles et petites girlandes de billes dans des bouteilles d'eau recyclées. Si les guirlandes sont de tailles différentes, inscrivez la longueur de chacune sur la bouteille à l'aide d'un crayon indélébile.

 

3. Des couronnes chouchoutées

Des couronnes rangées

Crédit photo: askannamoseley.com

Si vous avez la chance de profiter d'un grand placard pour ranger vos décorations, installez-y une barre à cravates ou une extension à cintres où vous pourrez glisser les couronnes plus fragiles. Elles ont horreur d'être écrasées!

 

4. Un rangement DIY

Rangement de verre D.I.Y.

Crédit photo: onegoodthingbyjillee.com

Économisez en créant votre propre rangement pour les boules et décorations fragiles. Il suffit de coller des verres de plastique dans un grand contenant de rangement. Vous trouverez les instructions détaillées ici

 

5. Un enclos à rouleaux

Rangement de rouleaux

Crédit photo: onegoodthingbyjillee.com

Déposez les multiples rouleaux de papier d'emballage le long du mur d'un placard et maintenez le tout en place en vissant une tablette ou une pièce de grillage en parrallèle au mur. 

 

6. On cartonne!

Rangement pour lumières

Crédit photo: areal-lifehousewife.com

Pour éviter que les rangs de lumières ne s'emmêlent (et bien des sacres quand sera venu le temps de les réutiliser), découpez des rectangles de carton et encerclez-y chaque rang. Vous pouvez aussi y coller les ampoules de rechange, bien rangées dans un petit sac à sandwich. 

 

7. Des boîtes à trésors

Rangement de décorations rétro

Crédit photo: lollyjane.com

Si vous collectionnez les boules et décorations antiques en mercure, offrez-vous des boîtes de rangement fabriquées avec du carton sans acide, de qualité archivage. Elle aideront à préserver l'éclat de vos décorations. Vous en trouverez facilement en ligne. 

 

8. Des compartiments multiples

Rangement à compartiments

Crédit photo: theorganisedhousewife.com.

Rangez les petits articles dans un plateau à compartiments. On peut aussi opter pour une boîte de matériel de couture ou pour articles de pèche. Cette idée est aussi pratique pour organiser le matériel de bricolage, qu'il soit à thématique des Fêtes ou non.

 

9. Des cartons à oeufs recyclés

Boules rangées dans un carton d'oeufs.

Crédit photo: askannamoseley.com

Récupérez vos cartons d'oeufs pour y placer vos boules de Noël fragiles et les protéger des chocs. Après tout, ce type d'emballage est conçu pour protéger les objets délicats!

 

10. Un classeur coloré

Classeur rouge

Crédit photo: modulor.de

Organisez feuilles de papier de soie, étiquettes, autocollants, cartes et autres articles de papier dans un classeur à compartiments multiples. Vous en trouverez dans les magasins de fournitures de bureau et dans certaines papeteries. Choisissez-le rouge et décorez-le avec des autocollants festifs!

 

Pour d'autres conseils pratiques de rangement et d'organisation, voici 4 trucs pour une maison toujours en ordre :

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu