10 choses qu’on oublie trop souvent de nettoyer dans la maison

Si on écoutait les vendeurs de produits nettoyants, on serait tout le temps en train de frotter la maison et de se laver les mains. Mais la menace des microbes et des bactéries est bien réelle pour notre santé, surtout sur certains objets du quotidien qu’on met trop rarement sur notre liste de tâches.

Voici une liste de 10 choses et endroits qui sont souvent oubliés quand vient le temps de faire le ménage à fond.

Alors mettez vos gants, attrapez votre nettoyant écolo favori et frottez avec le sourire!
 

1. La poubelle


Juste parce qu’on y glisse un sac neuf tous les deux jours ne veut pas dire que la poubelle est propre. Une à deux fois par mois, nettoyez le baril de votre poubelle avec un linge savonneux humide. Faites la même chose avec les corbeilles et le bac de recyclage.

Terminez avec une dose de vaporisateur antibactérien parfumé.

 

2. Les calorifères et radiateurs


La poussière et les débris s’accumulent lentement sur les calorifères et les radiateurs, surtout les modèles anciens texturés.

Éteignez-les, puis passez un linge sur la surface des appareils. Passez aussi le boyau d'aspirateur dans la zone creuse sur le devant des calorifères et au centre des radiateurs.

 

3. Les ventilateurs


L’autre jour, j’ai nettoyé le ventilateur sur pied qui est dans ma chambre (celui que j’utilise chaque soir pour avoir un « bruit blanc » et pour garder la pièce fraîche) et j’ai failli m’évanouir tellement il était sale!

Prenez le temps de démonter le vôtre pour nettoyer les pales et le grillage. Pour les ventilateurs de plafond, utilisez une taie d'oreiller humide afin d'éviter de faire tomber de la poussière sur les meubles.

 

4. Le climatiseur


En plus de nettoyer la surface de votre climatiseur, il est important de changer le filtre régulièrement ou de le nettoyer s’il est fixe.

Si votre climatiseur est encastré dans une boîte ou dans le mur, engagez un spécialiste pour un entretien régulier de votre appareil.

 

5. Les interrupteurs


Ajouter le nettoyage des interrupteurs à sa liste de tâches est un bon moyen d’éviter d’attraper le rhume des colocataires. Après tout, tout le monde y touche, alors c’est bien d’être vigilant!

Passez un papier essuie-tout enduit de nettoyant sur les interrupteurs et le tour est joué.


10 objets dans votre maison qui regorgent de germes article teaser
 

6. La cafetière

 

Une publication partagée par BODUM (@bodum) le


Quel que soit le type de cafetière que vous possèdez, il est important de la nettoyer périodiquement. En plus de donner un meilleur goût au café, vous prolongerez la vie de votre appareil et vous préviendrez l’accumulation de calcaire.

Voici quelques méthodes qui vous aideront à garder vos matins heureux, selon votre modèle de cafetière :


 

7. Les télécommandes


Rassemblez les télécommandes dans le salon et donnez-leur un bon décrassage avec des lingettes nettoyantes jetables. Passez bien la lingette entre les boutons.

N'oubliez pas la télécommande du garage et celles de vos petits appareils électroniques, comme les télécommandes pour les ordinateurs portables et les appareils Apple TV.

 

8. Les recoins des sofas


Quand je manque de pinces à cheveux, je vais faire une récolte sous les coussins du sofa. Ça me rappelle que c’est le temps de le nettoyer.

Une fois par saison au minimum, ramassez les objets perdus dans le divan, passez-y l’aspirateur partout et passez un petit coup de rouleau à charpie pour ramasser les derniers poils des animaux.

Pour terminer, pulvérisez votre fragrance d’ambiance préférée sur les coussins.

 

9. Les petits articles dans la salle de bain

 

Une publication partagée par @katrijn_cz le


Qui veut mettre sa brosse à dents dans un verre sale? Personne. Changez souvent le verre que vous utilisez dans la salle de bain. Nettoyez aussi régulièrement le savonnier et le porte brosses à dents (je lave les miens dans le lave-vaisselle une fois par semaine).

Les supports utilisés dans la douche pour tenir les articles de toilette ont aussi tendance à s’encrasser de savon et autres débris. Lavez-les dans le bain à l’eau chaude avec un peu de savon à vaisselle et une éponge.

 

10. Les plinthes et les cadres de porte


Poils d’animaux et poussières s’accumulent vite sur les cadres de porte et sur le bord des murs. Passez un plumeau ou un linge humide sur ces zones au moins une fois par saison, et plus souvent si vous avez des animaux qui perdent beaucoup de poils.

Profitez-en pour évaluer les coins des murs et pour voir si quelques réparations où travaux de peinture sont nécessaires.

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre