Transformer une porte en table

Cette semaine une inspiration pour une table de salon qui aura plusieurs qualités : originale, économique et simple à fabriquer!

Je vous montrerai donc comment transformer une porte :

Transformer une porte

Crédit photo: Jo Lareno

En ceci :

Transformer une porte

 

Matériel nécessaire

  • Une porte en bois dur (pleine). Par exemple en érable,  chêne, ou autre.
  • Équerre en acier 2’’ (x4)
  • Vis 3/4 ‘’ (boite de 20)
  • Colle à bois

Transformer une porteTransformer une porte

 

Outils nécessaires

  • Banc de scie ou scie ronde pour couper en angle de 45 degrés.
  • Perceuse/Visseuse
  • Ponceuse et papier (Grade 100)

Vous pouvez trouver une vieille porte de bois au sous-sol de votre maison, sur le trottoir le jour des poubelles, sur les petites annonces, dans les éco-centres, bref un peu partout. Assurez-vous qu’elle soit en bois dur et qu’elle soit pleine.

Petit truc

Une porte vide se prend à une main…pas une porte en érable massif! Votre porte pourrait être au bois naturel déjà ou encore cumuler des couches de peinture. Selon le look que vous déciderez les 2 possibilités peuvent donner une table qui à du style.

Les étapes pour transformer une porte en table

1. À l’aide de votre ponceuse, sablez la porte afin de la rendre douce et éviter toute écharde possible.

2. Mesurez l’endroit de votre coupe sur la porte. Une porte à généralement 78 pouces de hauteur. Toutefois les portes antiques peuvent être plus petites.  Afin de prendre votre mesure sachez qu’une table de salon standard aura une hauteur de 15 à 19 pouces.

Par exemple, si vous mesurez 17 pouces à partir de chacune des extrémités votre dessus de table aurait une longueur de 44 pouces. Sa largeur étant celle de la table.

3. Effectuez la coupe à 45 degrés. Assurez-vous d’effectuer les 2 coupes du même côté sinon les angles ne fonctionneront pas.

4. Vous aurez donc maintenant les 2 pattes ainsi que le dessus de votre table. Un petit coup de ponceuse rapidement afin d’enlever les imperfections de la coupe.

5. Positionnez vos 3 morceaux sur le côté et disposez-les dans la forme de votre table. Positionnez les équerres d’acier à l’endroit voulu et faites les marques au crayon marqueur.

6. À l’aide de votre perceuse, percez environ un demi pouce pour faciliter l’installation des équerres. Utilisez une mèche plus petite que les vis.

7. Appliquez la colle à bois sur les pièces de bois et vissez les équerres en place.

8. Si vous avez des serres, utilisez-les pour maintenir la pression durant le séchage.

Voilà une table de salon nouveau-vieux genre à peu de frais!

Variante

Vous pourriez ajouter un plancher en planches de bois et des roues industrielles. Bref il existe plusieurs options intéressantes afin de transformer une porte!

Commentaires