Transformer un meuble comme un pro!

Pour ce projet brico du mois d'août, j'ai eu l'honneur et la chance d'être assistée par une professionnelle de la revalorisation de mobilier. En effet, j'avais en ma possession 3 étagères brun foncé que je ne supportais plus. Je trouvais que chez moi, ce brun foncé dur et austère rendait ce qu'il y avait autour triste et sans vie. Qu'à cela ne tienne, transformer et bricoler plein de choses c'est dans mes cordes! Sauf que pour une fois, j'ai eu l'aide de Tania Trudel de chez Aube créations. Ce sont donc avec de magnifiques produits et des conseils prodigués par une pro que je vous explique comment transformer un meuble très simplement!

bibliothèque avant transformation

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Pour ce projet brico de transformation de mobilier, il vous faut:

brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

  • Nettoyant dégraissant type T.S.P (ou P.T.S en français)
  • Éponge et chiffon propre
  • Tréteaux ou toile protectrice
  • Peinture chalk paint™ d'Annie Sloan
  • Pinceaux ronds pour peinture
  • Pinceau plat (pour angles et recoins)
  • Chiffons doux sans peluches
  • Cire molle claire d'Annie Sloan (cire de finition)
  • Pinceau rond pour la cire

Étape 1

brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Choisissez les couleurs dont vous souhaitez recouvrir votre meuble. Pour ce projet j'ai utilisé de la peinture chalk paint™ (je vous dit pourquoi dans mes trucs & astuces) Blanc pure et Versailles. Préparez vos surfaces à accueillir la peinture en les nettoyant avec un produit dégraissant type T.S.P.

Étape 2

transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Commencez à appliquer au pinceau votre première couche de peinture. De règle générale; on applique au minimum 2 couches minces afin d'obtenir la teinte sélectionnée au départ.

Étape 3

Brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Laissez sécher la première couche. Lorsqu'elle est sèche au toucher, appliquez la seconde couche.

Étape 4

brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Une fois toutes vos couches de peinture bien sèches, appliquez au pinceau la cire molle. Étalez bien la cire de façon énergique en faisant des mouvements de va et vient avec votre pinceau. Encore une fois n'appliquez pas trop de produit au même endroit! Étirez la cire au maximum pour un résultat uniforme.

Étape 5

brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Une fois la cire passée partout au pinceau, parez-vous de votre chiffon non pelucheux et venez finir de bien étirer la cire (qui est votre couche de finition à la place d'un vernis standard). Avec votre chiffon, faites des gestes circulaires afin de chauffez la cire et de la répandre dans tous les recoins. Et voilà!

brico transformation bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

finition brico bibliothèque

Crédit photo: lanvertdudecor.com

Trucs et astuces

  • Si la surface de votre meuble en bois contient beaucoup de noeuds (meuble en pin par exemple), si votre meuble est très foncé ou encore s'il y a des motifs peints que vous ne souhaitez plus voir; vous pouvez gagner du temps et économiser des couches de peinture en passant au préalable une mince couche d'apprêt d'impression Shellac ou B.I.N en aérosol.
  • Pour ce projet, j'ai utilisé une peinture appelée chalk paint™, car elle ne nécessite pas de ponçage ou de préparation spéciale (mis à part un bon nettoyage dégraissant) de la surface à recouvrir. De plus, elle n'a pas d'odeur et n'est pas toxique!
  • Avec la peinture chalk paint™, il est recommandé de ne pas trop repasser aux mêmes endroits lors de l'application de peinture tant qu'elle n'est pas sèche. Cela pourrait créer des «grumeaux».
  • Utilisez une autre peinture que la chalk paint™ si vous désirez un effet lustré. Celle-ci est mate et au mieux aura un effet chamoiré grâce à la cire de finition.
  • Comme avec n'importe quelle peinture, je vous conseillerais de passer 2 couches minces (on évite ainsi les coulures) afin d'obtenir le résultat et la couleur escomptée.
  • Afin que la peinture ait atteint son seuil de dureté maximal, on la laisse sécher environ une trentaine de jours (45 jours en été à cause de l'humidité). On attend donc avant de déposer quoique ce soit sur son meuble revampé.
  • Si vous souhaitez passer une couche de peinture très mince, la peinture chalk paint™, se dilue parfaitement avec de l'eau sans perdre pour autant ses propriétés. On peut d'ailleurs s'en servir de teinture en la diluant encore plus!
  • Vous n'avez pas le courage ou vous ne pensez pas être capable de transformer votre meuble vous-même? Sachez que Aube créations offrent des ateliers afin de vous montrer différentes techniques de valorisation et qu'ils peuvent aussi s'occuper de transformer votre meuble pour vous. Pour des services complets, il vous suffit d'envoyer des photos du meuble, les dimensions afin d'obtenir un devis et un délai. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter leur site!

Achats et magasinage

  • Peinture, pinceaux, cire molle: Aube Créations.
  • Chiffons non pelucheux: découpés dans un vieux T-shirt en coton.
  • TSP, tréteaux, toile protectrice: centres de rénovation.

Commentaires