Restaurer un vieux meuble

Pourquoi ne pas restaurer un vieux meuble plutôt que de le jeter? Sans relancer le débat de la surconsommation, je crois que nous avons tendance à se départir trop rapidement de nos vieilles choses afin de les remplacer par des nouvelles!

De plus, certaines émissions de télévision traitent de restauration de vieux meubles! Les meubles en bois de l’époque étaient – généralement –  beaucoup plus solides que ce qui se trouve sur le marché d’aujourd’hui. Lorsque vous magasinez un commode ou une armoire, vous pouvez opter pour la version mélanine (qui est relativement peu coûteuse) ou celle en bois massif qui vous coûtera l’équivalent de 2 paiements d’hypothèque (très peu exagéré).

Je vous propose donc de recycler un meuble de grand-papa ou encore de rechercher un meuble usagé dans les petites annonces afin de lui donner un peu d’amour! Cette option sera peu coûteuse, écolo et durable.

Restaurer un vieux meuble

Crédit photo: Brico Bistro

 

1. Le décapage

Vous devrez commencer par décaper les couches de peintures accumulées avec les années. Je vous suggère le décapant en gelée de Circa 1850 qui est très efficace. Allez-y avec de minces couches. Laissez le produit agir (vous remarquerez des bulles à la surface du bois), puis grattez délicatement. Répétez jusqu’à l’obtention du résultat voulu. Vous pouvez conserver une partie de la peinture pour donner un look « non-fini » ou tout simplement retirer toute trace de peinture.

 

2. Poncage

Pour terminer le travail, utilisez un papier à poncer fin ou une laine d’acier (utilisez des gants de travail).

 

3. Finition

Lorsque vous avez bien exposé le bois, utilisez simplement un vernis clair ou un produit qui intègre teinture et vernis. Ce dernier permet d’obtenir des résultats très intéressants, tout en étant simple et rapide. D’ailleurs, j’aimerais obtenir vos impressions sur ces deux options… N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires!

Restaurer un vieux meuble

Crédit photo: Brico Bistro

Dans le cas illustré, le meuble a été converti en vanité de salle de bain. Il suffit d’y percer un trou pour un lavabo de porcelaine. (Note : si vous prévoyez utiliser un meuble dans une salle de bain, appliquez plusieurs couches de vernis puisque l’eau pourrait endommager le bois à long terme.) 

Certaines personnes me feront peut-être parvenir des menaces… Mais vous pouvez également peindre votre vieux meuble meuble. Le blanc peut donner un look plus jeune et moderne… Et donner un deuxième souffle au buffet de grand-papa!

Finalement une idée pour un fini lustré : de la peinture à carrosserie. Bonne réno!

Commentaires