10 astuces incroyablement futées pour organiser garde-manger, frigo et congélo

Le frigo, le congélateur et le garde-manger sont des zones où l'on perd souvent le contrôle, surtout à l'ère des grandes surfaces et de la surconsommation. Pas toujours facile de trouver la lasagne de grand-maman sous les sacs de fruits surgelés achetés en solde!

Voici 10 idées pour bien ranger les aliments, moins gaspiller et faciliter la préparation des repas. 

1. Mettre les fruits au frigo dans de jolis bols

Des fruits rangés dans des bols

Crédit photo: twotwentyone.net

Sortez les fruits des sacs et des filets, puis placez-les dans des bols en céramique, en verre ou en Pyrex. C'est le temps de sortir vos trouvailles vintage! Bien en vue dans leur beaux contenants, les fruits seront vite dévorés.

 

2. Fabriquer une étagère secrète pour les boîtes de conserve

étagère DIY pour boîtes de conserve

Crédit photo: classyclutter.net

En plus de maximiser l'espace, ce projet DIY permet de garder les aliments en boîte et en conserve à portée de main. Vous pouvez personnaliser l'étagère en la tapissant d'un papier-peint à motifs de chevrons ou tout autre motif que vous aimez. 

 

3. Organiser les collations dans des contenants transparents

Rangement de collations dans le frigo

Crédit photo: fourgenerationsoneroof.com

Pas besoin de se casser la tête en revenant du gym ou avant de partir au bureau. En organisant ses collations dans des contenants transparents, on a toujours quelque chose de bon à se mettre sous la dent. 

 

4. Placer les condiments sur une table tournante de type Lazy Susan

rangement du garde-manger à l'aide de carrousel Lazy Susan

Crédit photo: theartofdoingstuff.com

Super pratique, la table tournante permet d'avoir accès facilement aux huiles, vinaigres, sauces et autres condiments souvent oubliés dans un garde-manger sombre et profond. On peut utiliser le même système dans le réfrigérateur. 

 

5. Congeler les plats... à plat!

Aliments congelés dans des sacs allant au congélateur

Crédit photo: moneysavingmom.com

Quoi de plus satisfaisant que de préparer plein de bons petits plats à congeler? Pour pouvoir en ranger encore plus dans le congélo, on les congèle à plat dans des sacs de plastique. Petit truc : utilisez une paille pour extraire l'air du sac en une inspiration avant de le refermer. 

 

6. Placer les légumineuses, les pâtes et les céréales dans des contenants assortis transparents

Des boîtes en plastique pour ranger les pâtes

Crédit photo: everydayenchanting.com

Impossible de garantir la fraîcheur des céréales qui trainent dans cette boîte en carton mal fermée. Et que dire du sac de macaronis, oublié depuis longtemps derrière la poivrière géante? Placez plutôt les aliments secs dans des contenants transparents et identifiez leur contenu à l'aide de belles étiquettes ou de washi tape. 

 

7. Privilégier l'ardoise

garde-manger bien organisé

Crédit photo: notjustahousewife.net

En plus d'être jolies et écologiques, les étiquettes « tableau noir » sont plus faciles à changer que celles en papier. Un coup de chiffon suffit! 

 

8. Organiser les items de pâtisserie dans un coin à part

Une étagère de décorations à pâtisserie bien organisée

Crédit photo: toriejayne.com

Comme on n'utilise pas si souvent les items de pâtisserie, on déplace les pistoles de chocolat, les décorations et les dragées sucrées dans une autre armoire, puis on organise tout ça avec de belles bouteilles et pots en verre.

 

9. Sortir les épices du garde-manger

Organisation des épices et fines herbes

Crédit photo: confessionsofanewoldhomeowner.com

Ce système de tablettes et de petits pots en verre permet de libérer de l'espace dans le garde-manger tout en ajoutant un look de magasin général à la pièce. On trouvera les lettres décoratives dans les magasins d'antiquités et d'objets rétro. 

 

10. Organiser les aliments surgelés dans des boîtes

Un congélateur bien organisé

Crédit photo: bhg.com

On peut utiliser de jolies boîtes décoratives, des paniers en plastique ou y aller en mode frugal avec des boîtes de carton, sur lesquelles on inscrira le contenu des sacs et contenants. On peut même recycler de vieilles boîtes de rangement pour magazines!

Commentaires